Le paradis du Cap Taillat à Ramatuelle


Il y a des endroits que l'on trouve tellement magiques, que l'on a envie d'y emmener tous ses proches. C'est le cas du Cap Taillat, à Ramatuelle. Découvert grâce à une amie lors de l'été 2013, j'en suis tombée amoureuse. Vous connaissez mon amour pour le Var, mais je dois avouer que ce lieu là, est mon préféré.


Le Cap Taillat est une frontière naturelle entre la Croix-Valmer et Ramatuelle. Ayant une faune et une flore des plus riches, le lieu est protégé par le Conservatoire du Littoral.


La balade le long du littoral, en partant du parking de l'Escalet (payant en saison) est superbe. Vous marchez au milieu d'une végétation basse, verdoyante (ça change des paysages ultra rocheux et arides des calanques) aux effluves de myrte et de romarin. Et puis, en contre bas, le paradis. Un bleu piscine, une eau cristalline... Et ce jusqu'à ce que vous arriviez au Cap Taillat (environ 45mn / 1h de marche pour bien admirer le paysage). C'est sauvage, c'est beau. Vous passerez par un petit pont de bois, lieu hautement photogénique.
Vous pouvez aussi rejoindre le Cap directement par la route goudronnée à partir du parking de la plage de l'Escalet. Vous prenez alors un petit chemin qui vous fait aussi accéder au petit pont.





On s'approche de plus en plus du Cap. La presqu'île se dévoile dans sa totalité. Le sable est fin, la roche d'un beige qui fait penser aux Seychelles ou autre île de rêve... Vous ne pouvez que tomber amoureux.


Cet article était prévu pour août depuis un petit moment. Je vous avais déjà parlé du Cap Taillat lors de mon week-end dans le Golfe de St Tropez mais aussi dans la liste de mes plages préférées dans le Var. J'y étais retournée en mai 2016 pour une journée Instameet avec l'office du Golfe de St Tropez. Je voulais y retourner après l'été, parce que j'adore cet endroit et que j'avais envie de le faire découvrir à ma famille, mon copain, d'autres amis à qui j'en parle sans arrêt.
Mais plus rien ne sera pareil avant des années. Depuis lundi 24 juillet, j'ai les yeux rivés sur l'actualité brûlante qui dévaste le Var et bien d'autres endroits de la Provence. Chaque jour, de nouveaux incendies. Le Cap Taillat et le Cap Lardier ont eux aussi été ravagés par le feu.
J'ai le coeur en fumée tout comme ces paysages que les habitants, le conservatoire du littoral et bien d'autres structures se sont efforcés de protéger... Je ne vais pas faire dans le larmoyant mais je suis profondément triste, révoltée... Et tous ceux qui connaissent ces endroits le sont aussi.


La végétation était basse, il faut espérer qu'elle repousse vite, plus vite que lorsque c'est une pinède entière qui est dévastée. 
Même si, pour ma part,je ne suis pas prête à affronter ces paysages lunaires, sachez que le début de la balade, au niveau de la plage de l'Escalet, a été épargné par les flammes. Si vous êtes dans le coin, ce serait dommage de passer à côté. 
Mais restez prudent et surtout respectueux. Pas de déchets... cela va de soi mais surtout, soyez vigilants car cette dernière semaine nous a montré à quel point tout bascule vite. Pour être informés, il y a la préfecture du Var, des Bouches-du-Rhône, l'appli My Provence Balade ou encore la préfecture du Vaucluse. On n'oublie pas non plus nos pompiers, qui nous informent et surtout nous protègent ; leur travail est énorme.
Voilà, le message de prévention est terminé. Mais en cette période ultra touristique, c'était important de le faire...  










J'aurais tellement aimé vous présenter cet endroit paradisiaque dans d'autres circonstances, comme je l'avais prévu au départ... Mais on croise les doigts pour que d'ici l'année prochaine, le paysage soit moins lunaire... En tout cas, l'eau cristalline, elle, vous attend toujours. 

Et vous, connaissez-vous le Cap Taillat ?

Julie



2 petits mots...:

  1. Un de mes endroits préférés du Var. Merci pour ces très belles photos qui pour l'instant appartiennent au passé. Espérons que, bien vite, les lieux retrouveront leur splendeur et feront oublier la bêtise humaine.

    RépondreSupprimer

Un petit mot...

 

Facebook

Instagram

Pinterest En mode bonheur