On l’aperçoit du haut de la Corniche. Nos yeux sont d’abord focalisés sur la Bonne Mère puis, en les baissant, on découvre ce petit port intimiste, authentique. Le Vallon des Auffes (et non des Auffres comme beaucoup le disent!) est un véritable havre de paix. On avait commencé à vous en parler dans notre circuit running à Marseille, cette fois, place à la visite complète. 

Le Vallon des Auffes a toujours été mon endroit favori à Marseille. Je l’adorais déjà étant plus jeune. Puis, vivre dans le 7e était l’endroit parfait. 15mn à pieds du Vallon des Auffes, idéal pour se ressourcer. Car il y a quelque chose de magique en cet endroit. On quitte la tumultueuse et bruyante Corniche pour arriver sur le port et ne plus rien entendre que les gens qui s’y baladent, les bateaux, les gabians… En habitant à côté, j’y suis allée de jour comme de nuit, par beau temps comme par début d’orage, le matin seule comme le soir pour y admirer le coucher de soleil. Si je ne devais choisir qu’un spot à Marseille, ce serait celui-ci. 

Pour la petite histoire, « Auffes » vient de « alfa », « auffo » en provençal. Il s’agit d’une plante graminée servant au cordage pour les filets de pêches, les navires… Au Vallon, les fabricants de cordage y étaient établis au XIXe siècle. Aujourd’hui, ce passé lié à la pêche se ressent fortement dans ce petit port où voguent les pointus et autres bateaux de pêche. Il y a aussi les cabanons colorés, les ruelles aux noms de poissons, les restaurants qui sont des institutions… Ici, le temps semble s’être arrêté.  

Vallon des Auffes – les tips de Marseillais 

Maintenant que vous en savez un peu plus, voici quelques tips de marseillais pour encore plus apprécier le Vallon des Auffes :
– Passer les arcades pour arriver à ce qu’on appelle « La Piscine » pour être confortablement installé ou continuer pour vous caler sur les rochers
– Y aller le matin avec son petit dej’ pour apprécier le lieu, au calme
– Y admirer le coucher du soleil, l’un des plus beaux de la ville
– Certes il y a les resto’ emblématiques comme l’Epuisette, chez Fonfon, chez Jeannot… Mais c’est un budget conséquent, surtout pour le premier. Mais le bon plan c’est le picnic au Vallon. Si vous tenez vraiment à boire un vrai verre, prenez le chez Viaghji Di Fonfon. Trouver une place assise est une mission du combattant mais là où on est le mieux de toute façon, c’est sur le quai juste en face.
Si vous avez la flemme de préparer un picnic maison, prenez des pizzas à l’Eau à la Bouche (l’Angélina, meilleure du monde) et dégustez la face au coucher du soleil, autour de la piscine
– Mention spéciale pour l’Association du Vallon des Auffes qui propose des activités nautiques, une petite guinguette lors des beaux jours mais surtout, qui organise plusieurs fois par an une opération de ramassage des déchets et quand on voit ce qu’ils sortent de la mer, ça fait peur !! Une belle initiative à féliciter car aimer sa ville c’est aussi la respecter, et nombre de marseillais n’ont pas l’air de le comprendre…
– Si vous êtes branché arty, ne manquez pas les expositions qui ont lieu au Vallon des Auffes assez régulièrement. D’ailleurs, notez la date du 7 septembre. Une photo d’En Mode Bonheur y sera exposée dans le cadre de l’expo Igers Marseille

Et vous, vous l’aimez pour quoi le Vallon des Auffes ?
Julie

9 commentaires

  1. Comme j'aime le Vallon des auffes, et ce avant même de vivre à Marseille, quand j'y allais simplement une fois de temps en temps, au resto avec ma famille <3
    Tes photos le représentent vraiment bien ! Et celles au coucher de soleil, wahou !

  2. Mais … il n'y a presque personne sur tes photos ! Je comprends maintenant pourquoi il faut y aller avec le petit déjeuner 😉 Je suis passée récemment devant l'Eau à la bouche, et ça me semblait être un bon spot ! Il faut que j'y revienne !
    En tout cas, c'est une très jolie balade ensoleillée, les photos sont très jolies !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*