Visiter un monument culturel sur une île ? Oui ! A 4 km de Marseille, c’est possible. Le Château d’If est l’un des lieux les plus touristiques de la ville. Pourtant, il est très peu connu des marseillais, en dehors des visites qu’ils ont pu faire étant enfants. C’était aussi mon cas et c’est bien dommage. Cette prison légendaire est sans doute l’un des plus beaux spots pour admirer la cité phocéenne. Embarquez !

chateau d'if CMN

Histoire du Château d’If

Face à Marseille trône l’archipel du Frioul, divisé en 4 îles à la roche calcaire que l’on retrouve dans les Calanques. Ces îles font d’ailleurs partie du parc national. D’une superficie de 200 hectares et avec une position stratégique,elles sont une protection naturelle pour la cité phocéenne.
Parmi elles, l’ïle d’If est aride, peuplée de goélands. Ce n’est pas parce qu’elle était végétalisée de l’if, l’arbre, mais parce que « hypos » signifie « petite île« , qu’elle a ce nom.

Ensuite, tout comme Notre-dame-de-la-Garde, le château d’If sert de forteresse sous les ordres de François 1er de 1527 à 1529. François 1er s’était d’ailleurs rendu sur l’île quelques années auparavant pour voir ce fameux rhinocéros indien, offert par Manuel 1er de Portugal à Léon X, qui faisait escale à l’époque sur l’île d’If. Mythe ou réalité ? Les historiens de Provence maintiennent la version (si ce sont les mêmes qui ont parlé de la sardine qui a bouché le Vieux-Port, on peut avoir des doutes).

Puis, en 1540, les premiers prisonniers sont enfermés dans le château. Le premier est le chevalier Anselme suivi du marquis de Mirabeau. Si l’on aimerait bien aujourd’hui que le château soit une location de vacances; à l’époque, les conditions de vie y étaient affreuses. L’espérance de vie des prisonniers était estimée à 9 mois !

Le château d’If, prison légendaire

En 1844, Alexandre Dumas publie Le Comte de Monte Christo. Edmond Dantès est prisonnier du Château d’If et se lie d’amitié avec l’abbé Faria. Edmond réussit à s’évader de la prison par la mer, donnant lieu aujourd’hui au célèbre défi de Monte Christo, une course à la nage de 5km allant du château d’If à la plage du Prado.

Une des premières cellules que l’on visite au Château est celle d’Edmond Dantès. Il y a même le fameux trou reliant sa cellule à celle de l’abbé. Tout est fait pour croire à cette célèbre histoire du Comte de Monte Christo. Mais comme pour le père Noël, il est temps de rétablir la vérité si vous y croyez encore : il n’a jamais existé et est purement le fruit de l’imagination d’Alexandre Dumas !

C’est donc grâce à ce roman que le château est mondialement connu et accueille 100 000 visiteurs par an. Comme je le disais plus haut, les visiteurs sont pour la majorité des touristes, souvent même étrangers. Étrangement, les marseillais visitent peu l’île d’If et c’est bien dommage ! Moi-même, j’ai des souvenirs du quai de l’île avec cette eau turquoise, puis de la cours intérieure qui me semblait immense à l’époque. Je devais avoir 4 ou 5 ans…

Entre mythe & réalité, les murs du château gardent en mémoire le passage de prisonniers, militaires mais aussi visiteurs. En effet, sur la plupart des murs sont gravés des mots, des symboles, des dates… D’ailleurs, lors de votre visite, ne manquez pas le couloir des oubliettes avec des graffitis de prisonniers et premiers visiteurs, du sol au plafond.
Breaking news : en 2018, le château d’If mettra à l’honneur ces grafittis dans le cadre de « Marseille Provence 2018 – Quel amour » mais aussi la saison « sur les murs, 2000 ans d’histoire des grafittis« . D’avril à septembre, un nouveau parcours sera créé et trois artistes seront invités pour créer in-situ autour de cette thématique. Les 26 et 27 mai, un week-end spécial graffiti aura lieu.

Le plus beau panorama sur Marseille

Se rendre au Château d’If est déjà une très belle balade en soi. On y accède par la mer avec Croisières Marseille Calanques ou Frioul Express. Les deux navettes se prennent au Vieux-Port, la traversée se fait en une quinzaine de minutes.
Attention, dès que le Mistral souffle un peu, l’accostage n’est pas possible et le château est fermé. Consultez bien la météo avant de prévoir votre visite.

Une fois à quai, le panorama est superbe. Il est pour moi, le plus beau sur Marseille.
Si c’est vraiment une belle journée et que les voiliers sont de sortie, le château sera entouré de navigateurs. Le moment est assez magique.
Le château propose deux autres points de vue : ses 2 terrasses. On y voit les Goudes, la ville, le Frioul jusqu’à la Côte Bleue.
Petite expérience pour la seconde terrasse, le plus haute : vous verrez que le sol forme une sorte de cône. Positionnez vous à la pointe de ce dernier et parlez. Une chouette expérience sonore à faire avec VOTRE propre corps. Je ne vous en dis pas plus…

Mon spot préféré au château reste le prolongement du phare et de la Bonne Mère, histoire de confirmer qu’on est à Marseille et pas sur une île bretonne. Par une journée un peu nuageuse, on peut vraiment être dépaysé.
Le petit plus d’avril à octobre : le restaurant du château : « Marseille en Face ». La cuisine est correcte et la vue merveilleuse !

Les bons moments pour visiter le château d’If :

  • Pendant les journées du patrimoine pour le visiter gratuitement
  • Pendant « Monuments en mouvement« , événement mêlant monuments & performances chorégraphiques. Cette année, le théâtre du Merlan s’associait au château d’if pour une promenade chorégraphique d’Ambre Sénatore. Les 4 personnes autour du puits et l’homme dansant sur le muret en sont des extraits. L’année prochaine, le rdv est donné le 23 septembre 2018 avec le chorégraphe Arthur Perole. Une manière bien originale de (re)visiter le patrimoine !
  • Durant les expositions. Le château d’If étant un lieu du Centre des Monuments Nationaux, des événements culturels et des expositions s’y déroulent régulièrement
  • Pour le défi de Monte Christo si vous êtes un grand sportif !
  • En fin de journée pour pouvoir repartir avec un magnifique coucher de soleil (mais voir les heures de fermeture quand même !)
  • Par temps nuageux pour avoir l’impression d’être en Bretagne avec ce magnifique phare, ou par une belle journée pour avoir un panorama exceptionnel et par chance, être entouré de voiliers

Et vous, l’avez-vous déjà visité ?

Château d’If
Embarquement sur le Vieux-Port / Prix de la navette non comprise dans le billet d’entrée : bien vérifier la météo 
Visite du château : 6e tarif plein, 5€ tarif réduit, gratuit -26 ans / personnes handicapées / demandeurs d’emploi / pass éducation et carte culture
Ouverture :

2/01 au 2/04 : tous les jours sauf le lundi 10.00-17.00
3/04 au 30/09 : tous les jours 10.00-18.00
2/10 au 31/12 : tous les jours sauf le lundi 10.00-17.00

Concours

concours le CMN

 

8 commentaires

    1. C’était magique, et surtout inespéré vu la brume qui recouvrait le château encore quelques minutes avant ces fabuleuses couleurs… 🙂

      Bisous !
      Julie²

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*