Week-end à Rome

Durant les vacances de Noël, je m'envolais découvrir pour la première fois la ville éternelle, pour un séjour en amoureux. Au programme : de grandes balades, des petites ruelles pavées, beaucoup de soleil, de vin italien et de restos !

Pour ceux qui prévoient de faire un petit séjour à Rome, EMB partage aujourd'hui les bons plans testés et approuvés ! Et si l'envie vous prends de faire un voyage en italie, n'hésitez pas, les bons plans sont nombreux !

[Attention, orgie de pâtes et mozzarella à venir ]




x Fontaine de Trévi, Panthéon & Campo Di Fiori

Rome est réellement une ville musée, si bien que nous avons décidé de faire le plus de ballades possibles et de privilégier la vie "à la romaine" plutôt que d’enchaîner des musées et des visites d'églises à tout va.

Dès notre arrivée le premier soir, nous filons voir la Fontaine de Trévi et la Piazza Venezia de nuit, à 10 min à pied de l'Hôtel Cosmopolita où nous avions notre chambre.

Le lendemain, sous un ciel bleu qui ne nous quittera plus, direction le quartier du Panthéon puis du Campo di Fiori, centre névralgique de la ville. Les petites placettes et les ruelles étroites s’enchaînent, jusqu'à la Piazza Navona.
C'est impressionnant de voir qu'au détour d'une rue, entre deux boutiques flambant neuves, apparaissent d'un seul coup des ruines romaines !












En repartant à l'Hôtel en fin d'après midi, nous sommes montés sur le monument de la Piazza Venezia d'où vous avez une vue panoramique de la ville plutôt sympathique pour le coucher du soleil... Et dernier détour vers le Forum Romain pour admirer le Colisée et les ruines à la tombée de la nuit.













x Vatican, jardins de la Villa Borghèse et Villa Medicis 

En traversant le Tibre pour aller vers le Vatican, on peut admirer le Castel Sant'Angelo (Château Saint Ange), a l'origine érigé par l'empereur Hadrien et qui abrite aujourd'hui des collections de peintures et d'armures.



Petit passage obligé vers la Basilique St Pierre et son impressionnante place, puis quelques visites d'églises par ci par là au gré de notre envie (et de notre motivation!). 






Direction ensuite les jardins de la Villa Medicis et la Villa Borghèse, en passant par la Pizza di Spagna et les escaliers de la Trinité des Monts ( en travaux héhé).

Arrivés tout en haut, une vue simplement exceptionnelle vous attend.
L'occasion de se rendre compte de la capacité des romains à exploiter les toits de leurs immeubles... On ne comptait plus le nombre de terrasses et rooftops !

A suivi une promenade au milieu des jardins qui entourent la villa Médicis et la Villa Borghèse, sans nous presser, et sans tenter de faire la queue pour accéder aux musées et aux collections... La contemplation des œuvres de Le Caravage attendra notre prochaine visite de la ville !




x Le quartier du Trastevere

Coup de cœur pour ce quartier plus "populaire" de Rome, loin des grandes allées commerçantes, des églises et de la magnificence de la ville éternelle. Plus intimiste, ce quartier regorge de petits bars sur des placettes ensoleillées, de murs recouverts de vigne vierges, le linge pendant aux fenêtres... Le  genre de quartier qui me rappelle les petits villages du sud de la France, mais avec un côté un peu plus branchouille au vu de la population haha.

C'est le quartier que nous avons préféré, où l'on sent vraiment cette douceur de vivre qui caractérise si bien les italiens.












x Bonnes adresses

Autant vous dire que les bons restaurants ne manquent pas à Rome, et en tant qu'adorateurs (vénérateurs serait peut-être plus juste) de la nourriture italienne, on s'en est donné à coeur joie.
Ci-dessous quelques bonnes adresses testées et approuvées !

x Osteria La Quercia

La palme du meilleur restaurant, au niveau qualité/prix et service, va à l'Osteria la Quercia, situé tout près de Campo Di Fiori. Je ne me remets toujours pas de mes pâtes aux asperges et aux truffes...






Osteria La Quercia
Piazza della Quercia, 23 00186 Rome




x Vinera Il Chianti

Une autre très bonne adresse à vous conseiller, notamment pour la sélection de vin impressionnante et de qualité : le restaurant/cave à vin Il Chianti, situé juste derrière la Fontaine de Trévi.




Vinera Il Chianti
Via Del Lavatore, 81 00187 Rome



x Roscioli

Enfin, une adresse qui nous avait été chaudement recommandée par plusieurs personnes et dont je n'avais entendu que du bien.. Roscioli. Mi restaurant/mi épicerie fine, cet établissement est une véritable institution et il est indispensable de réserver. J'avais donc prévu le coup et réservé le restaurant plus de 3 semaines avant, pour un dîner le dimanche soir. Tellement en avance, en fait, qu'une fois à Rome jetais persuadée d'avoir réservé pour le lundi, et au moment de sortir ma réservation je me rends compte qu'elle était donc pour la veille haha. Boulet, moi ? Si peu.

Bref, nous avons quand même pu prendre une réservation pour un déjeuner le lendemain. Bémol tout de même sur ce restaurant, si nous avons adoré les entrées et notamment le burger de mozzarella à se damner, nous avons été déçus sur les carbonara, qu'on nous avait vendu comme "les meilleures carbo du monde", et qui en fait n'étaient vraiment pas extraordinaires.



Roscioli, 
Via dei Giubbonari, 21/22, 00186 Rome


Dans tous les cas, partir à Rome hors saison estivale permet vraiment de profiter de la ville sous un autre jour, en prenant plus son temps et en ayant la chance de profiter d'une météo incroyable à cette période de l'année. 

@Anouk


1 petits mots...:

Un petit mot...

 

Facebook

Instagram

CODE PROMO : Boite photo EMB