« Château La Coste » c’est le vin que l’on voit très souvent à la carte de bons bars ou restaurants du Sud, mais pas que. Si le Château La Coste est connu pour son bon vin, labellisé « Agriculture biologique » depuis 2009, c’est aussi pour son côté arty qu’il est reconnu. Il y a son chai de vinification conçu par l’architecte Jean Nouvel, mais aussi la fameuse araignée de Louise Bourgeois, la sculpture de Calder ou encore la boule miroir de Tom Shannon dont vous avez sûrement dû voir maintes photos.

Entre vignes multicolores et œuvres d’art contemporain, EMB vous emmène en balade d’automne au Château La Coste à quelques minutes d’Aix-en-Provence.

Le bon plan

On ne va pas se mentir, l’entrée n’est pas donnée. 15€ la promenade Art et Architecture de 2h, ça fait un peu cher, surtout si vous êtes plus un amoureux de la nature que d’art contemporain.
Heureusement, Bouches-du-Rhône Tourisme est là (trop corporate la fille) et a créé le PASS My Provence pour les résidents du département. Du coup, pour 1 entrée achetée, vous avez 1 entrée offerte dans les lieux culturels partenaires. Le prix pour la balade est tout de suite un peu plus doux… N’hésitez pas à en profiter !

La balade au Château La Coste

En passant par Puyricard, vous serpenterez dans une très belle forêt avant d’arriver au Domaine. Dès l’entrée, on sent que le design prédomine. Un parking couvert immense vous permet de vous garer juste devant l’entrée. Un peu déroutant car on croirait rentrer dans un centre commercial mais super pratique.
Une fois votre billet acheté, on vous expliquera où vous balader, que regarder, quel chemin prendre et hop, vous voilà parti dans les vignes avec votre plan.
Avec plus d’une vingtaine d’oeuvres disséminées dans tout le domaine, le Château La Coste est un musée à ciel ouvert.

Depuis près de 11 ans, artistes et architectes ont carte blanche pour occuper les 200 hectares qu’offre le domaine. Entre vignes, forêt et oliviers, le terrain de jeu est vaste. Béton pour Tadao Ando, aimant géant pour Tunga, lanternes lumineuses pour Miyajima ou encore vibrations pour Paul Matisse… Chacun joue avec les matières, la lumière et l’espace du lieu.
Personnellement, je suis plus du côté des amoureux de la nature que de ce type d’art contemporain mais il faut bien reconnaître que c’est original, bien conçu et bien intégré à la nature.

Le Château La Coste c’est aussi des visites du chai, une librairie arty et gourmande, un café et restaurant aux produits frais dont les légumes viennent directement du potager du domaine. Par un beau samedi d’automne, une journée d’été pas trop chaude ou au printemps fleurissant, déjeuner au Château Lacoste et faire une balade digestive dans ce musée grandeur nature s’avèrent être un bon programme. 
A noter également, la Villa La Coste ouvrira en 2017. Vous pourrez ainsi séjourner dans le domaine dans une des 28 suites design de luxe… Ca promet. 
Et vous, vous l’aimez pour quoi le Château La Coste ?
2750 Route de la Cride
13610 Le-Puy-Ste-Réparade 
Ouvert tous les jours
Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*