Cliché de Provence, entre lavandes et tournesols



Dès la moitié du mois de juin, c'est l'effervescence en Provence. Les abeilles et autres insectes se ruent sur ces fleurs qui viennent d'éclore, signe du début de l'été. Les locaux et touristes venus du monde entier, armés de leur appareil photo, sillonnent les routes étroites et fleuries. Une seule raison : la lavande de Provence. Le plateau de Valensole en est le meilleur symbole. Entre lavandes, blés et tournesols, bienvenue en Provence ! 



Comme un écho au soleil qui nous brûle la peau en été, les champs de tournesols illuminent encore plus ces beaux paysages de Provence. Si les champs de tournesols sont moins fréquents que ceux de lavandes sur le plateau de Valensole, ils n'en sont pas moins attrayants. Le paysage se transforme d'heures en heures, au gré de l'orientation du soleil. On se croirait dans un tableau de Van Gogh. C'est magique. 









Terre très agricole, le plateau de Valensole et une bonne partie des Alpes-de-Haute-Provence ne sont qu'étendues sauvages. Tournesols et lavandes côtoient d'immenses champs de blé. Des couleurs plus douces mais un bruit unique. Vous avez déjà été au milieu d'un immense champ de blé lorsqu'il y a une légère brise ? Le vent semble murmurer à travers les épis de blé. Comme une réponse au chant des cigales. 












Et puis, parmi ces paysages incroyables, il y a la fameuse lavande, l'or bleu de Provence. D'abord exploitée à l'état sauvage, elle a commencé à être cultivée au XIXe siècle dans les Alpes de Haute Provence. On y trouve de la lavande fine (vraie) dont l'huile essentielle est assez miraculeuse (si vous avez des problèmes de sommeil ou stress par exemple, foncez!) et le lavandin dont le rendement est 4 fois supérieur à la lavande fine donc bien plus apprécié des producteurs et bien moins cher pour les consommateurs (souvenez-vous de mon petit cours d'huiles essentielles en Corse).


C'est à Valensole que le paysage est le plus spectaculaire. Pas étonnant que des bus entiers de touristes, et de nombreux étrangers y viennent pour faire quelques clichés ou immortaliser des moments uniques comme des photos de mariage dans les lavandes. Pour la petite anecdote touristique, je cherchais un champ particulier.J'ai questionné 5 personnes, aucune ne parlait français ! 

N'hésitez pas à poursuivre votre route vers Gréoux-les-Bains ou encore entre Quinson et Riez pour être plus au calme (mais aussi plus près du lac de Ste Croix).

















Les conseils :

- Ne pas se parfumer. Les abeilles sont nombreuses, ça les attire !
- Mettez sur votre GPS "Lavandes Agelvin". C'est une distillerie que vous pourrez visiter mais surtout le bon repère pour être au milieu de ces grands spectaculaires. Par contre, je n'ai pas trouvé LE spot avec le petit cabanon au milieu. Si vous avez des indications, je suis preneuse !
- Allez-y en fin de journée. Tout d'abord car il fait une chaleur écrasante sur le plateau. Mais aussi parce que c'est en fin de journée que la lumière est la plus belle. Veille de journée pluvieuse, je n'ai pas eu le coucher de soleil que j'espérais, mais les couleurs de lavandes sont nettement plus photogéniques en fin de journée
- Soyez prudents et respectueux. Sur la route de Manosque, il y a de nombreux panneaux pour rouler au pas à cause des cars de touristes ou curieux qui s'arrêtent un peu brusquement dès qu'ils voient un joli champ. Faites attention. Mais aussi, préservez l'environnement.
- Allez-y avant mi-juillet car les champs commencent à être coupés, même si c'est aussi joli et bien odorant lorsque c'est récolté
- Trouvez l'OVNI de Valensole pour être à côté du champ où les tournesols sont entourés de lavandes





Sur la route, notamment entre début et mi-juillet quand les récoltes commencent, vous croiserez de nombreuses distilleries en activité. N'hésitez pas à les visiter. Tout le patrimoine de ce territoire est lié à la lavande. C'est aussi très intéressant à voir.

Egalement, le 3e week-end de juillet, ne manquez pas la fête de la lavande à Valensole. Ça tombe bien, c'est ce dimanche 16 juillet 2017 !

Prenez-en plein les yeux et les narines sur ces magnifiques routes de Provence.

Et vous, quels sont vos spots pour voir la lavande ? 

Julie



0 petits mots...:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot...

 

Facebook

Instagram

CONCOURS - PlanB Mucem 4/08 Marseille