Jardins d'Orient - De l'Alhambra au Taj Mahal

En Mode Bonheur

Avis à tous les Sudistes expatriés à Paris, l'exposition qui suit est faite pour vous !
On le sait, l'IMA à chaque exposition à le don de nous transporter ailleurs (>>> "Il était une fois l'Orient Express")...
Le pari est une nouvelle fois réussi : évasion garantie vers l'Orient avec "Jardins d'Orient : De l'Alhambra au Taj Mahal".

Un oasis en plein Paris, qui fait franchement du bien au moral.
Exit la grisaille et les orages, et bonjour les palmiers, les bruits des petits oiseaux et de l'eau qui coule avec un fond sonore tout au long du parcours.

La visite commence par l'intérieur de l'Institut. Vous y découvrez toute l'Histoire de ces jardins, de l'Antiquité aux jardins les plus contemporains; de celui de l'Alhambra de Grenade au Taj Mahal en Inde en passant par le Majorelle à Marrakech.
Esquisses, photos, céramiques et maquettes vous détaillent parfaitement la réalisation et la construction de cet art du jardin... Un art parfois synonyme d'ingénierie tant l'oeuvre peut se révéler complexe.
Une fontaine traditionnelle est également reconstituée le long d'une des pièces. Quand on vous dit que l'IMA ne fait pas les choses à moitié...

A l'exterieur, un immense jardin est présenté sur le parvis. Palmiers, oliviers et citronniers ont pris place en plein Paris. Très géométrique et bien ordonné, avec en son centre une anamorphose visible grâce à une passerelle. Celle-ci promet d'être encore plus spectaculaire avec les beaux jours...
Vous pourrez même profiter d'une terrasse au coeur de cette nature éphémère. Mais encore faut-il que le beau temps soit de la partie, autrement dit : l'espoir fait vivre !

Dans une ancienne langue Perse, le mot jardin "pairideeza" a donné "paradis"... Et on comprend pourquoi en sortant de cette expo !
Un coup de coeur pour ces jardins d'Orient, rivalisant largement avec les jardins à la française...

Attention, l'espace pour circuler dans l'intérieur de l'expo n'est pas très grand. Evitez donc d'y aller un dimanche soir, jour de pluie, comme moi (même si l'expo est très efficace contre le "blues du dimanche soir"')...

En Mode Bonheur

En Mode Bonheur

En Mode Bonheur

En Mode Bonheur

En Mode Bonheur

En Mode Bonheur

En Mode Bonheur

En Mode Bonheur

En Mode Bonheur

En Mode Bonheur

En Mode Bonheur

En Mode Bonheur


Jardins d'Orient - De l'Alhambra au Taj Mahal
Jusqu'au 25 septembre 2016
1 rue des Fossés Saint Bernard
75005 Paris
Metro : Jussieu



4 petits mots...:

  1. Je ne suis jamais allée à l'institut du monde arabe mais parfois je passe à Paris, je le note pour ma prochaine venue :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un "truc" à voir à Paris, surtout avec sa terrasse avec une jolie vue sur la capitale !

      A bientôt,
      Séverine

      Supprimer
  2. L'extérieur est superbe, j'irai bien y faire un tour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus que deux jours pour y aller, j'espère que tu as eu le temps :)

      Séverine

      Supprimer

Un petit mot...

 

Facebook

Instagram

CODE PROMO : Boite photo EMB