Le Rêve au Musée Cantini


"Notre infime vie est entourée de sommeil" disait Shakespeare.
Bien souvent, le sommeil est un refuge : pour se ressourcer, pour échapper à une réalité et s'en fabriquer une autre à travers le rêve. Le rêve, ce monde parallèle où tout est possible. Où les choses réellement vécues se mêlent à des désirs inconscients. Mais aussi parfois à des peurs, et là, ça tourne au cauchemar.
Tout ce parcours mental est présenté dans l'exposition Le Rêve, au musée Cantini de Marseille jusqu'au 22 janvier.


Plus d'une centaine d’œuvres sont exposées pour illustrer le Sommeil, le Rêve, le Fantasme, le Cauchemar, l'Hallucination et enfin le Réveil. Un parcours bien conçu avec de grands noms tels de Magritte (amouuur), Dali, Picasso, Goya ou encore Rousseau que j'ai bien été contente de trouver là car j'ai raté l'expo à Paris. On retrouve également un lien constant avec le Sud. Quelques œuvres ont été peintes dans les alentours et une salle est consacrée au jeu de cartes marseillais.










L'exposition est organisée par la Ville de Marseille et la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais. Le genre d’événement culturel dont Marseille a bien besoin et qui permet de redécouvrir ce très joli Musée Cantini, le plus citadin des musées de la ville. C'est aussi le genre de thème bienvenu pour laisser voguer son esprit dans un univers onirique, étrange, pas toujours compréhensible mais qui nous sort d'une réalité parfois plus effrayante qu'un cauchemar...


"Le Rêve", c'est l'expo qui a su susciter la curiosité pendant quelques semaines avec l'énorme bouche de Man Ray affichée un peu partout dans Marseille. C'est l'expo dont tout le monde dit du bien. Et on le confirme. Allez y, les yeux fermés, pour continuer à rêver... :)

Musée Cantini
19, rue Grignan
13006 Marseille
10€ l'entrée - Pas de gratuité le 1er dimanche du mois

Julie

4 petits mots...:

  1. Hello!
    Merci de nous emmener avec toi en ballade au musée, surtout que celui ci n'est pas à coté de chez moi (je suis de Bordeaux). Je trouve le thème autour du sommeil, du rêve, mais aussi du cauchemar super intéressant! Et en plus le tout illustré par des œuvres de grands peintres comme Dali, Magritte ou Picasso, quel bonheur!
    Bisous et bonne aprem

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir !
      C'est assez rare des expos de cette envergure à Marseille, surtout dans ce petit musée. Ca vaut le coup de venir y faire un tour :)
      A bientôt !
      Julie

      Supprimer
  2. Elle a l'air super cette expo ! Je ne sais pas si j'aurai l'occasion de passer par Marseille d'ici janvier mais ça fait envie. En tout cas merci pour cette visite virtuelle :)
    Si tu aimes Magritte il faut que tu ailles voir l'expo à Beaubourg ! Je ne l'ai pas encore vue mais j'en ai entendu beaucoup de bien.
    Bises,
    Sarah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est prévu vendredi :D
      Je te raconterai du coup ahah

      A bientôt !
      Julie

      Supprimer

Un petit mot...

 

Facebook

Instagram

Promo Sailsquare - 3 jours à naviguer entre les Iles d'Hyères