A l’occasion de la première représentation le 19 décembre du Comte Ory,  de Rossini et mis en scène par Denis Podalydès, j’ai eu le privilège de visiter l’Opéra Comique, situé dans le 2ème arrondissement de Paris.

Opéra Comique Comte Ory

L’Opéra Comique, une institution de 300 ans !

L’Opéra Comique de Paris est l’une des plus vieilles institutions théâtrales et musicales de France, créé en 1714.
Pour rappel, l’Opéra Comique, à la différence de l’Opéra, est un spectacle avec des morceaux chantés et du théâtre parlé.

Les tragédies ne se sont pas seulement déroulées sur la scène de ce chef d’œuvre d’architecture. L’Opéra-Comique a en effet connu deux incendies dans la Salle Favart, et par la suite de nombreuses rénovations ! Mais cela ne l’a pas empêché de fêter, en 2015, ses 300 ans… Quelle existence !

Dès l’entrée, vous êtes accueillis par Carmen (d’après l’Opéra-Comique de Bizet) et Manon (d’après l’Opéra-Comique de Massenet) dans le vestibule Boeildieu.
Montez quelques marches et découvrez le magnifique Foyer. La Salle est quasi recouverte de peinture, de dorure avec la présence de quelques bustes. On comprend rapidement l’engouement à l’époque pour y célébrer son mariage !
Tout n’est que détail, et l’on pourrait passer des heures à tout détailler et admirer.

Opéra Comique Comte Ory Opéra Comique Comte Ory Opéra Comique Comte Ory Opéra Comique Comte Ory Opéra Comique Comte Ory Opéra Comique Comte Ory Opéra Comique Comte Ory Opéra Comique Comte Ory Opéra Comique Comte Ory Opéra Comique Comte Ory

Le Comte Ory mis en scène par Denis Podalydes

L’histoire : « À l’époque des croisades, les châtelains français quittent leurs domaines pour la Terre sainte et laissent parfois des femmes sans défense. C’est ainsi que la brave Dame Ragonde se retrouve gardienne du château de Formoutiers où, en l’absence du seigneur, se languit sa sœur, la belle comtesse Adèle. Or le comte Ory, seigneur aventurier et sensuel, entreprend de séduire les jeunes femmes enfermées, avec la complicité de son compagnon de débauche, Raimbaud. Travestis en ermites, ils gagnent la confiance de Dame Ragonde qui cherche un pieux consolateur pour sa maîtresse…»

Opéra Comique Comte Ory Opéra Comique Comte Ory

Vous l’aurez compris, la trame est assez drôle ! Mensonge, sexe, drogue, encore aujourd’hui ce genre d’histoire nous parle bien.
Fait aussi interessant, le rôle d’Isolier est joué par une femme mezzo-soprano afin de pouvoir couvrir une large palette vocale. Mais aussi pour essayer de tromper le spectateur en créant un comique de situation, celui-ci n’étant tout de même pas dupe du travestissement… Et pour l’époque, c’était quelque chose un homme et une femme se pelotant sur scène, oulala !
Le Comte Ory est l’avant-dernier ouvrage de Rossini et son dernier en français, avant que celui-ci ne change de carrière pour se consacrer… à la cuisine !

C’est donc l’histoire d’un imposteur et une « une quête effrénée du bonheur, une œuvre anti-puritaine qui rend poétique la quête de la jouissance, en tant que dimension de l’être. », nous explique Denis Podalydès.
Quant à son approche de Rossini et de son oeuvre : « Ce qui est à la fois profond et léger chez Rossini est cette aspiration au bonheur : un sentiment à la fois naïf et très noble. Le sens du plaisir dans son œuvre est excessivement raffiné. »
Pour le décor, ce sera donc du blanc pour faire ressortir comme une tâche noire le Comte Ory par son costume. Les costumes confectionnés par Christian Lacroix !

Après avoir assisté à 30 minutes de répétition, une chose est certaine : l’envie de voir la suite de ce chef d’oeuvre si bien adapté…

Opéra Comique Comte Ory Opéra Comique Comte Ory Opéra Comique Comte Ory Opéra Comique Comte Ory Opéra Comique Comte Ory Opéra Comique Comte Ory Opéra Comique Comte Ory

Un grand merci à Antoine, de Culturez-vous, pour cette invitation.
Merci également à l’Opéra Comique pour cet accueil, Agnès Terrier, dramaturge, et Denis Podalydès pour leur temps et leurs explications si précises et passionnantes.

Le Comte Ory
De Rossini – MIs en scène par Podalydès
Du 19 au 31 décembre 2017
Opéra Comique
1 place Boieldieu
75002 Paris

 

Total
5
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*