Il fait partie de ces pépites de musées parisiens. L’endroit incroyable qui vous émerveille à chaque salle. Le Musée des Arts et Métiers regorge de trésors et pourrait si facilement être comparé à un coffre au trésor…


Des trésors et quels trésors !
Le Musée des Arts et Métiers est la vitrine de l’évolution technique, industrielle et technologique de l’humanité.

– LES COLLECTIONS –

Les Arts et Métiers fait la part belle aux inventions !
Du premier compas à la dernière fusée en passant par des dizaines de sextants présentés, la collection est très riche.
Tout est soigneusement présenté et expliqué avec son histoire associée. Et si vous n’étiez pas très branché technique et rouage à l’école, il est possible de vous découvrir une nouvelle passion là-bas.
Les objets sont tellement magnifiques qu’ils s’admirent tels des oeuvres d’art.

Le parcours se divise donc en plusieurs salles : instruments scientifiques, matériaux, construction, communication (ma préférée avec les machines à écrire et les énormes presses), énergie, mécanique, transports (ma deuxième préférée : #passiontrain) et théâtre des automates (ça fait peur…).
En objets incontournables, vous rencontrerez : la machine arithmétique de Pascal, la première machine à coudre, la presse typographique Marinoni, le premier télégraphe, mais aussi le système d’exploitation de la ligne 14 du métro parisien, l’aéroplane de Clément Ader et le plan en relief des docks de la Joliette à… Marseille !

Prévoyez bien entre deux et trois heures pour visiter correctement le Musée.

– LE LIEU –

Outre ses collections, son bâtiment vous fera également rêver.
Le Musée des Arts et Métiers est installé dans l’ancienne église de Saint-Martin des Champs depuis 1798 ! Assez incroyable, encore plus quand on apprend qu’il est au-dessus d’un sanctuaire de l’époque mérovingienne.

Je vous laisse découvrir toute son histoire ici, mais on s’arrêtera tout de même sur l’incroyable nef servant de salle des « machines en mouvements » : vélos, voitures, avions, … Des plus anciennes aux plus récentes, la rencontre de ces machines dans cette magnifique église est presque empreinte de poésie. Un contraste osé et bien pensé entre le décor médiéval et ces inventions techniques.

En particulier grâce à son agencement : une passerelle pour gagner en place et vous présenter au mieux ces machines. Par contre, si vous avez le vertige, évitez (coucou j’ai failli faire une crise d’angoisse tout en haut…).
Musée des Arts et Métiers
60 rue Réaumur
75003 Paris
Métro : Arts et Métiers

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*