Festival Chorus La Seine Musicale

Si à Marseille, Marsatac est notre festival préféré, à Paris c’est le Festival Chorus.
C’est la quatrième année que nous sommes au rendez-vous. Et jamais un sentiment de lassitude par rapport à ce festival. Chaque année, il sait nous surprendre à nouveau !
D’ailleurs, pour cette nouvelle édition, le Festival Chorus n’a pas fait les choses à moitié : nouvelles dates & nouveau lieu. On délaisse la période du printemps pour la fin de l’automne, et on quitte les tours de la Défense pour le nouvel ovni qui s’est amarré sur la Seine : La Seine Musicale.

Quand le Festival Chorus se pose sur la Seine Musicale

C’est un ovni. Elle ressemble même à l’Etoile de la mort de Star Wars.
La Seine Musicale a ouverte y a quelque mois sur l’île Seguin, en plein milieu de la Seine, à Boulogne.
Cette nouvelle salle de concert nous intriguait, et quand on a vu que le Festival Chorus allait l’investir, on s’est dit que c’était le parfait moment pour visiter l’endroit.

Le Festival Chorus a parfaitement su s’imprégner et s’installer le temps du week-end dans ce nouveau lieu. Les lumières nous transportent ailleurs et nous n’avons qu’à nous laisser guider par les notes de musique émanant des différentes salles. Ou suivre les indications sur les grands écrans avec la programmation entière de la soirée. Prêt pour un voyage musical ?

Nous avons été agréablement surpris par l’aménagement de La Seine Musicale, et l’appropriation du Festival.
Tout est bien indiqué, les bars sont nombreux, les vestiaires gratuits et sans attente, et pour manger des food trucks sont présents. Le Festival étant en intérieur, avec des salles ayant des gradins où l’on peut s’asseoir, on se fatigue moins que lors d’un festival classique. Et oui, la vieillesse nous guette…!

Le son et les jeux de lumières lors des prestations sont parfaits. C’est beau, c’est propre.
Coup de cœur pour l’auditorium. L’auditorium, tel un nid d’abeille est magnifique, un chef d’oeuvre. Il permet aussi le luxe d’avoir une scène intimiste dans un festival important. Parce que même si certains artistes méritent de faire de grandes scènes, il est parfois beaucoup mieux de les écouter dans des salles plus petites.

Vous l’aurez compris, si l‘architecture de La Seine Musicale surprend de l’extérieur, elle surprend aussi de l’intérieur. Outre l’auditorium, on remarque les jeux des escaliers nous rappelant la bibliothèque de Stuttgart. Les murs blancs laissent libre cours à l’imagination, et permettent comme aujourd’hui avec Chorus de changer l’ambiance selon l’occasion.

Festival Chorus La Seine Musicale Festival Chorus La Seine Musicale Festival Chorus La Seine Musicale Festival Chorus La Seine Musicale Festival Chorus La Seine Musicale Festival Chorus La Seine Musicale

Festival Chorus La Seine Musicale
Festival Chorus La Seine Musicale Festival Chorus La Seine Musicale

Festival Chorus La Seine Musicale Festival Chorus La Seine Musicale Festival Chorus La Seine Musicale Festival Chorus La Seine Musicale Festival Chorus La Seine Musicale Festival Chorus La Seine Musicale Festival Chorus La Seine Musicale Festival Chorus La Seine Musicale Festival Chorus La Seine Musicale Festival Chorus La Seine Musicale

Festival Chorus La Seine Musicale Festival Chorus La Seine Musicale Festival Chorus La Seine Musicale Festival Chorus La Seine Musicale

Rap & Hip-hop, on a vu & aimé au Festival Chorus

On a assisté au Festival Chorus lors de la dernière soirée, rap & hip-hop. Pour être honnête, aucune expertise en la matière. Du coup, on se passera d’analyse, on se contentera d’un : « nous avons plus qu’apprécié la soirée » !

On a dansé avec Tiggs Da Author. Clairement des dimanches soir de ce style là, il en faut plus souvent. Une bonne humeur contagieuse pour juste un moment de bonheur.
On a revu nos classiques avec les rappeurs américains De La Soul.
On a été ému et envoûté par le grand Kery James. L’auditorium était fait pour lui. Il a d’ailleurs remis une bourse d’étude à 4 étudiants. Cette action solidaire s’est déroulée tout au long de sa tournée « L’A.C.E.S. Tour ».

Festival Chorus La Seine Musicale

Festival Chorus La Seine Musicale Festival Chorus La Seine Musicale Festival Chorus La Seine Musicale Festival Chorus La Seine Musicale Festival Chorus La Seine Musicale Festival Chorus La Seine Musicale

Le Festival Chorus signe là encore une très belle édition, avec une organisation sans faille et une programmation pointue et éclectique. Le tout dans un lieu qui lui convient parfaitement : La Seine Musicale. Une très belle collaboration entre les deux entités, et nous avons hâte de voir comment elle va évoluer sur les prochaines années.

Festival Chorus La Seine Musicale

A l’année prochaine Chorus 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*