La Bretagne : ciré jaune, marinière et coquillages.

Il y a un peu plus d'un mois, je découvrais la Bretagne pour la première fois. Après 12 longues heures de route, me voilà sur la Côte d'Emeraude, au Nord de la Bretagne; au pays de la marinière, des coquillages, des crêpes, du caramel beurre salé et de mon bien-aimé ciré jaune.


Saint-Malo était le point de départ idéal, au milieu de toutes les visites programmées. Je logeais au Domaine de la Barbinais, réservé sur #BookingYeah, un peu excentré, au milieu des champs. 
Un accueil ultra sympathique, des supers cookies (entre autres !) pour le petit dej et des chambres bien spacieuses. Je vous le recommande ! 


Le périple commence. De villes en villages, du bord de la Manche aux bords de la Rance, tout m'a enchantée. La vie parait si paisible là-bas. Pas étonnant que la Bretagne ait été une des premières destinations des français cet été !
Le rapport à la mer est totalement différent de chez nous. On y va pour se balader sur des kilomètres de plage de sable lors des marées basses, pour ramasser des coquillages, pour que les enfants jouent, pour faire des activités nautiques, et finalement peu pour se baigner (et je vous vois venir les mauvaises langues, on peut quand même bien bronzer !).


J'ai adoré Saint-Malo, son immense plage à l'eau turquoise qui borde le Fort National, ses petites rues mignonnes, ses couchers de soleil magiques. L'architecture des bâtiments et anciens hôtels particuliers est remarquable. Pour la petite histoire, tout avait été détruit pendant la 2nde guerre mondiale et reconstruit à l'identique (comme à l'époque des riches armateurs donc) jusque dans les années 70.







J'ai cru faire un voyage dans le temps en allant au Mont St Michel. Conseils : allez-y tôt et foncez directement à l'Abbaye (ça grimpe!) en passant par les charmantes ruelles encore un peu vides (passé midi, difficile de percevoir leur charme tant il y a du monde). La vue sur la Baie est sublime. La visite de l'Abbaye vous donnera l'impression d'avoir pris la voie 9 3/4 en direction de Poudlard. 
Vous en sortirez émerveillé. Pas étonnant que le Mont St Michel soit l'un des monuments les plus visités en France. 













Après une matinée au Mont St Michel en Normandie (comptez 1h à partir de St Malo), la Pointe du Grouin et ses airs de côte sauvage irlandaise ainsi que Cancale (Merci Minou le chat pour le conseil!) avec son joli bord de mer et ses huîtres à foison seront une parfaite escale pour retrouver la Côte d'Emeraude. 
  












Je suis totalement tombée sous le charme de St Suliac, le "joyau de la Rance". Le ciel était des plus menaçants (m'en fous, j'avais mon ciré jaune d'amour!), la visite n'était pas forcément programmée, mais ça a été une belle surprise. Classé parmi les plus beaux villages de France, ses habitations ont la particularité d'être vêtues de filets de pêche. Si vous tombez sur le petit marché de producteurs le long de la Rance, goûtez le caramel beurre salé de la jeune productrice. Un des meilleurs du séjour et surtout le meilleur rapport qualité - prix (parait que le caramel c'est un peu l'or noir de la Bretagne...).








Enorme coup de coeur pour la station balnéaire Dinard. Ambiance chic et sportive à la fois. Les demeures en hauteur sont somptueuses. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser au manoir des Dix Petits Nègres d'Agatha Christie que j'imaginais exactement comme ces villas. 
La balade de la Baie du Prieuré à la Pointe de la Malouine en passant par la plage de l'écluse et ses petites tentes rayées est des plus dépaysante et apaisante. La Pointe du Moulinet vous offrira une vue magnifique sur St-Malo.

















Le Cap Fréhel, à un peu moins d'une heure de Dinard est l'endroit qui m'aura finalement le moins séduite. Les falaises de grès rose, habillées de bruyère, sont impressionnantes. L'horizon est à perte de vue. En revanche, le phare n'a rien de fou, sa visite ne vaut pas forcément le coup puisque le point de vue est déjà superbe d'en bas. Visiter le Fort la Latte, à quelques minutes de là, aurait peut-être été mieux.





En redescendant vers Rennes, impossible de manquer le charmant Dinan. Si vous arrivez par l'Hôtel de Ville, vous penserez qu'il s'agit d'un village au milieu des terres. Vous flânerez sûrement de ruelles en ruelles avec des pauses dans chacun des magasins de souvenirs très mignons. Le village est entièrement fortifié et on y trouve même des maisons à colombages. Cherchez alors la Rue du Jerzual et descendez-la. La rue est typique et magnifique mais surtout, vous arriverez au bord de la Rance. Remontez ensuite vers le village au niveau de l’aqueduc pour une vue à 360° sur la vallée de la Rance avec le port de Dinan et l'aqueduc. 






Rue du Jerzual, Dinan



Dépaysant et apaisant, la Bretagne, ça vous gagne ! Ce séjour sur la Côte d'Emeraude m'a encore plus donné envie de découvrir le reste de la Bretagne.

Et vous, quels sont les coins que vous conseillez en Bretagne ?

Julie


6 petits mots...:

  1. Tes jolies photos me donnent envie d'y retourner pour explorer les coins que je ne connais pas encore, notamment Morbihan et Finistère... C'est tellement grand, la Bretagne ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça m'a donné envie de la découvrir toute entière mais il faudrait plus qu'une semaine... !

      A bientôt,
      Julie

      Supprimer
  2. Tes photos sont vraiment superbes ! Ça donne envie d'y aller :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie qu'elles te plaisent Emilie :)

      Julie

      Supprimer
  3. Je suis contente que ce séjour en Bretagne t'ait plu ! Et encore, il existe tellement d'autres jolis coins en Bretagne !
    Tes photos sont superbes ! Tu m'as donné envie de revoir le Mont St Michel (; Mais effectivement, il est préférable d'y aller tôt le matin pour éviter tous les touristes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore merci pour tes bons conseils ! Je vais rajouter la mention pour Cancale d'ailleurs haha !
      Tu peux même profiter du Mont St Michel hors saison pour ta part. Quoique, le lieu ne doit avoir aucun répit avec tous les touristes du monde entier...

      Xx
      Julie

      Supprimer

Un petit mot...

 

Facebook

Instagram

CODE PROMO : Boite photo EMB