Photography from the South.

Un peu de douceur après une semaine meurtrière, triste, atroce. De belles images pour s'évader de ce monde que l'on ne comprend parfois plus. La photographie, comme le dessin, l'écriture, sont des formes d'expression, de Liberté. 

Une vie qui passe beaucoup trop vite et des moments dont on veut capturer le souvenir. La possibilité de faire des photos n'importe où, n'importe quand, avec n'importe quoi... Le génération Y vit une nouvelle ère de la photographie. Théo Gosselin en est le chef de file.
En tant que grande amatrice de photographies, j'aurai pu écrire sur lui. Mais j'ai plutôt choisi de vous présenter ces jeunes talents de la photo, originaires du Sud, d'Aix à Avignon, que j'apprécie énormément et que je suis depuis un moment. 

x Brice Portolano

Le Théo Gosselin aixois en somme. Brice Portolano, je l'ai découvert grâce à Fubiz, en 2011. Si à l'époque, son travail était déjà d'une grande qualité, les progrès qu'a fait le jeune photographe entre temps sont énormes. Cuba, Canada, Etats-Unis... C'est au fil de ses voyages que sa technique s'est peaufinée. Il a appris à apprivoiser la lumière, les couleurs et nous emmène dans de somptueux paysages reculés. Début 2014, il publie la vidéo Keep Exploring, réalisée par Mathieu Le Lay. Une grosse claque face à l'immensité des paysages. Une fin avec Rone en bande son à vous donner des frissons.

Keep Exploring - Brice Portolano from Mathieu Le Lay on Vimeo.










x Lucas Vasco - P_i_n_p_i_n


EMB : Qui es-tu ? 


Lucas : Un jeune dandy bohème qui découvre le monde d'un air naïf et mélancolique. Jeune autodidacte, j'ai choisi de me consacrer entièrement à la photographie après avoir effectué un parcours assez atypique passant par l'architecture, la mode, le design ou encore la musique.

Depuis quand fais-tu de la photo ?

Je baigne dans la photographie depuis l'âge de 3 ans. En effet, je passais l'été allongé dans les alpages à photographier l'envol des parapentes au dessus du lac d'Annecy. J'entends encore mes parents râler à l'idée de devoir développer des dizaines de pellicules de ciel parsemé de voiles colorées.
Quelles sont tes sources d'inspiration ?
Je puise la plupart de mes inspirations dans mon quotidien, les gens qui m'entourent, les lieux que je fréquente. Il faut dire que je suis quelqu'un de très matérialiste avec des goûts très éclectiques. Ma chambre est une véritable caverne d'ali baba qui renferme tous mes souvenirs à travers des livres, des bibelots, des vieilles cassettes et des albums photo. Mon vécu est ma principale source d'inspiration. J'adore collectionner, entasser, je suis très attaché à mes souvenirs c'est ce que l'on retrouve souvent dans mes photos : l'absence, le manque, la quête de l'âge d'or comme chante un certain Woodkid. J'ai beaucoup plus de références musicales, littéraires et cinématographiques que de références photographiques. Étant moi même musicien, j'écoute beaucoup de musique de styles variés.. de Beethoven à Barbara en passant par the XX, Julien Doré ou encore Nina Simone, j'aime quand une chanson me raconte une histoire ou me rappelle un moment marquant de ma vie. En peinture j'aime beaucoup le romantisme allemand, "les rêveries du promeneur solitaire" de Friedrich ou encore la beauté des textes de Marcel Proust et Charles Baudelaire (quand je vous disais que j'étais un grand romantique !) Au niveau cinématographique, je ne peux m'empêcher de citer l'enfant prodige, je parle bien entendu de Xavier Dolan qui est pour moi un véritable père spirituel.
Y a t-il une ville ou un type de paysage que tu aimes photographier ?
Paris reste ma ville de prédilection. J'y ai certainement réalisé les photos dont je suis le plus fier comme l'envol des oiseaux sur les quais de Seine ou encore les couples en noir et blanc dans le métro parisien. Paris, c'est la capitale de la mélancolie, c'est la ville du romantisme mais c'est surtout la ville où le sentiment de solitude est décuplé..


Tu es d'Avignon. As-tu un attachement particulier au Sud de la France ?
J'aime partir balader à cheval tôt le matin dans une atmosphère brumeuse et humide, galoper dans les sous bois et sentir la rosée sur mon visage. Il n'y a que là que je ne pense plus à rien, où je m'évade loin de tout. J'aime beaucoup aussi aller en Camargue, ce côté sauvage, cette beauté brute, cette notion d'immensité avec ces couleurs qui varient en fonction des saisons. J'ai pour projet de faire une série sur ce thème en essayant d'estomper au maximum les stéréotypes que l'on peut avoir sur le sud (la bouteille de 51, la lavande et les champs de tournesols.. Merci Van Gogh!)
Tu viens d'exposer pour la première fois. Peux-tu nous en dire plus ?
J'ai pu créer ma première exposition photographique via le financement participatif sur http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/de-voyage-en-boheme-premiere-exposition-photo Je souhaite que cette exposition navigue en France et à l'étranger pour qu'elle soit le plus visible possible. Cette exposition intitulée "De Voyage en Bohème" c'est un peu comme un voyage où on se laisse porter de portraits en natures mortes, au gré des noirs et blancs, dans une atmosphère brumeuse et humide, de paysages bucoliques jusqu'en plein cœur de Paris.Quatorze photographies qui sont comme une correspondance entre deux âmes vagabondes qui s'attirent se cherchent et parfois s'égarent sur les chemins de la bohème.





x Manu Fauque

Il y a 3 ans, Manu, originaire d'Avignon, intègre les Gobelins. Il commence les shoots en parallèle de ses études, pour se faire des contacts et signe avec un agent à la sortie de l'école. Bagua, une marque de chaussure, est la première à lui faire confiance. Puis viennent les shootings pour Olow, la marque nantaise de vêtements pour hommes dont les campagnes sont toujours très soignées. Depuis, Manu peut être fier d'avoir Sézane, Christian Lacroix, L'Habibliothèque (dont on vous parlait ici) & bien d'autres comme clients. Ses projets personnels sont tout aussi beaux. Le jeune photographe manie les couleurs et les lumières avec brio, un choix de cadrage réfléchi avec un seul sujet par photo...
En mai, il prend la route des Etats-Unis avec ses amis et son bus jaune. Suivez-le, ce voyage promet de beaux clichés...








x Valentin Chalandon

Valentin est un jeune aixois de 24 ans. Sa sensibilité à la photo, il l'a depuis longtemps. Il arpente les blogs photos, essaie de découvrir de jeunes talents. Et un jour, il se lance. Il achète son premier reflex. En 2011, il se rend au festival Aires Libres, à Marseille. Il prend goût à photographier les gens qui l'entourent et particulièrement la jolie Djette Nina Kraviz. A partir de là, la photo devient une véritable passion. Ses amis deviennent ses modèles.
Je le suis depuis ses premiers portraits. Depuis, son évolution a été énorme. Notamment au niveau des retouches de photos, ce qui donne ces belles couleurs, ces modèles toujours bien mis en valeur.
Valentin ne se voit pas comme un photographe professionnel mais "juste un mec qui a souvent son reflex avec lui et qui shoot quand bon lui semble".








Tumblr - Facebook

Et vous, quels sont vos jeunes photographes favoris ?

Julie
@JulieVndl

|||| Pour cette nouvelle année, nous lançons un petit sondage afin de savoir ce qui vous plait sur le blog, ce que vous aimeriez comme évolutions... Pour y répondre, c'est par ici : http://goo.gl/forms/q1U0VcykQt Merci :) ||||

20 petits mots...:

  1. Au top cet article, merci de partager ces photos, c'est toujours chouette de découvrir de nouveaux talents dans la même lignée que Théo Gosselin et Brice Portolano (j'adore leur travail aussi) mais ne connaissais pas les trois autres. Si tu aimes le même style, je te conseille d'essayer de te procurer le dernier Fisheye Hors-série, pas sûre qu'il soit encore en kiosque mais j'avais fait un article dessus fin décembre justement ! : http://www.royalchill.com/2014/10/30/fisheye-hors-serie-bande-de-photographes-lait-amande/
    En tout cas j'adore toutes ces photos !
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour les conseils :)

      Xx
      Julie

      Supprimer
  2. Merci pour ces belles découvertes !

    RépondreSupprimer
  3. Une très belle sélection ! merci beaucoup :)
    http://wild-child.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que cette sélection te plaise !

      A bientôt,
      Julie

      Supprimer
  4. Merci pour ce merveilleux moment d'évasion je viens de faire plein de superbes découvertes grâce à toi. <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux :) Ils méritent d'être davantage connus !

      Xx
      Julie

      Supprimer
  5. Tes photos sont vraiment incroyables ! Powa j'aime vraiment beaucoup, et une abonnée en plus ! Bravo, vraiment impressionnant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de t'être abonnée ! En revanche, il ne s'agit pas de mes photos mais d'un sélection de photographes ;)

      Julie

      Supprimer
  6. Merci pour ses belles découvertes , ses photos sont magnifiques et font rêver , je vais suivre ses talents :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! Ils sont encore jeunes mais vraiment, le talent est là :)

      Julie

      Supprimer
  7. Merci pour toutes ces photos très belle. Effectivement, elles font rêver et voyager et nous libère d'une certaine façon.

    Je dois avouer que j'aime particulièrement les photographes qui mettent en scène des modèl(e)s en ce moment mais je suis sur Instagram skwii (http://www.jussiulkuniemi.com) et que j'aime énormément.

    - L'univers de Thal -

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Je vais aller voir ! C'est toujours un plaisir de pouvoir découvrir de nouveaux talents.

      Merci !
      Julie

      Supprimer
  8. Superbe article et magnifiques photos !

    RépondreSupprimer
  9. Magnifique article et superbes séries de photos ! Je suis ravie d'être passée par là :)

    Pour ma part, j'aime énormément le travail de Camille Asgharzadeh-Shabestari. Cette jeune demoiselle poursuit actuellement ses études en photographie. Elle a un style très reconnaissable et j'adore son univers !

    https://www.facebook.com/pages/Photographies-Callie-Rose/341997149147063

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que tu sois passée par là aussi :)

      Et merci pour la découverte, j'aime vraiment beaucoup !

      A bientôt,
      Julie

      Supprimer

Un petit mot...

 

Facebook

Instagram

CODE PROMO - EN VOITURE SIMONE