24H à Lille


Le mois dernier, nous avons retenté l'aventure OUIBUS à partir de Paris. C'est, cette fois en direction du grand Nord (enfin, Haut-de-France désormais), à Lille, que nous avons passé 24H. On vous emmène ?

Dormir - Kanai Hôtel

Idéalement situé dans une rue commerçante et à deux pas de la Grand Place, nous avons choisi l'hôtel Kanai. Les chambres sont spacieuses avec une jolie déco, très moderne. Le personnel est jeune et super sympa. Pour le petit dej', les produits locaux et le buffet bien complet vous permettront de visiter longuement Lille avant d'avoir à nouveau faim. A noter que le petit dej' n'est pas compris dans le prix des chambres et qu'il n'y a pas d’ascenseur dans l'hôtel. 
On vous le recommande vivement pour un city break entre amis ou en couple !

Hôtel Kanai
10, rue de Béthune



Manger #1 - Les fils à maman

Nous avions connu le restaurant lors d'un week-end à Toulouse. La déco avait l'air fun, les plats trop bons. Mais malheureusement, il était trop tard pour pouvoir déjeuner. Séance de rattrapage à Lille donc. Pour notre premier repas à Lille, nous n'avons pas été déçues ! Le restaurant est spacieux, la déco comic' au top, le tout dans une ambiance lilloise avec les murs de briques
La carte vaut le coup d'être lue en entier. 1. Parce que c'est dur de choisir son plat. 2. Parce que les noms sont vraiment drôles comme "Filet trop mignon en croûte", "Pièce du bouchon et ses frites encore et toujours trop bonnes", "Tiramisu au Kinder (sans surprise, c'est Maxi bon)".
En attendant son plat, on peut retomber en enfance avec les amusants sets de table où l'on relie les points entre eux pour faire apparaître un dessin (yen a même un interdit aux moins de 18 ans woow...). Et si vous allez aux toilettes, vous risquez d'y rester longtemps pour regarder les comic' diffusés à l'écran. 
Viennent ensuite les plats. Nous avons choisi le "Cheeseburger au cheddar, frites toujours super bonnes" et la "Carbonnade flamande, salade verte, et des frites méga bonnes". Oui, on a fait dans le light pour commencer... Mais il fallait bien goûter les spécialités ! Pour info, la carbonnade, c'est comme la daube sauf que la sauce a le goût des épices de Noël. Pour terminer dans le léger, le café beaucoup trop gourmand avec petit suisse au spéculoos, tarte tatin, mousse kinder... Gros régal ! 
A noter que Les Fils à Maman sont présents dans plein de villes de France, notamment Paris. On vous attend à Marseille !!

41, rue de Gand
Ouvert du mardi au dimanche (mais venez tôt et réservez, c'est très souvent complet !)








Ramener un souvenir - Les bières de Célestin

Dans une petite rue du Vieux-Lille, la cave à bières propose une sélection de 400 bières artisanales dont certaines sont brassées directement sur place. Il s'agit de l'une des plus anciennes brasseries du Nord. Idéal pour ramener un souvenir ultra local ! En réservant, il est possible de faire une dégustation et visite de la micro-brasserie.
Pour notre part, on a surtout fait notre choix parmi les bières en fonction du packaging (oui, nous sommes des victimes du marketing...), et elles étaient très bonnes.

19, rue Jean-Jacques Rousseau
Ouvert du mardi au samedi




Manger #2 - L'Impertinente

Vivement conseillée par vous sur Facebook mais aussi par des amis et Tripadvisor, nous avons pris un impertinent goûter chez l'Impertinente, salon de thé/poney club. Victime de son succès, le lieu est très souvent complet. Mais nous avons eu de la chance et sommes arrivées au bon moment pour pouvoir nous goinfrer de shortbread, carrot cake et gâteau au citron accompagnés d'un fat chocolat chaud aux chamallow et d'un thé aux saveurs uniques. Ici, tout est fait maison. Mimitude, gourmandise et humour (décidement, que des adresses marrantes à Lille) se mêlent. Encore une fois, lisez toute la carte. Par exemple, le chocolat chaud aux chamallow est le "Force jaune" en référence aux Power Rangers. Les plus téméraires testeront le force rouge avec chocolat noir épicé et rhum ! Le dos de la carte "Le saviez-vous" est également beaucoup trop drôle.  

L'Impertinente (allez voir leur page Facebook, drôle, à leur image)
9, Boulevard Papin
Ouvert du mercredi au dimanche







Manger #3 - L'Orange Bleue

Après avoir fait une partie du Vieux-Lille en long, large et travers pour trouver un restaurant où dîner, nous avons finalement opté pour l'Orange Bleue. Le restaurant est immense, superbe avec ses murs en brique. Il s'agit de l'une des plus anciennes bâtisses de la ville. Les plats sont excellents. On vous conseille vivement l'émincé de volaille aux morilles et tagliatelles fraîches qui nous fait encore saliver... En vérifiant sur internet, le resto' est en fait une institution lilloise. On a eu le flair héhé. Et sa bonne réputation est bien méritée.

L'orange bleue
30, rue Lepelletier


Visiter

Si on a autant mangé à Lille, c'est parce qu'on s'est beaaaucoup dépensées. Plus de 30 km en deux jours, dont 500 marches. Eh ouai ! On passe moins pour des grosses tout de suite. 
Alors on visite quoi à Lille ? La Grand Place forcément, le beffroi et ses 500 marches pour admirer la vue panoramique sur la ville, la Vieille Bourse et sa brocante hors du temps. Pour le Vieux-Lille, on ne manque pas le petit parc derrière la Treille, la jolie rue de la Monnaie. Une fois au Merveilleux (emblème gourmand de la ville), on prend la rue des Vieux-Murs et ses enseignes typiques et ses jolis fanions. Ensuite, on se perd et on se laisse aller au gré des rues mignonnes. 
Lille est une ville très agréable et surtout très dépaysante. Les briques rouges vous donnent l'impression d'avoir franchi la frontière belge ou des Pays-Bas
La ville est étudiante, et surtout animée par ses étudiants. Ce week-end là, c'était le lancement du Chti, le guide de la ville créé par les étudiants. Pour l'occasion, un village Chti se tenait place de la République et des concerts gratuits étaient organisés avec notamment Les Gordons et Jabberwocky. Classe ! 

























Chiller - La Gare St Sauveur

Pour faire simple : c'est la Friche lilloise. Même ambiance à la cool, même grande cantine (Le Bistrot St So') super conviviale avec de bons produits et des prix accessibles, même programmation musicale électrique et un ciné en plus. La gare St So' reliait avant Paris à Lille et servait au transport de marchandises (vous connaissez la passion de Séverine pour les gares, elle était ravie).
Malheureusement pas d'expo à voir lors de notre passage mais on a pu avoir un aperçu sur le blog de Black & Wood et ça a l'air d'être vraiment chouette !
On imagine le potentiel du lieu un jour d'été sous le soleil (oui, ça doit arriver à Lille, ne soyez pas mauvaises langues !)...

Gare St Sauveur
Boulevard Jean-Baptiste Lebas
Ouvert du mercredi au dimanche








Se cultiver - Palais des Beaux-Arts

Comme à Rouen, le musée des Beaux-Arts a été notre refuge du dimanche aprem'. On en avait déjà entendu parler par rapport aux évènements qui s'y déroulent comme un concert de Air en 2014.
Une fois à l'intérieur, on est d'autant plus conquises. Le lieu est superbe. Mention spéciale pour le niveau -1 avec les salles voûtées tout en briques, vraiment canon.
Depuis 2014, le musée donne carte blanche à un artiste au printemps. Cette année, c'est ZEP qui a investi le lieu en parodiant certaines des oeuvres, soit via des animations, soit sur des tableaux. Le résultat est génial. Amusant forcément mais surtout très ludique pour rendre l'art accessible aux petits comme aux grands qui ont envie d'avoir un regard plus enfantin sur certaines oeuvres.
Le musée regorge de peintures flamandes (que perso', j'apprécie beaucoup).
La visite peut durer très longtemps tellement les collections sont importantes et que le lieu mérite qu'on s'attarde sur des détails comme la superbe coupole. A faire absolument !

Palais des Beaux-Arts
18 bis rue de Valmy
Ouvert tous les jours sauf le lundi matin et mardi













Et vous, avez-vous déjà visité Lille ? Quels sont vos endroits favoris ?

Julie



6 petits mots...:

  1. Je m'y suis rendue en WE découverte quand j'étais en école d'archi! Bon quand les profs nous ont parlé de Lille, on tirait la gueule, rempli de vilains apprioris... Au final on a tous été bluffé!!
    J'avais adoré l'écoquartier des Rives de la Haute Deule & la Gare St Viateur (& la ville en général !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, le Nord ne donne pas toujours très envie mais pourtant, Lille a une super réputation auprès des étudiants et quand on y va, on comprend pourquoi :)

      A bientôt!
      Julie

      Supprimer
  2. En effet vous en avez fait des choses en un week-end ! Je pense que vous avez eu un bon panorama de cette jolie ville et de ces bons (gros) plats ;) La chance d'avoir eu une table à la gare Saint-Sauveur, c'est une adresse que j'aimerais bien tester !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on n'y croyait pas beaucoup mais la table était réservée pour l'heure d'après donc on a déjeuné en express mais on a quand même bien pu profiter de l'endroit :)
      Tu nous diras quand tu auras pu tester !

      Julie

      Supprimer
  3. J'habite à côté , mais on n'a jamais vraiment visité! On s'est promis de se faire ça cet été!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui c'est à faire ! Mais pas autour du 15 août, je l'avais fait avec Amélie (Hello Laroux), c'est tout désert et ne donne pas le vrai reflet de l'ambiance de la ville.

      Xx
      Julie

      Supprimer

Un petit mot...

 

Facebook

Instagram

Promo Sailsquare - 3 jours à naviguer entre les Iles d'Hyères