Bruges béguinage
Je ne serai pas de ceux qui vous diront que Bruges est la Venise du Nord. Maintenant que j’ai vu Venise, j’ai un peu plus d’éléments de comparaison. L’eau n’est pas omniprésente, pas autant qu’elle peut l’être à Amsterdam par exemple. Mais en revanche, tout comme Venise, c’est un musée à ciel ouvert. Tout est joli, tout n’est que belle architecture, tout n’est que mignonnerie façon nordique, et au printemps, lorsque tout est en fleurs, ça l’est d’autant plus. Bons baisers de Bruges. (Par contre, celle-ci, j’étais obligée de la faire). 

Bruges

A la découverte de Bruges

Il y a à Bruges, une vraie douceur de vivre. On croise bien plus souvent des calèches que des voitures. Ce qui confère davantage à la ville un côté vraiment hors du temps, en plus de son architecture médiévale. 
Ici, on ne dirait pas vraiment que la vie est réelle, qu’il y a de vrais habitants. Juste des gens de passage qui profitent de ce joli cadre pour flâner toute la journée de ruelles en ruelles. 
Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le centre ville de Bruges a su préserver son héritage architectural malgré la modernisation de la ville. Même les rues commerçantes aux enseignes mondialisées et mieux, même le McDo ont une devanture totalement harmonieuse avec le côté médiéval de la ville. Il faut d’ailleurs être bien attentif pour voir qu’il s’agit d’un McDo. Alors quand il s’agit de vieilles enseignes, c’est un petit bijou…

Bruges markt

Le centre de Bruges n’est pas très grand. En une demie journée, vous avez déjà un large aperçu de la ville. Mais il faut se perdre dans les rues, revenir sur ses pas, prendre un autre chemin, pour en découvrir davantage.
Le circuit le plus pratique pour avoir un bel aperçu est de partir de la place centrale « Markt », passer par Wollestraat pour traverser le canal et prendre la direction du Minnewater en passant par Site Oud Sint Jan, une merveille d’architecture qui est aussi un centre de conférence. Tout autour, tout est vraiment très joli.

Bruges
Bruges

Bruges

Bruges
2be Beer

Oud Sint Jan

Wollestraat

Vismarkt

Le coup de coeur

Parmi toutes ces jolies choses, c’est le béguinage qui m’a le plus séduite. 
Le « begijnhof » date de 1245 et abritait des femmes seules ayant choisi la vie religieuse pour quelques temps. Depuis 1927, une communauté de soeurs de l’ordre des bénédictins occupe les lieux. 
Une trentaine de maisons blanches entourent un joli coin de verdure, fleuri de narcisses au printemps comme c’était le cas mi avril lorsque j’y étais.
Ouvert de 6h30 à 18h30, on y vient pour flâner quelques temps, admirer les jolies fleurs, et se dire aussi que la brique, même blanche, c’est vraiment beau. Une parenthèse bucolique à ne vraiment pas manquer ! 
Juste à côté, le Minnewater est l’endroit touristique par excellence. C’est le Lac d’Amour. Avec tous les cygnes qui s’y prélassent toute la journée, les calèches qui ne cessent de faire leur petit tour et les tulipes dans le parc d’à côté, difficile de faire plus idyllique ! 

La bonne adresse à Bruges

Situé dans une maison du 17e siècle, Poules Moules donne l’impression de manger dans une petite auberge avec sa déco boisée. Le restaurant est spécialisé, comme son nom l’indique, dans les poules, et le poulet. Mais pour ce premier repas en terres flamandes, dur de résister à une bonne carbonnade. Depuis que je l’ai goûtée à Lille, j’avais hâte d’en remanger. Et c’était un délice ! Les frites aussi. Pour la mise en vert pendant les vacances, on repassera… 
Outre la très bonne cuisine, le service est top. Notre serveur bien bavard et taquin a d’ailleurs fait son stage aux Baux-de-Provence lorsqu’il était jeune. Et en plus de ça, il est allé chercher une Blanche de Bruges qu’il n’avait pas à la carte chez le restaurateur d’à côté. Si c’est pas un service dévoué ça !
Côté prix, les plats sont rarement en dessous de 18€. Mais c’est le cas dans tous les restos, même ceux qui ne donnent pas vraiment envie. 
S’il est toujours compliqué de trouver une adresse de qualité dans une ville très touristique, vous pouvez aller chez Poules Moules les yeux fermés !
Poules Moules
Simon Stevinplein 9
Bruges

bonne adresse bruges

Pour un week-end, pour en prendre plein les yeux tout en flânant, Bruges est la ville idéale .
Restez connectés. Les aventures continuent car au moment où vous lisez cet article, je suis à Vienne (à suivre sur Facebook et Instagram). Et la suite du voyage en Flandre continue la semaine prochaine sur le blog…

Et vous, avez-vous déjà visité Bruges ? 
Julie

2 commentaires

  1. C'est magnifique …. ça fait très longtemps que j'ai envie d'y aller, ainsi qu'à Anvers … je ne connais que Gand qui est déjà superbe ! Un jour peut-être … bravo pour tes photos !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*