Balade au Petit Méjean

Vous savez qu'en matière de plages, je ne jure que par celles du Var... Mais je dois bien avouer que les calanques à Marseille et dans ses alentours sont magnifiques.
Cette fois, on sort des sentiers battus avec une calanques plus discrète, moins connue mais de toute beauté : le Petit Méjean à Ensuès-la-Redonne.


C'est sur  My Provence Bons Plans, regroupant tous les coins secrets ou préférés des habitants des Bouches-du-Rhône que j'ai découvert cet endroit.
En été, on conseille de prendre le train de la Côte Bleue (sûrement le train avec la plus belle vue de France, longeant la mer à partir de Marseille) et de descendre à la gare de la Redonne puis prendre le chemin de Méjean. Déjà parce que le trajet est magnifique mais aussi pour éviter les embouteillages. Le chemin est assez étroit et plein de virages donc pas fait pour l'affluence touristique.
Hors saison, vous pouvez aller facilement en voiture jusqu'au parking du Petit Méjean, tout près du port.


Prenez ensuite le chemin à gauche du port qui vous fera découvrir des panoramas magnifiques. Sur le port lui-même tout d'abord avec un des fameux ponts de la Côte Bleue. Puis sur une belle falaise et le grand large. Le chemin est étroit, en plein milieu de la garrigue entre pins et romarin. Difficile de faire plus provençal ! 
Vous tomberez également sur une petite grotte avec des peintures rupestres datant de .. euh sûrement seulement quelques années en fait. Si vous êtes en bateau, il parait qu'il y a une grotte marine. Vous nous en direz des nouvelles...
On tombe ensuite sur un magnifique point de vue sur Marseille, situé à seulement 30/40mn en voiture. 
Si vous êtes courageux, vous pouvez poursuivre la randonnée jusqu'à Niolon.
En été, sur le chemin du retour, n'hésitez pas à vous arrêter prendre l'apéro au Mange-Tout, le petit restaurant sur le Port réputé pour son poisson frais. Ou pour faire une partie de pétanques face au port.
Hors saison, tout est fermé. Mais vous serez grandement tentés par les chichis frégis de l'Estaque, devant lesquels vous passerez forcément si vous rentrez à Marseille... (la rando au Méjean est quand même un peu sportive, vous avez bien droit à un bon chichi pour récompenser vos efforts !).













A l'approche de la Saint-Valentin, le Petit Méjean avec ses nombreux panoramas est une balade romantique idéale, le long de la Côte Bleue.
Entre amis ou en famille ça marche très bien aussi ! 


Vous avez été nombreux à aimer et commenter la photo du Petit Méjean sur Instagram. Vous avez sûrement plein de bons conseils pour explorer les alentours ? :)

Julie


3 petits mots...:

  1. C'est magnifique ! À faire :-) Merci pour la découverte. À bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. Que c'est beau ! Je note dans ma liste des endroits à voir pour mes prochaines vacances dans le sud.

    RépondreSupprimer

Un petit mot...

 

Facebook

Instagram

CODE PROMO : Boite photo EMB