Après un roadtrip aux Pays-Bas, c’est à la conquête des terres belges encore inexplorées que je vous emmène. Après avoir fait Bruxelles et Anvers, on part à la découverte de Knokke Heist, Damme, Gand et Malines dans la Flandre. En voiture !

Bruges

Première étape du roadtrip : Bruges. L’article complet sur la jolie ville est à retrouver ici. Du béguinage au Markt, la ville médiévale ne pourra que vous séduire… Et en plus d’être super mignonne, elle est aussi très bien placée pour pouvoir visiter le Nord de la Belgique. Pratique !

Damme

A une vingtaine de minutes de Bruges, on trouve Damme. La route pour y aller vous fait passer par la campagne belge verdoyante qui est totalement dépaysante et magnifique. Une minie ville, voire village, au milieu des polders verts de Flandre. Le centre est pittoresque. Ce matin là, c’était le marché, mais pas un marché comme les autres. Les stands sont en fait d’énormes camions, transformables en grand boutique. Trop ingénieux ces belges !
Pas besoin de passer plus d’1 heure à Damme mais son joli moulin vaut vraiment le détour.

Knokke Heist

Lorsqu’on continue notre route vers la Hollande en partant de Damme, il y a Knokke Heist.. Le Deauville flamand ! De jolis cabanons, des dunes, une clientèle haut de gamme… La ville parfaite pour des vacances balnéaires chics. La mer du Nord ne donne pas vraiment envie d’y tremper un pied, mais le long de la plage, les bars lounge se succèdent et donnent bien envie d’y passer l’après-midi à y siroter des cocktails, au milieu des dunes.
Un matinée à Damme et Knokke Heist est largement suffisante pour ensuite retourner à Bruges ou voguer vers d’autres villes.

Gand

Gand ou Gent est « le secret le mieux gardé d’Europe ». Opéra, musées, églises, rivières et surtout immense château en pleine ville, Gand est pleine de surprises. Un peu moins jolie que Bruges, elle n’en est pas moins attractive. La ville regorge de bonnes adresses, de concepts sympas, et on sent qu’il y fait bon vivre.
Ne manquez pas Werregarenstraat, le petit passage entièrement dédié au street art ou encore la cathédrale St-Bavon où l’on trouve L’Adoration de l’Agneau Mystique des frères Van Eyck.
Pour un peu de calme, découvrez le Patershol, petit quartier tout mignon aux rues pavées de Gand.

Les bonnes adresses à Gent

Découvert sur le site ThePlacetoBe (ma bible pour ce voyage!) : le Holy Food market. J’ai une grand passion pour les églises reconverties alors je ne pouvais manquer ce street food market ultra classe dans une ancienne chapelle. Amen !

Beverhoutplein 15

Autre concept, trouvé sur Instagram cette fois : le café librairie Le Bal Infernal. Ambiance cosy au milieu de livres, limonades maison délicieuses, c’est l’endroit parfait pour se poser un peu après avoir arpenté la ville !

Kammerstraat 6

Ne manquez pas non plus « De Post », une sublime gare restaurée qui accueille des enseignes trop stylées comme Sissy Boy découvert à Anvers ! Attention, vous aurez envie de tout acheter ! 
Korenmarkt 16


Idéale pour une journée, la charmante ville de Gand est idéale pour flâner dans les ruelles, faire du shopping et tester la multitude de bonnes adresses (ah j’oubliais ! mention spéciale pour le magasin créatif dont je ne me souviens plus le non mais situé entre la rivière et la rue très commerçante près du H&M. Ca vous aide à situer hein ?)

Malines

Pareil que pour Gand/Gent. Si vous cherchez Malines sur les panneaux routiers, vous n’arriverez jamais à destination. En flamant, il s’agit de Mechelen. 
Petite ville pittoresque, Malines compte 336 bâtiments classés. Rien que ça ! 
Vous pourrez presque marcher sur l’eau grâce au long ponton aménagé le long de la rivière, flâner dans la ville notamment lorsqu’il y a le marché où il y a une belle ambiance et de bonnes odeurs, ou encore visiter le béguinage de Malines. 

A Malines, contrairement à Bruges, le béguinage ne ferme jamais. Il s’agit d’un très charmant quartier avec des briques, des vélos, des fleurs. Le parfait combo pour que je sois sous le charme. En période de Pâques, des fleurs de jonquilles sont accrochées aux portes ce qui donne aux ruelles une ambiance encore plus bucolique.

La bonne adresse à Mechelen

Encore trouvé sur ThePlaceToBe : Il Cardinale, les burgers de Dieu ! « The Godfather », « Baby Jesus »… Tous les burgers ont un nom saint, vous mangez avec un cierge ou à côté de statuettes de vierges et même dans les toilettes, vous aurez une musique d’église.
Cela pourrait être prétentieux mais non, ces burgers ont vraiment un goût divin. La viande semble marinée puis cuite au barbecue. Je ne sais pas comment ils arrivent à faire ça mais vraiment, vous direz Amen à la fin de votre repas ! 

Sint-Romboutskerkhof 1

Tout comme Gand, une journée à Malines est suffisante pour flâner dans les ruelles, bien manger et admirer les enseignes vintages comme les beaux monuments.


Organiser un roadtrip en Belgique

Au départ de Marseille, à cette période, il était plus intéressant de prendre Brussels Airlines et atterrir à Bruxelles. Nous avions loué une voiture chez Avis, prise directement à l’aéroport de Bruxelles. 
Côté timing, 4 jours sont parfaits. 2 nuits à Bruges dont une matinée à Knokke et Damme, puis 1 jour à Gand et 1 jour à Malines pour se rapprocher de l’aéroport. 
Côté préparation du séjour, j’utilise toujours Google Maps mais aussi le GPS hors connexion Sygic où l’on télécharge la carte hors ligne du pays avant de partir. 
Niveau budget, les prix ne sont vraiment pas donnés. A Gant par exemple, difficile de trouver un logement à moins de 100€ alors qu’on n’est pas non plus dans une méga capitale… Et pour la nourriture, les plats, notamment à Bruges, sont rarement à moins de 18€. Ok c’est très bon et copieux, mais il faut s’y préparer… 

Pour les bons plans, ThePlaceToBe, définitivement ! Les « conseils de 4 flamands » ont permis de découvrir des adresses vraiment géniales.

Les prétextes pour revenir

La Belgique et notamment la Flandre est idéale au printemps. Tout est fleuri et c’est vraiment superbe. Pour les amoureux des traditions, Pâques est aussi une bonne période car tout est joliment décoré pour l’occasion. 
Malheureusement, à cause du timing, nous n’avons pu visiter le Jardin d’Hiver de l’Institut des Ursulines à Malines qui avait l’air sublime, ainsi que les serres royales à Bruxelles ou encore Le Bois de Hal, forêt tapissée de jacinthes (ma fleur préférée!) au printemps.  
Et vous, connaissez-vous la Flandre ? Quelle ville avez-vous préférée ?
Julie

4 commentaires

  1. Oh la Belgique *_*
    Je me souviens avoir adoré chaque coin de flandres que j'ai visité 🙂 Malheureusement, je suis passée à côté de Malines (je ne sais pas pourquoi, on a eu beaucoup de mal à trouver le centre-ville ><). Bref, sinon, mon coeur balance entre Bruges et Gand. Bruges parce que tout trop mignon. Gand parce que c'est un peu moins touristique et peut être aussi beau que Bruges 🙂
    C'est assez marrant car j'ai justement trié mes photos belges (de cinq ans …) ce weekend !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*