Une journée au Red Bull Studios Paris avec Kid Francescoli, Date With Elvis, French79

Lundi 13 février 2017, un soleil radieux brillait à Paris. Et pour cause, une concentration de marseillais se trouvait dans le 2e arrondissement, au Red Bull Studios Paris


Kid Francescoli, French79 et Yohan de Date with Elvis se sont réunis pour enregistrer un live exclusif de 8mn, profitant de l'équipement technique incroyable du studio parisien. Sébastien Tellier, Superpoze, Jaakko Eino Kalevi ou encore The Shoes et Black Strobe ont notamment enregistré entre ces murs.
Date With Elvis avait également déjà fait un passage au studio en 2014, mais tous les 3 réunis, c'est une grande première.


Petit récap' pour ceux qui n'ont pas suivi (et honte à vous, ça veut dire que vous ne nous suivez pas car on parle d'eux... Presque toutes les semaines !) :
Kid Francescoli est le projet de Mathieu (with Julia!) et French79 est le projet électronique de Simon. Tous les deux ont en commun le groupe Husbands avec Oh Tiger Mountain !. Simon fait également partie de Nasser. Vous pouvez retrouver son interview durant Marsatac 2016 par ici.
Date With Elvis est un groupe rock créé par Yohan et Jean-Pierre. Il font partie de La Dame Noir Records. On les avait connus grâce au projet Mars Melody d'Agnès Fabre : un petit film mettant en avant les artistes marseillais.
Tous les 3 font partie des artistes qui font rayonner Marseille grâce à la musique. 



Interview Kid Francescoli, Date With Elvis, French79 

au Red Bull Studios Paris

A l'occasion de leur enregistrement au Red Bull Studios Paris, nous avons passé la journée avec eux. Entre deux enregistrements de guitare et 10 000 manipulations plutôt incompréhensibles à l'ordinateur, on a discuté de musique, de Marseille, de gabians... 

EMB : Depuis quand vous connaissez-vous ?
Kid Francescoli : Depuis longtemps ! Depuis Nasser pour Simon et moi. Je connaissais Yohan avant
French79 : Pareil, on se connait depuis 10 ans avec Yohan et 6 avec Kid 
Kid Francescoli : Mais on a commencé à collaborer tous les 3 que récemment car on a notre studio commun depuis 1 an et demi, 2 ans

D'où est née l'idée de faire un projet ensemble, et avec RedBull ?
French79 : Red Bull est venu nous proposer de faire quelque chose ensemble. Au studio qu'on partage avec Nasser, Oh Tiger Mountain, Amevicious, Diapositive... On était les 3 plus motivés donc c'est parti de là.
Kid Francescoli : On a voulu faire quelque chose d'original, qu'on n'avait jamais fait avant. Le but ce n'était pas de venir enregistrer un morceau de Yohan, Simon ou moi mais de faire quelque chose ensemble. On collabore pour la 1ère fois tous les 3 ensemble. Avant ça, Simon avait collaboré avec Yohan, j'ai produit l'album de Yohan, avec Simon on collabore avec Husbands mais le projet commun à 3 est une première. 


Qu’est-ce qui vous inspire les uns chez les autres ?
French79 : On fait tous les 3 une musique différente dans nos projets respectifs. Moi plus électronique, Kid plutôt pop et Yohan rock. Ces musiques se recoupent à certains moments donc c'était des styles complémentaires.

Comment définiriez-vous ce morceau que vous enregistrez ?

Kid Francescoli : C'est un slow ! On s'était dit qu'on allait faire un long morceau, une balade, avec des parties bien différentes comme une partie rock, une pop, une électro mais en collant tout ça et en faisant évoluer le morceau, on pouvait tout mêler en quelque chose de langoureux. On a juste laissé une partie plus originale au milieu.



Le morceau que vous auriez rêvé de voir enregistrer ?
French79 : La Ritournelle de Tellier (qui a aussi enregistré au studio Red Bull)
Kid Francescoli : Bohemian rhapsody de Queen

Date With Elvis : Le morceau de Black Keys et RZA 
Le son qui vous évoque les années 90 ?
French79 : Nirvana, Snoop Dog, Daft Punk
Kid Francescoli et Date With Elvis : Nirvana





Yohan, tu as enregistré un morceau sur le terrain de basket face à la mer pour Mars Melody. 
Quel est le meilleur endroit de Marseille pour faire un live insolite ? 
Kid Francescoli : Le Frioul. Version Live Pompei de Pink Floyd mais version gabian
French79 : Sur un bateau, une plage...
Kid Francescoli : A Marseille, c'est un peu le gros atout, faut le rentabiliser !

Votre cocktail préféré à la Dame Noir ?
French79 : Gin Tonic ! Ils ont du bon gin
Kid Francescoli : Moi c'est très simple, un shot de vodka ! 
Date With Elvis : Whisky ou shot de vodka
Kid Francescoli : A l'époque, on a bu les mojito, Au revoir Shoshana... Mais on en revient toujours à 
la base.

On vous envoie sur une île déserte, au Frioul sans personne par exemple, vous préférez rester seul avec votre instrument préféré ou tous les 3 ?
Les 3 : Ensemble ! Sinon tu t'ennuies. Même avec les gabians comme public ! A 3, c'est mieux.

Quitter Marseille pour Paris ?
Les 3 : Non ! On a un vrai confort de vie. Puis on a notre studio en plein centre ville avec tous les potes, la mutualisation de tous les instruments et ça c'est très précieux !





Qu'est-ce qui vous donne des ailes ? 
Kid Francescoli : La musique ! En ce moment, j'écoute en boucle la musique de Daft Punk et The Weekend. Je l'écoute une fois par jour, et ça me met toujours un peu en joie...
Date With Elvis : Faire de la musique, monter des projets. Et les nouveaux lives qui arrivent.
French79 : La musique mais aussi le sport, j'en fais pas mal.
Kid Francescoli : Et tu voles en plus !
French79 : Je fais du parapente

Votre prochaine actu ?
Date With Elvis : Le live de vendredi à La Dame Noir et une sortie d'album dans les mois à venir...
French79 : J'ai un EP de remix qui va sortir dont un qu'a fait Kid. Et sinon des lives avec la Gaîté Lyrique en juin, la première partie de Vitalic le 24 février à Marseille. Toutes les semaines jusqu'en septembre, j'ai des concerts.
Kid Francescoli : Un nouvel album le 3 mars et une tournée qui j'espère m'amènera le plus loin possible. On a déjà joué au Maroc et Istanbul récemment mais le rêve ultime ce serait les Etats-Unis ou le Japon.







Le live inédit sera à écouter dans son intégralité dans les mois à venir. En attendant, découvrez un petit extrait du son dans la vidéo ci-dessus et quelques autres morceaux sur Twitter.

Prochaines dates à retenir :
- 17/02 : showcase de Date with Elvis à la Dame Noir VII sur le Vieux-Port de Marseille
- 3/03 : Sortie de l'album de Kid Fracescoli "Play me again". On a eu la chance de l'écouter en avant-première. Cet album est une douce suite de "With Julia" où l'on retrouve tout ce qu'on aime chez l'artiste avec de jolies évolutions. Ne le manquez pas en live !
- Jusqu'en septembre : si vous n'avez pas encore vu French79 sur scène, on vous le conseille grandement.

Un grand merci à l'équipe de Red Bull, Sophie G., la Dame Noir Records et les artistes pour cette folle journée.

Julie



0 petits mots...:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot...

 

Facebook

Instagram

Promo Sailsquare - 3 jours à naviguer entre les Iles d'Hyères