Eze village : prendre de la hauteur sur la Côte d'Azur

Entre Nice et Monaco, le village d'Eze me faisait rêver depuis plusieurs mois. J'avais vu des photos sur Instagram. Un village médiéval perché sur la Côte d'Azur avec un jardin tropical, il n'en fallait pas plus pour me séduire. Cette fois, c'est à mon tour de vous le faire (re)découvrir...


Eze village


La riviera désigne là où la montagne se jette dans la mer. A 429m au dessus de la mer, Eze en est l'incroyable illustration. Du haut du village, par temps dégagé, on peut même apercevoir la Corse...
Les premières occupations remontent à l'âge de fer, mais ce sont surtout les vestiges du Moyen-Âge qui façonnent le village.
Pour l'anecdote, Eze village a appartenu à la Couronne de Savoie. Ce n'est qu'en 1860 qu'il est officiellement rattaché à la France.
Il faut se perdre à Eze. Certes, les ruelles ne sont pas nombreuses, mais il ne faut pas en manquer. On grimpe, on descend, on retourne sur ses pas, on trouve un nouveau chemin... Et c'est comme ça que l'on trouve les trésors du village médiéval.
Côte d'Azur oblige, le Relais & Châteaux, la Chèvre d'Or entoure le village et se réserve les plus beaux panoramas.
Village d'art et de gastronomie, Eze séduit les artistes. Bono de U2 y a une maison. Mais bien avant lui, Georges Sand ou encore Nietzsche ont succombé au charme de ce petit mont sur la french riviera.












Eze, le jardin tropical


Point d'orgue de la visite du village : le jardin tropical. L'entrée est à 4€. Mais sans voir le jardin, vous n'aurez pas vu Eze sublimé par cette vue au dessus des toits, avec des cactus en premier plan. Vraiment, c'est magique ! Dommage que ce jour-là, la lumière rendait la mer beaucoup trop blanche pour que vous voyiez à quel point c'est beau. Mais comme ça, vous irez admirer le paysage par vous-même. 
Créé en 1949 dans les ruines du château, le jardin a une belle collection de succulentes venues de tous continents. Ici aussi, il faut se perdre pour trouver la terrasse avec vue sur la montagne, la petite source ou encore la vue sur le Pont du diable. Échauffez-vous avant, ça grimpe encore plus que dans le village ! Mais même avec quelques courbatures, vous voudrez aller toujours plus haut tellement la vue est superbe. 
















L'usine Fragonard d'Eze


Le coeur Riviera est aussi le pays du parfum. Après le Grand Musée du Parfum à Paris, je vous emmène dans une des usines Fragonard, celle pour les cosmétiques. Au pied d'Eze (fini la grimpette!), les douces effluves de parfum chatouillent vos narines.
En plus d'une superbe boutique (pour rappel, il y en a également une boutique Fragonard à Marseille), il y a l'usine où des visites guidées sont proposées.
On commence par un atelier de parfum reconstitué où l'on en apprend beaucoup sur le métier de nez (mais je savais déjà tout grâce au Musée du Parfum de Paris haha) et où on teste son odorat.
On voit ensuite la fabrication des cosmétiques pour ensuite passer à la boutique où l'on vous fait sentir touteeee la gamme Fragonard. La visite est gratuite mais la guide vous vend tellement bien la marque qu'il est dur de ne pas résister à l'appel de la boutique. Surtout qu'usine veut dire prix plus bas qu'ailleurs.











Pour une belle journée à Eze (4/5h sur place), allier visite du village, jardin tropical et Fragonard est vraiment un bon programme. Vous pourrez également visiter la parfumerie Galimard.
Selon votre budget, prévoyez un pique nique pour déjeuner avec vue dans le village (pour info, il n'y a pas de boulangerie mais un Casino qui a du pain. Info très très pratique.). Il y a quelques snacks mais le village étant réputé pour sa gastronomie, quitte à s'attabler, autant le faire dans un bon resto' mais ça ne sera pas le prix d'un sandwich... Ajoutez à cela le prix du parking et du jardin. Bon... Autant faire au plus économique si vous voulez continuer votre ascension sur la Côte d'Azur. 

Connaissez-vous le beau village d'Eze ? Quelle escapade nous conseillez-vous aux alentours ?

Julie

0 petits mots...:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot...

 

Facebook

Instagram

Promo Sailsquare - 3 jours à naviguer entre les Iles d'Hyères