Château de Pierrefonds

Sa silhouette vous rappellera celle du Château de Mickey, de la Belle au Bois Dormant. La légende dit que Walt Disney s’en serait même inspiré… Lorsque l’on arrive, et que l’on voit se dresser le Château de Pierrefonds devant nous et dominer la ville, impossible de ne pas laisser s’échapper un « Waaaaw ! ».
Mais comme une histoire de conte de fée, la construction du Château de Pierrefonds est loin d’être classique !

Situé à moins de deux heures de Paris, dans l’Oise, aux abords de la forêt de Compiègne, le Château de Pierrefonds se veut être la représentation idéale du château fort au Moyen-Âge. Construit sur l’emplacement d’un ancien manoir, il est terminé par Viollet-le-Duc sur commande de Napoléon III, alors que sa construction avait pourtant débuté au XIV° Siècle par le Duc Louis d’Orléans !

Château de Pierrefonds

Château de Pierrefonds Château de Pierrefonds Château de Pierrefonds Château de Pierrefonds

Le Château de Pierrefonds : une construction atypique pour un château inachevé

Si on ose comparer la construction du Château de Pierrefonds à un ouvrage d’aujourd’hui, on peut l’assimiler à… la L2 ! Petit point histoire-Stephane-Bern, vous allez comprendre…
Afin de s’approprier le pouvoir royal, étaler son pouvoir et installer sa puissance, tout en contrôlant les échanges entre les Flandres et la Bourgogne, Louis d’Orléans alors en conflit avec le duc de Bourgogne, fait construire en 1397 le Château de Pierrefonds, demeure fortifiée.
300 ans plus tard, le roi Louis XIII ordonne le démantèlement du château, de peur qu’il ne devienne un refuge pour les opposants. Pierrefonds devient alors ruine… Jusqu’au rachat par Napoléon Ier, 200 ans plus tard, en 1810.
C’est Napoléon III qui va s’intéresser sérieusement à cette demeure abandonnée, en 1857. Il voit dans cette vaste ruine l’occasion pour lui d’en faire une résidence impériale. Mais comme si c’était inscrit dans la pierre, ce projet n’aboutira pas non plus !
Finalement, le Château ouvre en tant que Musée en 1867…
Bref, un long chantier, repris et arrêté plusieurs fois. Vous voyez maintenant le rapprochement avec la célèbre arcade marseillaise.
& joyeux 150 ans le Château de Pierrefonds !

Château de Pierrefonds

Château de Pierrefonds

Le Château de Pierrefonds ou l’idéal du Moyen-Âge

C’est donc Viollet-le-Duc qui est nommé architecte de la restauration pour terminer cette forteresse, et en fait son idéal du Moyen-Âge.
Le Château de Pierrefonds est le nec le plus ultra en termes de fortification. Ni plus, ni moins avec ses hautes murailles et son double chemin de ronde reliant les 8 tours !
A l’intérieur, la cour est différente de l’extérieur et présente les grandes salles, l’aile des officiers, la chapelle, la tour carrée et le donjon.
Sur le pilier central de la porte de la Chapelle, Viollet-le-Duc est représenté en habit de pèlerin, entouré de Louis d’Orléans et son épouse Valentine Visconti de Milan. Parce qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même…

Château de Pierrefonds Château de Pierrefonds Château de Pierrefonds Château de Pierrefonds

Château de Pierrefonds Château de Pierrefonds Château de Pierrefonds Château de Pierrefonds Château de Pierrefonds

Une passion bestiale…

Tout au long de votre visite, vous remarquerez des sculptures et représentations d’animaux dispersées ici et là.
Par exemple, le salon de réception présente des boiseries en chêne de Hongrie sculptées d’animaux fantastiques et des peintures murales composées d’animaux symboles du pouvoir royal ou impérial. A l’extérieur, sur le bord des marches, se trouvent un taureau et une limace qui semblent tomber amoureux. Ou encore une gouttière crocodile, totalement sortie de l’imagination de l’architecte.
Le cabinet de travail est décoré des symboles de l’Empire, avec l’abeille en hommage à Napoléon Ier, et l’aigle pour Napoléon III et son épouse.
Et la décoration du manteau de la cheminée de la chambre du seigneur (jamais habitée car le château devient musée) présente les différentes pratiques de la chasse.
C’est la salle du Château de Coucy dans l’Aisne qui a inspiré la salle des Preuses selon Viollet-le-Duc. Elle se situe à l’emplacement de la grande salle où le seigneur rendait justice.

Château de Pierrefonds Château de Pierrefonds Château de Pierrefonds Château de Pierrefonds

Viollet-le-Duc : architecte au grand imaginaire !

C’est un passionné d’un Moyen-âge, qui se pose en défenseur des cathédrales et des châteaux. Si personne ne veut les restaurer, Viollet-le-Duc lui le fait ! Ce héros…
Mais un peu beaucoup à sa manière, se fiant plus à son imagination qu’à l’Histoire, et glissant son autoportrait un peu partout dans les monuments : à Pierrefonds comme sur le toit de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Héros mais avec un gros égo !
Dans ces nombreuses restaurations, on compte celles de la basilique de Vézelay, de l’église de Saint-Germain-des-Prés et de Saint-Séverin, de Notre-Dame de Paris, du Mont Saint-Michel ou encore de Carcassonne !

Château de Pierrefonds Château de Pierrefonds Château de Pierrefonds Château de Pierrefonds Château de Pierrefonds Château de Pierrefonds Château de Pierrefonds Château de Pierrefonds Château de Pierrefonds

Un Noël magique au Château de Pierrefonds !

Du 17 décembre au 7 janvier, vivez des fêtes enchantées !
Plusieurs activités familiales vous sont proposées comme la création d’un photophore, des spectacles et une forêt de sapins dans la salle des gardes !
Toutes les infos : par ici.

Château de Pierrefonds
Rue Viollet-le-Duc
60350 Pierrefonds
Ouvert tous les jours de 10h à 17h30
Tarif : 8€
Total
101
Shares

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*