Piou

Cela fait désormais un an que le petit oiseau Piou est sorti de son nid. Je me souviens encore de la première fois où j'y suis allée un midi, pour prendre une salade de pâtes. Une salade toute simple au demeurant mais une fois en bouche, c'est une explosion de saveurs, un assaisonnement parfait. C'est à ce moment-là que je me suis dit que cette jolie alimentation de la rue Grignan à Marseille allait devenir une de mes cantines ! 


Piou est un hommage à la culture et à la gastronomie méditerranéenne; du patrimoine provençal aux métissages venus d'Italie, de Grèce, d'Espagne... Piou, c'est aussi un mot chantant et un clin d'oeil à la grand-mère d'un ami dont le surnom était "Mamie Piou". En plus d'être une excellente cuisinière, c'était une productrice d'huile d'olive dans le Var. Aujourd'hui, c'est sa petite fille qui a repris la production et on peut retrouver l'huile chez Piou ! Preuve qu'on n'y trouve que des bons produits...
Brousse du Rove, Café de la Maison Luciani installée à Marseille depuis la fin du XIXe siècle... On y retrouve des produits méditerranéens emblématiques dont Piou s'est occupé de choisir les meilleurs producteurs (et de tout goûter bien évidemment, quel sacrifice !)



Ce sont ces bons produits que l'on retrouve dans les menus du midi. Pour vous donner une idée, cette semaine vous avez du Poulet mariné au galam massala et noix de cajou accompagné de riz /  taboulé de quinao au chèvre frais / sandwich rillettes de thon ricotta légumes grillés ou serrano manchego et roquette. Le menu plat + dessert + boisson est à 10€, le plat autour de 6€ et clairement après, on n'a plus faim.
Tout est extrêmement savoureux. Du crumble de poireaux aux lardons à l'orzo (que j'adoooore et qu'on trouve rarement) crémeux au citron avec asperges et petits pois en passant par le tajine de poulet olives et semoule... Tout est un régal et je n'ai jamais été déçue. Pour les sandwichs, c'est du pain de la fameuse boulangerie d'Endoume : Saint Honoré. Grosse tuerie. 


Pourtant, Marion, l'une des créatrices du lieu, vient de la mode. Pas de lien direct avec la cuisine si ce n'est que les deux sont un art (à mon sens). Mais avec un talent inné, l'envie de faire découvrir des bons produits et un groupe d'amis grecs, libanais, arméniens... avec qui elle partage l'amour de la bonne cuisine aux notes ensoleillées; ça donne ces recettes savoureuses que l'on trouve chez Piou pour le déjeuner. 
Pour info, vous pouvez aussi déjeuner sur place mais il n'y a que deux petits endroits où vous poser alors soyez rapides. 







Piou en 5 questions 

EMB : Quel est le produit de ton alimentation que tu préfères ? 
Marion : Ce que je préfère ce sont les recettes simples réalisées avec de bons produits. Mon péché mignon : notre burrata et un filet d'huile d'olive de Mamie Piou ou encore une baguette tradition Maison Saint Honoré avec une tranche de pâté de campagne médaille d'or des salaisons Teyssier 

Ton plat méditerranéen favori ? 
Pour rester chauvine... une soupe au pistou avec des spaghettoni

LE produit que tu rêves de vendre et faire connaître aux marseillais ?
Nous en vendons déjà : la poutargue. Je me suis rendue compte que beaucoup de marseillais ne connaissaient pas ce produit, pourtant très lié au patrimoine provençal. Je suis donc très heureuse de faire (re)découvrir la recette des pâtes à la poutargue (probablement mon deuxième plat favori!).

Ta destination de vacances favorite en Méditerranée ? 
L'Italie! Pour sa gastronomie, l'accueil des italiens et la diversité des paysages. Mais très souvent, je pars en petite escapade dans la région : il y a tellement d'endroits à découvrir juste à côté de Marseille.

Ton lieu préféré à Marseille ? 
Au risque d'être un peu clichée : la anse de Malmousque. C'est incroyable de trouver un tel havre de paix et d'authenticité en plein centre ville.

La fameuse poutargue




De bons produits à acheter, des plats goûtus à déguster à petit prix, un accueil sympathique par la jolie Marion, un emplacement idéal quand on travaille autour du Vieux-Port ou Préfecture, une déco simple et mignonne... Piou symbolise la Méditerranée mais aussi la perfection ! 
Et comme les beaux jours arrivent, Piou prépare des plateaux apéro (à aller déguster devant le coucher de soleil à Malmousque par exemple) avec charcut', fromages, tapas et petits plats maison. De quoi se régaler face à la Méditerranée ! 

Connaissez-vous Piou ? 

70 rue Grignan
13001 Marseille
Lundi au samedi 10h / 19h30


Julie





1 petits mots...:

  1. Je ne connais pas Piou, mais ça donne envie ! Il y a de la place pour manger sur place, ou c'est uniquement à emporter ?

    RépondreSupprimer

Un petit mot...

 

Facebook

Instagram

CODE PROMO : Boite photo EMB