DIY : échelle / étagère en bois à corde


En février dernier, je vous parlais de mes obsessions créatives avec le DIY sweat écusson. Comme prévu, je n'en ai fait qu'un malgré ma multitude d'idées... Mais je le porte très régulièrement, au moins ça !
Cette année, mes envies sont décoratives. Quand on a ses parents à la campagne (et qu'ils sont bien bricoleurs), les idées créatives fusent et les matières premières sont à nos pieds. Le bois étant l'une des plus jolies matières, celui ramassé dans la forêt à côté de chez soi encore plus... Alors voilà une idée pour l'utiliser : l'échelle à corde.


DIY Echelle en bois à corde

L'idée n'est pas seulement d'avoir une échelle décorative pour une ambiance un peu wild / folk. C'est aussi de servir d'étagère, du moins de pose cartes / affiches / magazines pour changer des cadres classiques.

Pour ce faire, il vous faut :
- du bois ramassé dans la forêt ou du bois flotté selon la teinte que vous souhaitez
- de la corde (la mienne vient de Leroy Merlin, choisissez l'épaisseur que vous souhaitez)
- une perceuse selon vos besoins et la qualité de votre bois
- des ciseaux
- du vernis qui protège le bois

- 1 -


Après avoir fait sécher votre bois, si vous ne voulez pas une échelle trop brute, poncez votre bois pour le lisser et surtout enlever les écorces. Personnellement, je souhaitais vraiment garder l'esprit forêt, j'ai donc gardé les écorces (et sûrement quelques petites bêtes qui rongent le bois de l'intérieur mais bon, c'est la loi de la nature). 

Ensuite, passez du vernis incolore qui protège votre bois (avec un peu de chance, ça a anéanti les petites bêtes). 


- 2 -

Une fois le bois vernis sec, il faut l'attacher avec de la corde. Si votre bois est assez épais, percez un trou de chaque côté pour simplement passer la corde dans le bois et faire des nœuds de part et d'autre de la branche pour faire tenir. C'est ce que j'ai fait pour une des branches, volontairement ramassée car elle était assez large et donc pratique pour pouvoir poser des cartes postales. 
Sinon, coupez des morceaux de corde de dimension égale et attachez vos branches entre elles au fur et à mesure.
Il y a aussi la technique du nœud de scout, qui est sûrement plus esthétique que la mienne, mais j'avoue avoir eu un peu de mal.  



Créa Van Gogh (c) Studio 3615


- 3 -

Coupez ensuite un dernier morceau de corde pour l'accrocher à votre dernière branche afin de pouvoir accrocher l'échelle / étagère.


Voilà. Encore une fois, c'est un peu le DIY le plus simple, le plus rapide et économique de la création. Oui, ici, on a des idées à faire soi-même pour les nuls, mais au final, le résultat est plutôt très cool. 

Et vous, quelles sont vos idées déco faciles avec du bois ? 

Julie



1 petits mots...:

Un petit mot...

 

Facebook

Instagram

CODE PROMO : Boite photo EMB