EMB x Intercités : Les Châteaux de la Loire

En Mode Bonheur

Les Châteaux de la Loire, j'en entends parler depuis toute petite et ça m'a toujours fait rêver... Particulièrement parce que mes parents les ont visité façon roadtrip romantique pour leur voyage de Noces (d'ailleurs joyeux 30 de mariage si vous passez par là).
Je m'étais dit qu'en emménageant à Paris je pourrais prendre le temps d'aller enfin voir ces monuments de notre Histoire.
Mais vous connaissez la suite : pas le temps le week-end, la flemme de louer une voiture etc.

Oui parce que même la passionnée des trains que je suis, pour aller dans la Vallée de la Loire, j'aurais opté pour la location de voiture. Et heureusement, SNCF Intercités est arrivé (avec un concours en fin d'article...) !


- LA VIE DE CHÂTEAU A PORTÉE DE TRAIN -

En Mode Bonheur

Quand j'ai reçu le mail de SNCF Intercités nous proposant un week-end "Vie de château" à la découverte des Châteaux de la Loire, accompagnés de Camille et Fanny, j'ai été tout d'abord ultra enthousiaste puis... j'ai eu un léger doute sur le côté pratique de la chose. 
Au programme : Blois, Amboise et Clos Lucé, tout ça en Intercités au départ de la Gare d'Austerlitz. J'étais mitigée, avec l'idée qu'on allait plus passer notre temps dans le train qu'à visiter.

J'avais bien tort ! 
La Gare de Blois-Chambord est à seulement 1h20 de Paris ! Et celle d'Amboise à 20 minutes de Blois. Tellement pratique au niveau du temps... Pensez-y, même si vous partez tôt le samedi matin pour bien profiter de votre week-end, vous pouvez dormir (ou regarder une série ou jouer au carte ou admirer les paysages ou...) en évitant la fatigue de la conduite, et surtout le dimanche soir vous évitez les bouchons parisiens. Et ça, clairement, ça vaut tout l'or du monde ! (Traumatisme des bouchons marseillais, évitons ceux de la Capitale)

Vous pouvez oublier les vieux-trains-tous-pourris-pas-beaux. Les espaces sont confortables, propres et surtout vous avez des prises à la place ! Bref, de quoi passer un agréable mini-voyage.
Et concernant les prix, les billets "Prem's" et "100%Eco" sont le bon plan voyage à retenir ! ;)

En Mode Bonheur

En Mode Bonheur

En Mode Bonheur


En Mode Bonheur

En Mode Bonheur

- LE CHÂTEAU ROYAL DE BLOIS -

En Mode Bonheur


Le Château Royal de Blois est situé à 10 minutes à pieds de la Gare Blois-Chambord.
La ville s'est construite et développée autour du Château, et l'arrivée devant celui-ci est impressionnante.

Entrez dans la Cour du Château, et vous voilà plongé au cœur de l'Histoire de France. Blois a été le lieu favori de 7 Rois et 10 Reines de France, comtes de Blois et ducs d'Orléans... De plus, son architecture étonne par ses quatre styles différents en fonction de l'agrandissement souhaité par les souverains au fil des années et des siècles, du XIII° au XVIII° Siècle. Ainsi se mêlent, le château du Moyen-Âge (XIII° Siècles), l'aile Louis X11 (XV°), l'aile François I° (XVI°) et l'aile Gaston d'Orléans (XVII°).

En Mode Bonheur

Pour admirer la vue sur Blois et ses toits, grimpez en haut de la Tour du Foix. Ancienne fortification, le panorama est imprenable sur la vallée de la Loire.

En Mode Bonheur

En Mode Bonheur

En Mode Bonheur

En Mode Bonheur

En Mode Bonheur

Les appartements royaux ont été occupés par François Ier, Catherine de Médicis, Henri III et Gaston d'Orléans. On y retrouve le fameux clinquant des Rois de France, et l'aménagement est réalisé par Felix Duban au XVI° Siècle, et on peut vous dire qu'on a adoré le carrelage en terre cuite qu'il a disposé.

Lorsque je vous disais qu'ici, c'est un retour dans vos livres d'Histoire que vous effectuez, je ne plaisantais pas. 

C'est à Blois que Jeanne d'Arc rassemble l'armée libératrice d'Orléans.
C'est dans cette ville que naît Louis XII, qui se mariera avec Anne de Bretagne, permettant le rattachement de la Bretagne à la France (et les autoroutes gratuites dans ce coin).
C'est dans la Chambre de la Reine que serait décédée Catherine de Médicis en 1589.
Et c'est dans dans la Chambre du Roi que le Duc de Guise aurait été assassiné. Se posant comme défenseur de la foi catholique durant les guerres de religion, il eu pour vocation de récupérer le trône de France. C'est sans compter sur le Roi qui lui tendit un piège dans sa chambre avec le concours des "Quarante-Cinq", garde personnelle du Roi.

Sexe, drogue et trahison, on ne s'ennuyait pas à l'époque...

En Mode Bonheur

En Mode Bonheur

En Mode Bonheur

En Mode Bonheur

En Mode Bonheur

Si comme nous vous optez pour la visite "Insolite", vous pourrez découvrir les charpentes du château.
L'envers du décor est impressionnant, découvrant la structure d'un tel monument. La salle des Etats, construite en 1214, est quasiment restée indemne au fil du temps. Il s'agit de deux vaisseaux couverts d'un lambris en bois, séparés par une enfilade de colonnes. Au XVI° Siècle, elle accueillie les Etats Généraux sous Henri III.

En Mode Bonheur

En Mode Bonheur

En Mode Bonheur

En Mode Bonheur

En Mode Bonheur

Si comme nous vous passez la soirée dans la ville, ne manquez pas le spectacle Son et Lumière.
Jusqu'en septembre, redécouvrez les moments importants de cette vie de château en image et contés par Robert Hossein, Pierre Arditi et Fabrice Luchini.
Durant 45 minutes, les détails du château sont magnifiquement mis en valeur, et vous prêtez ainsi plus attention à l'architecture grâce aux différentes mises en lumière. 


9h-19h
Visite du château : 10,50€
Son & Lumière : 8,50€


- VISITER BLOIS AUTREMENT... -

En Mode Bonheur

En Mode Bonheur

En Mode Bonheur

En Mode Bonheur

En Mode Bonheur

... En bateau avec Observatoire Loire

Blois est traversée la Loire, et une grande partie de la vie s'y fait sur ses berges.
Grâce à l'association Observatoire Loire, nous avons pu vivre un moment unique sur une Toue et nous rendre sur... l'île des Castors !

En Mode Bonheur

Depuis 1992, l'association a pour but de faire découvrir et vivre la Loire, fleuve classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Comprendre tout son environnement au travers d'atelier pédagogiques, de conférences et de balades.
C'est donc à bord de notre Toue, navigation traditionnelle, que nous avons vogué sur le fleuve avec notre super équipage de moussaillons (et sans avoir le mal de mer !).
Après quelques minutes, nous avons posé pied à terre pour nous enfoncer au cœur de l'île. Si vous pensez connaître le castor, détrompez-vous... Cet animal nocturne réserve bien des surprises. On retiendra qu'il se bat façon Game of Throne pour protéger son territoire (une famille de castor par terre, ni plus ni moins), et qu'il reste amoureux toute sa vie du même castor (et ça c'est trop mignon).
Et surtout qu'e les castors sont de véritables bâtisseurs. Leurs constructions résistent à la montée du fleuve, et les fondations sont dignes des plus grands architectes...

Animaux encore protégés car entièrement massacrés par le passé, si vous avez le plaisir de faire cette balade fluviale, prenez garde à ne pas les déranger, et la nuit tombée à les observer de loin.

En Mode Bonheur


En Mode Bonheur

En Mode Bonheur

En Mode Bonheur

En Mode Bonheur

En Mode Bonheur

En Mode Bonheur

En Mode Bonheur

Levée de la Loire, Parc des Mées
41260 La Chaussée-St-Victor


... En vélo sur les bords de Loire

Amateurs de Velib parisiens et du Tour de France, votre heure de gloire se passe sur les bords de Loire !
Toute la Vallée est entièrement pensée pour pouvoir y circuler à vélo. Plusieurs circuits sont proposés, avec des arrêts recommandés. Vous pouvez même recharger vos téléphones dans certaines Offices du Tourisme pour vous guider !

En Mode Bonheur


En Mode Bonheur


- OU MANGER ? -

Avec SNCF Intercités, s'est aussi un voyage gustatif...

En Mode Bonheur

En Mode Bonheur

Pour le déjeuner, nous nous sommes arrêtés à "L'annexe". Brasserie située en plein coeur du centre ville, proche des fameuses marches, le menu proposé est très intéressant avec des prix corrects.
Entrée fraîche et légère, viande à la cuisson maîtrisée, et il y a même du couscous ! 
Une bonne adresse, sans aucun risque d'être déçu.

En Mode Bonheur

18 rue Denis Papin
41000 Blois

En Mode Bonheur

Avant le spectacle Son & Lumière du Château Royal, nous avons dîner chez "Les Banquettes Rouges".
La carte est surprenante. Alliant produit du terroir avec des mélanges de saveurs totalement innovants. A la commande de certains plats, il faut prendre son courage à deux mains et ne pas avoir peur de l'inconnu... Si, si !
Nous nous sommes régalés, de l'entrée au dessert. Le tout accompagné d'un excellent vin bien conseillé.

En Mode Bonheur

16 rue des 3 marchands
41000 Blois


- OU DORMIR ? -

Chez Thomas, voyons !

Nous avons été parfaitement accueillis à "La Maison de Thomas", chambres d'hôtes, par Guillaume.
La Maison est une vieille bâtisse située en plein cœur d'une rue piétonne dans le Vieux Blois.
Produits du terroir et vins locaux vous attendront au moment de l'apéritif. N'hésitez pas à questionner Guillaume, qui vous conseillera avec plaisir.
Les chambres ont chacune leur style et leur charme. La "Renaissance" et la "Médicis" ont une décoration marquée et harmonieuse, quant à la "Duc de Guise" (ma chambre hehe) est tout en simplicité, car sa vue sur les toits et le Château fait le reste.

En Mode Bonheur

En Mode Bonheur

En Mode Bonheur

12 rue Beauvoir
41000 Blois

En Mode Bonheur

En Mode Bonheur


- LE CHÂTEAU ROYAL D'AMBOISE -

La ville d'Amboise est située à seulement 20 minutes de train de Blois. Il est ainsi possible de faire Blois et Amboise en une journée si vous le souhaitez.

En Mode Bonheur


En Mode Bonheur

En Mode Bonheur

En Mode Bonheur

J'ai eu un véritable coup de cœur pour le Château Royal d'Amboise. Plus simple, plus sobre, moins clinquant et doré que celui de Blois. Il a pour moi plus de charme et de puissance, à la fois.

 Le Château d'Amboise, tout comme celui du Clos Lucé, est l'un des lieux forts de la relation amicale et quasi filiale, entre François Ier et Léonard de Vinci.
Cette année est d'ailleurs le 500ème anniversaire du séjour de l'Italien à Amboise. Pour cette célébration, le tableau original "La mort de Léonard de Vinci", oeuvre de François-Guillaume Ménageot peint en 1781, est exposé pour trois ans à Amboise.

En Mode Bonheur

En Mode Bonheur

Le château est édifié au XV° et XVI° Siècles par Charles VII, Louis XII et François Ier, et fut le berceau des Rois de France.
Grâce à des bornes numériques tactiles disposées tout au long du parcours de visite, vous pouvez voir les différentes évolutions de façon interactive et ludique.

En Mode Bonheur

En Mode Bonheur

C'est la créativité et la curiosité insatiable de Léonard de Vinci qui ont séduit François Ier, et le pousse à l'inviter à la Cour de France en 1516, à Amboise.
Le Roi met à disposition de cet intellectuel exceptionnel le Château du Clos Lucé, afin qu'il puisse travailler librement comme il le désire. Le tableau "La Jaconde" séjourne aussi aux côtés du peintre à Amboise.

En Mode Bonheur

En Mode Bonheur

En Mode Bonheur


En Mode Bonheur

En Mode Bonheur

En Mode Bonheur

En Mode Bonheur

En Mode Bonheur

En Mode Bonheur

Le jardin du Château d'Amboise vous laisse sans voix. Epuré avec des airs méditerranéens, il ne pouvait que me plaire. Le premier jardin est dessiné par Dom Pacello a Mercogliano à la fin du XV° Siècle, et est situé à l'intérieur même de la forteresse.
Sur les hauteurs des fortifications, vous pouvez avoir l'impression que la château avance et flotte sur l'eau.

En Mode Bonheur

En Mode Bonheur

Comme pour le Château de Blois, optez pour la visite insolite "Les coulisses de l'Histoire".
Poussez une porte, et parcourez les souterrains au bout de la Tour Cavalière, là où étaient envoyés les prisonniers. Vous remarquerez sur les murs les graffitis réalisés par ces derniers, qui ont traversé les temps...
Et si vous êtes chanceux, vous pourrez vous retrouver au cœur de la Tour, à vous sentir si petit face à ses 30 mètres de hauteur.

En Mode Bonheur

En Mode Bonheur

En Mode Bonheur

En Mode Bonheur

En Mode Bonheur

9h - 19h
Visite : 11,50€
Visite "Coulisses de l'Histoire" : 13,50€


- LE CLOS LUCE -

En Mode Bonheur

Situé au pied du Château Royal d'Amboise, le Clos Lucé est la résidence de Léonard de Vinci durant ses dernières années et le domaine est entièrement habité par son esprit et sa présence.
C'est un véritable hommage qui lui est consacré, de l'intérieur du château avec son atelier, au jardin avec la construction de certains de ses travaux. Une transmission et un héritage du patrimoine  particulièrement réussis de ce génie de la Renaissance.

En Mode Bonheur

En Mode Bonheur


Déjeuner à l'auberge du Prieuré

Pour un nouveau voyage gustatif et dans le temps, restaurez vous à la table de l'Auberge du Prieuré, situé dans le jardin.
Dégustation de mets façon Renaissance, avec service et contes de l'époque !
Et peut-être qu'après deux, trois verres de vin façon Renaissance, vous croiserez Léonard dans les allées du jardin...

En Mode Bonhuer

En Mode Bonheur

En Mode Bonheur

En Mode Bonheur

En Mode Bonhuer

En Mode Bonheur

En Mode Bonheur

En Mode Bonheur


En Mode Bonheur

La légende raconte qu'un souterrain relie directement les Châteaux d'Amboise et Clos Lucé.
En blogueurs courageux que nous sommes, nous avons essayé de trouver le passage mais en vain... Mais comme nous l'expliquait Marc, le Directeur Adjoint d'Amboise, chaque année de nouveaux secrets, de nouvelles pièces sont révélés, alors peut-être qu'un jour...

En Mode Bonheur


En Mode Bonheur

En Mode Bonheur

En Mode Bonheur

En Mode Bonheur

En Mode Bonheur

En Mode Bonheur

Le Clos Lucé
2 rue du Clos Lucé
37400 Amboise
9h - 20h
Visite : 15,50€


En Mode Bonheur
Crédit : Illustration Catherine Pivet - OT Blois-Chambord, toute reproduction interdite


Pour une première dans la Vallée de la Loire, ce fut une très belle rencontre.
Une seule hâte de reprendre l'Intercités pour découvrir Chambord et Cheverny... Parce que la vie de château est à portée de train !


- CONCOURS SNCF INTERCITES x #EnModeBirthday -

- CONCOURS TERMINE : bravo à Thomas et Frédéric TCH -

SNCF Intercités a eu la gentillesse de s'associer à nous pour célébrer les 4 ans du blog !
Pour que vous aussi vous puissiez vous évader, profiter de nos magnifiques paysages de France, visiter les Châteaux de la Loire et notre patrimoine, nous vous faisons gagner :

 2 x 2 billets aller-retour SNCF Intercités Centre-Sud !

Pour participer, c'est simple, en commentaire de ce post dites-nous quelle est votre prochaine destination française, et likez les pages Facebook EMB et SNCF Intercités.
Vous avez jusqu'au 4 juin 20h pour participer, avant le tirage au sort. Bonne chance !



>> Un grand merci à SNCF Intercités pour ce voyage, Nihan, Pierre, Julie et Vincent, à Anabelle Paillisson de l'Office de Tourisme Blois-Chambord, l'équipage de l'Observatoire Loire, Guillaume de La Maison de Thomas, Marc Métay d'Amboise et Sandra de Clos Lucé. 
On reviendra ;)



15 petits mots...:

  1. Bonjour,merci pour ce super article 👌 qui donne vraiment envie !
    Pour ma part prochaine destination Bordeaux.
    Merci pour ce concours.
    Bonne journée.
    Précillia

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré revivre ce voyage à travers cet article :) Jolies photos et les gif sont trop cool!

    Et hop je vais participer au concours et pour moi depuis le sud, c'est direction saint-raphael

    À très vite j'espère :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce joli voyage dans cette région que je découvre petit à petit (ma belle-famille habite là-bas). Je n'ai pas encore visité Amboise mais ton article m'a donné vraiment envie de le mettre sur ma liste pour ma prochaine remontée. Chambord est superbe, tu vas beaucoup aimer !
    Ah oui et puisque moi aussi j'adore les trains, je participe au concours ☺️ Mon prochain voyage en France, ce sera un petit weekend à Paris.
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
  4. Pas mal cet article ça donne envie de découvrir toute la région ! Nous notre prochaine destinations ce sera Biarritz !

    RépondreSupprimer
  5. Très bel article. Ca donne envie de voyager. D ailleurs ma prochaine destination française sera le golfe du Morbihan en Bretagne. J ai hâte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Frédéric,
      Merci pour ton petit mot et... félicitations tu as gagné !
      Peux-tu nous envoyer un mail (à enmodebonheur@gmail.com) avec ton adresse postale stp ?
      A très vite :)

      Supprimer
  6. Salut EMB !
    Bel article, qui donne sincèrement envie de se faire un weekend en assiégeant les châteaux de la Loire de bon moments, souvenirs et d'aussi chouettes photos !
    Pour moi prochaine destinations : Paris / Bretagne / Lyon (je sais pas encore par ou je commence ;) )

    RépondreSupprimer
  7. Sympa ce concours, perso j'irai bien à Tours, ma ville de cœur!

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cet article très détaillé, je le garde dans mes favoris lorsque je visiterai les châteaux de la Loire. Je pars cet été quelques jours dans les Alpes, j'ai hâte!

    RépondreSupprimer
  9. Ma prochaine destination: bordeaux
    Merci pour ce concours!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Thomas !
      Bravo, tu as gagné :)
      Peux-tu nous envoyer ton adresse postale sur notre mail enmodebonheur@gmail.com ?
      A très vite !

      Supprimer
  10. Beau reportage ! Et merci pour ce concours.
    Ma prochaine destination sera Paris, et Lyon est sur ma liste.
    https://goodlife101blog.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  11. Salut ! Les photos sont superbes ça donne vraiment envie de découvrir les châteaux de la Loire et de prendre le train, moi qui étais réfractaire à ce type de transport. Ma prochaine destination c'est l'Alsace en Juillet :)

    RépondreSupprimer
  12. Comme vous me porter chance pour les voyages je ne pouvais pas laisser un petit commentaire, déjà parce que vous parlez bien d'une région que je connais bien et puis parce que j'ai découvert les Cévennes la semaine dernière et ça m'a fait me dire qu'il y a vraiment de petits joyaux en France et que maintenant j'aimerais aller voir la Bretagne que je ne connais pas encore ça, mais aussi pourquoi pas le pays Basque ou Toulouse (Oh Toulousee ce que j'aime cette chanson) Et que je dois absolument faire la Loire en vélo !! Bises les filles :)

    RépondreSupprimer
  13. Merci de votre partage.Je n’y suis jamais allée donc je découvre l’intérieur à travers tes photos… et je suis très étonnée par le côté ultra-coloré et riche du décor ! Ça tranche avec les édifices religieux que j’ai eu l’habitude de voir �� Je cherche maintenant les sites incontournables en Euroupe pour mon voyage l'année prochaine. Je n'ignore pas ce site. Merci beaucoup!!

    RépondreSupprimer

Un petit mot...

 

Facebook

Instagram

Pinterest En mode bonheur