Place des Huiles, Place aux huiles


Autrefois, le Cours Estienne d'Orves était le Canal de la douane. C'est là que les galères pouvaient accéder aux arsenaux. Jusqu'au début du XXe siècle, ce canal servait à l'embarquement et débarquement d'huiles qui servaient aux savonneries de la rue Sainte. Vous comprenez alors d'où vient le nom de la Place aux Huiles, ce joli cours, perpendiculaire à Estienne d'Orves. On comprend également pourquoi cet endroit est l'emplacement idéal pour Place des Huiles : boutique d'huiles et savons bien de chez nous.


19 huiles, 5 marques de savons, ici, la sélection est rude. On veut de la qualité, de la saveur, de l'odeur, de l'artisanal, du local. Acheter chez Place des Huiles c'est comme faire un acte militant pour un retour aux produits authentiques, au made in France.
Nul besoin de vous rappeler la polémique actuelle du savon de Marseille. Ici, pas de quoi se tromper. Les 4 marques historiques sont représentées ainsi que Rampal-Latour, qui répond également aux critères de fabrication. Mais comme il faut bien faire plaisir aux touristes, on s'adapte mais avec humour.

Place des Huiles

Jusqu'en mars 2015, le 28 Place aux Huiles était une galerie d'art. En effet, Frédéric Amy est un galeriste mais aussi un grand épicurien. Désormais, ses oeuvres d'art, ce sont ces produits du terroir, faits artisanalement, dans le respect des traditions et des matières premières. De chaque produit vendu, il en connait l'origine, le producteur, l'odeur, la saveur (il en a fallu du temps pour lui faire accepter de vendre la fameuse huile de Patrick Bruel ! On ne l'a pas comme ça Monsieur Amy !); il sélectionne finement. 


Place des Huiles est un peu comme un entrepôt où l'on vient faire son marché de qualité. Mais elle a aussi l'esprit d'une maison de famille un peu désuète. De part sa déco mais aussi via la relation avec la clientèle. Car non, elle n'attire pas que des touristes. Frédéric a aussi son lot de fidèles qui adorent la bonne huile, qui en consomment énormément, ou qui ne peuvent aller rendre visite à des proches hors Provence sans ramener quelque chose de chez eux... On trouve aussi dans la boutique des Playmobil, mascotte favorite sur Instagram, un clin d'oeil aux filles de Frédéric! Et si vous croisez sa femme, elle est sa meilleure ambassadrice et vous convaincra à coup sûr de finir votre journée marseillaise par un petit tour chez Place des Huiles ! 

Les huiles d'olive de Provence

Venant du Sud, j'ai été élevée à l'huile d'olive. Celle de supermarché forcément, mais surtout à l'huile de Ventabren où mes grands-parents ont leur fournisseur attitré. Et c'est comme ça que j'ai découvert le goût de la vraie huile d'olive, qui n'a rien à voir avec celle vendue dans le commerce, même si elle est "bio". 
Chez Place des Huiles, vous trouverez des AOP Vallée des Baux, Aix-en-Provence ou AOC Provence. Bien-sûr, ce ne sera pas le même prix qu'en grande distribution mais on dit bien que l'huile est l'or de la Provence alors ça se mérite ! 
Pour faire votre choix (les vraies huiles authentiques sont parfois un peu surprenantes pour le palais), n'hésitez pas à goûter en boutique.
Et voilà, plus besoin de parcourir toute la Provence pour trouver LA bonne huile, votre bonheur gustatif se trouve ici. Vos salades d'été n'auront plus la même saveur après votre passage ici. 
Parait qu'on peut vivre centenaire grâce à l'huile d'olive ! Merci Frédéric ! 




Pour un panier souvenir complet, vous trouverez également du bon vin comme celui du Domaine de Valdition (qui fait aussi de l'huile) et quelques produits du terroir à tartiner ou déguster.


Les savons de Marseille

Marius Fabre, Fer à cheval, La Corvette, Rampal Latour et Le Sérail (dont nous avions visité la savonnerie) sont les marques de savons que vous pourrez retrouver en boutique. Peu importe le packaging, l'originalité, la notoriété... Ici ne sont vendues que les marques historiquement implantées et proposant du vrai savon de Marseille. Une fois ce gage de qualité validé, toutes les déclinaisons sont acceptées. Gel douche, crème, gommage... Un vrai bonheur pour les narines ! Ne manquez pas les paillettes de savon de Marseille pour faire votre lessive. Plus sain, plus économique et surtout super facile à faire, je suis à 2 doigts de tenter. 











Si vous ne voulez plus passer pour un touriste et ramener de votre séjour dans le Sud une valeur sûre, c'est ici qu'il faut se rendre. Si vous êtes de passage à St Rémy-de-Provence, Place des Huiles a également une boutique. Et si votre séjour chez nous n'est pas pour tout de suite, pensez à l'eshop

En parlant de souvenirs du Sud , une nouvelle surprise, clôturant notre mois #ENMODEBIRTHDAY, vous attend jeudi sur le blog. Et Place des Huiles vous réserve également une petite surprise...

Et vous, connaissez-vous Place des Huiles ? 

28, Cours Estienne d'Orves
13001 Marseille
Ouvert du lundi au samedi 10h-19h

Julie



0 petits mots...:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot...

 

Facebook

Instagram

Pinterest En mode bonheur