Le long de Niolon



C'est notre rituel du week-end spécial Marsatac : aller se ressourcer au bord de mer. Après un été compliqué entre les fortes chaleurs et les risques d'incendies, nous pouvons enfin retrouver nos petits paradis. Cette fois, c'est à 20mn de Marseille, au tout début de la Côte Bleue que nous sommes allées prendre l'air marin. Bienvenue à Niolon...


Après l'Estaque et avant Ensuès-la-Redonne, on traverse cette route impressionnante et légèrement sinueuse, entre roche et garrigue, avant de voir la mer. Le graal. Pour une touche d'originalité, mais aussi parce que c'est très pratique et typique, prenez le train de la Côte Bleue qui vous déposera à l'intemporelle gare de Niolon.


A droite, c'est l'ambiance typique des villages de pêcheurs du littoral de la Côte Bleue que l'on retrouve. Les ruelles sont étroites, le port est minuscule, l'accent est chantant, les bonnes odeurs de cuisine provençale et de la mer émanent des cuisines. C'est en ça que réside tout le charme de ce petit village du Rove.


Côté gauche, on prend le large. La descente jusqu'à la mer se fait par des escaliers abrupts, presque vertigineux. On se rapproche peu à peu de l'immensité de la grande bleue. Sur la droite, l'horizon est sans limite. De l'autre côté, c'est un nouveau panorama sur Marseille que l'on trouve. De l'Estaque à Ensuès, la vue sur la ville est tellement magnifique. Nous voici à la calanque de La Vesse.
On retrouve également les ponts aux arcades typiques de la Côte Bleue, où passe le train. Entre les ponts, la taille des villages et du port, la vue sur Marseille, on pourrait dire que toutes les calanques de la Côte Bleue se ressemblent. Mais non. Chacune est différente et vaut le coup d'être visitée.
En plus, celle-ci est très facile d'accès. Il suffit de se garer au parking en hauteur, descendre des escaliers et en 15mn, vous voilà au bord de l'eau.










Pour une balade dans un lieu encore authentique entre roche vertigineuse, garrigue et Méditerranée, pensez à la calanque de Niolon, très facile d'accès.

Bonne balade :)

Julie







2 petits mots...:

  1. C'est si joli. J'aime beaucoup ce coin encore un peu préservé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment typique de la Côte Bleue. Et hors saison, c'est vraiment le mieux :)
      xx
      Julie

      Supprimer

Un petit mot...

 

Facebook

Instagram

Pinterest En mode bonheur