Vallon des Carmes barjols

Après les plages du Var, je vous emmène à la découverte de la Provence Verte. Cette Provence qui m’a vue grandir et qui m’a fait découvrir la nature après des premières années de vie citadines à Marseille. Beaucoup d’entre vous connaissent déjà Sillans-la-Cascade, ce bel écrin naturel au coeur du Var mais où l’on est parfois déçu de mettre du temps à la trouver tout ça pour ne pas pouvoir réellement s’en approcher. Voici un trésor moins connu mais tout aussi beau voire plus : le Vallon des Carmes à Barjols.

Barjols Var

Je me souviens y être allée pour la première fois il y a un peu plus de 5 ans. Je n’avais alors découvert que la première cascade. La seconde fois, le joli vestige du couvent des Carmes, au coeur d’une grotte troglodyte était ouvert. Je ne l’avais même pas vu la première fois. Une découverte assez insolite.
Avec la belle saison qui arrive, j’avais envie de vous faire découvrir l’endroit et vous ramener de jolies photos. Je m’y suis donc rendue fin avril et une fois de plus, ça a été la surprise : 2 cascades que je n’avais encore jamais explorées.
Ce lieu est décidément plein de surprises…

Provence verte

le fauvéry barjols

Vallon des Carmes

Le Vallon des Carmes est un site naturel de 3 hectares. Avant, on y trouvait les tanneries de Barjols, ce joli petit village du Haut Var connu pour ses fontaines. Désormais, le lieu a totalement été dépollué pour être rendu à la nature. Une fois garé devant les brocanteurs, vous n’avez qu’à descendre un chemin. La balade est des plus faciles, vraiment très bien aménagée grâce au Conseil Départemental du Var et vous arriverez en moins de 10 minutes au premier trésor.
Entre rivière et cascades, c’est une petite merveille.

Vallon des Carmes Var

Le Vallon le plus bas, celui Aux Epines (qui tient son nom des crues qui peuvent être très violentes), a été creusé par la rivière Le Fauvéry, dans de la roche calcaire. Le Fauvéry signifie « Il faut le voir » en provençal.
Le vallon appartient au site Natura 2000 car il abrite une faune précieuse.

Provence Verte

Provence Verte Barjols

Cascade Vallon des Carmes

Cascade barjols

Cascade Vallon des Carmes

Plus haut (ce sera donc la première que vous verrez lors de votre balade), la cascade des Carmes dévale le tuf (mélange d’algues microscopiques, calcites...) sur 25m de haut.
Contrairement à Sillans, bien plus connue, on peut s’approcher de la cascade au plus près. Un joli ponton borde l’eau. On s’engoufre ensuite dans un petit passage ressemblant à une jungle miniature jusqu’à arriver aux pieds de la cascade. C’est beau, c’est vert, c’est rafraichissant et reposant. La cascade peut même avoir des allures tropicales selon la saison…
Préférez d’ailleurs le hors saison (même si l’hiver, sans la verdure, c’est un peu triste). Comme vous le voyez, tout est très étroit et l’endroit est des plus appréciables lorsqu’il reste intimiste. Je ne l’ai jamais fait l’été mais pour peu qu’il y ait des familles ou grands groupes d’amis, c’est vite plein…

Cascade Var
Cascade Vallon des Carmes Var

Cascade Vallon des Carmes Var

Cascade Vallon des Carmes barjols

balade barjols

tanneries barjols

L’entrée du couvent des Carmes

Aux Carmes, on se balade mais on chine aussi ! Perdu au milieu de la campagne varoise, on trouve 1800m² de brocante – antiquités où exposent 25 professionnels. Mon préféré est le second hangar. Aménagé en plusieurs espaces comme un petit Ikéa du vintage, on y trouve de belles pépites ! Côté prix, ce n’est pas donné. Cette fois-là j’étais à la recherche d’une échelle mais entre 120 et 380€ l’échelle (très très belle certes), ce n’était pas vraiment dans mes moyens.. Mais les vrais amateurs sauront apprécier ces belles pièces à leur juste valeur.

Brocantes antiquités Barjols

Brocantes antiquités Barjols Carmes

Brocantes antiquités Barjols vallée des carmes

Brocantes antiquités Barjols Var

Pour balader, pour se dépayser à 1h de Marseille, pour se mettre au vert, pour une journée à la fraîche et pour chiner, le Vallon des Carmes est l’endroit parfait.

Et vous, connaissez-vous la Provence Verte ? Nous avons d’autres de ses secrets à vous révéler…
Julie

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*