Au printemps dernier, nous partions à la découverte de la Camargue Sauvage, de Salin-de-Giraud à Beauduc, lieux aux paysages sablonneux à perte de vue. La Camargue se visite en toute saison et l’automne/hiver est particulièrement intense et sauvage. Des chevaux par centaines sur la plage pour les abrivados de novembre aux Saintes-Maries-de-la-Mer, des flamants roses par milliers pour la parade amoureuse et de merveilleux couchers de soleil pour ramener de beaux souvenirs de vacances dans le Sud… Découvrez les merveilles de la Camargue en automne / hiver.

vacances en camargue hiver

Novembre : les abrivados; chevaux sur la plage des Saintes-Maries-de-la-mer

« Sur la plage abandonnée, chevaux par milliers et crustacés… »
Chaque week-end du 11 novembre, c’est le grand événement sur la plage Est des Saintes-Maries-de-la-mer. Alors que la saison estivale touche à sa fin, que la capitale de la Camargue se vide de ses touristes, que la vie est bien plus calme; la fête recommence pour les abrivados.

Pour ce festival d’abrivado, 200 gardians et 1000 chevaux se donnent RDV sur la plage. Le but est de la traverser sur 6km tout en gardant le(s) taureau(x) au milieu des chevaux. Cet événement typiquement camarguais débute dès 9h30 du matin avec un grand petit déjeuner offert par la ville mais les habitués commencent le barbeuc’ / apéro rosé dès cette heure-ci. Autant vous dire qu’au départ de la course vers 11h, il y a de l’ambiance !

abrivados camargue

Dans ce décor sauvage, entre dunes et kilomètres de plage avec vue sur les Saintes-Maries-de-la-Mer, les manades se succèdent. Placé au niveau des dunes, l’espace se resserre et les chevaux passent au plus près de vous. Ils s’approchent de plus en plus, se bousculent un peu lorsque des habitués agitent des couvertures pour pimenter un peu leur passage. L’adrénaline monte autant pour les cavaliers que pour vous en tant que spectateur. C’est intense, magique et typique.
Un événement à vivre au moins une fois dans sa vie, surtout pour les passionnés de chevaux et les amoureux de ces beaux paysages camarguais…

manade camargue

abrivados saintes maries de la mer

chevaux camargue

vacances en camargue en novembre

 

cheval de camargue

camargue sauvage

Novembre – Février : la parade amoureuse des flamants roses en Camargue

Déco en tous genres, coque de téléphone, tote-bag… Je voue une vraie passion aux flamants roses. Mais les voir en vrai, c’est encore autre chose.
En avril dernier, nous avions eu la surprise d’assister à un magnifique envol de flamants en allant à la plage de Beauduc. Le genre d’instant unique et magique à vivre en Camargue… Car oui, les flamants sont nombreux en ces terres sauvages mais lorsque vous vous baladez le reste de l’année, les trouver reste une quête digne d’une chasse aux trésors.
Mais en hiver, il y a un spot où vous pouvez être sûrs d’en voir beaucoup : le parc ornithologique du Pont de Gau.

flamants roses

Les flamants sont des oiseaux nomades qui tournent autour du bassin méditerranéen. On en trouve donc toute l’année en Camargue mais aussi dans les salins de Hyères ou d’autres marais.
Entre novembre et février, les flamants roses sont en pleine parade amoureuse. Ils se parent de leur plus beau plumage et se regroupent en très, très grand nombre. Les bassins 2 à 6 du parc du Pont de Gau sont leur terrain de jeu coquin favori.
Le parc loue des jumelles mais en cette saison, pas besoin. Les flamants sont là, sous vos yeux, par centaines. C’est bruyant, étincelant et bien marrant parfois. Ils agitent leur longue tête de droite à gauche sans cesse, se mettent tout d’un coup à courir d’un côté puis de l’autre du marais. Autant vous dire qu’au moment de la golden hour, c’est un vrai footing que vous faites à leur courir après pour capturer L’instant avec la belle lumière. Prenez le temps de les observer longtemps, surtout quand il ouvrent un à un leurs ailes roses flambantes, telle une jolie chorégraphie.

Le bon moment pour photographier les flamants roses :

  • rendez vous au parc un peu avant le coucher de soleil pour avoir LA jolie lumière et les voir tous regroupés car c’est l’heure où ils sont nourris
  • pour de jolis reflets, préférez les journées nuageuses. Un peu frustré de ne pas avoir les couleurs de fin de journée mais l’effet réflexion a également un côté magique

 

parade amoureuse flamants rosesparade amoureuse flamants roses pont de gaucamargue

parade amoureuse flamants roses saintes maries

flamants roses camargue pont de gau

 

observer les flamants roses

envol flamants rosesvoir les flamants camargue

où voir les flamants camargueparade amoureuse flamants roses

vacances en camargue

Parc Ornithologique du Pont de Gau
RD 570
Saintes-Maries-de-la-Mer
Ouvert tous les jours de 9 à 19h
7€50 adulte, 5€ enfant (uniquement en espèce, prévoyez la monnaie car il n’y a pas de distributeur autour…)

Heure d’hiver : admirer le plus beau coucher de soleil pendant ses vacances en Camargue

L’hiver a quelque chose de monotone dans le Sud. La neige se fait rare, les paysages sont ternes une fois que les arbres ont perdu leurs feuilles, la lumière est froide… Mais l’avantage de l’heure d’hiver c’est que le soleil se couche plus tôt, plus vite, et que les couleurs sont incroyables.
En Camargue et plus particulièrement aux Saintes-Maries-de-la-mer, les couchers de soleil sont un excellent spot de photographie. Le ciel s’embrase, la boule de feu reflète ses couleurs chaudes sur la mer et sur le sable. Une vraie carte postale hivernale, parfois surréaliste.

Entre chevaux, flamants roses et ciel de feu, la Camargue est des plus sauvage et typique en automne/hiver. Une belle période pour la visiter et y prévoir un séjour.
Et vous, quels sont vos spots pour admirer la faune et les paysages incroyables en cette période ? 

pinterest camargue flamants roses
On se retrouve sur Pinterest ?

 

Total
4
Shares

4 commentaires

  1. J’adore la camargue surtout hors saison. J’y viens souvent pour y voir ses étendues sauvages à perte de vue, ses chevaux et ses flamants.
    Tu as fait des photos superbes des abrivades qui montent bien la tension des gardians.
    Je suis une fan comme toi des flamants alos merci pour toutes ces photos plus belles les unes que les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*