Maison Cangina

Chaque venue à Aix équivaut à un plongeon dans mes souvenirs de vie étudiante. Cette fois-là, encore plus. J'ai eu envie de retourner dans ces adresses où j'allais régulièrement quand j'habitais la ville car elles étaient juste en bas de chez moi. Après un très bon déjeuner au Terminus dont je vous parlais dans mon city guide d'Aix, c'est chez Maison Cangina, anciennement La Boutique du Glacier, que j'ai pris le goûter, comme avant.


La Boutique du Glacier était une institution à Aix. Tout en haut du Cours Mirabeau, juste avant de prendre la jolie rue d'Italie, un immeuble trônait devant vous avec une petite terrasse à la devanture bleue et surtout de belles pâtisseries qui vous faisaient de l'oeil.
En habitant juste en face, je garde en souvenir les nombreux goûters avec les filles pour les fins d'après-midi d'hiver, les quelques pauses dej' pour profiter de l'offre salée avant de retourner en cours et les bonnes odeurs de viennoiseries qui en émanaient à 4h du matin quand je rentrais du Mistral (l'époque où j'étais jeune...).


Bref, paragraphe de nostalgie fait, je vais maintenant vous parler de Maison Cangina, car c'est le nom qu'a pris la Boutique du Glacier depuis 2013.
La vitrine de gâteaux, côté rue Maréchal Joffre, donne toujours autant envie. Je suis arrivée un peu tard dans l'après-midi mais si vous venez plus tôt, vous pourrez remarquer que les éclairs sont un peu la spécialité du lieu. Pistache, grand Marnier, Praline, Chocolat et goûts moins traditionnels raviront les gourmands. Le pâtissier du lieu a pris des cours avec l'un des spécialistes parisiens de l’éclair : Christophe Adam de l'Eclair de Génie. Rien que ça.
A chaque nouvelle saison, de nouveaux gâteaux rejoignent les gourmandises intemporelles (comme le fraisier ultra bon). Je me souviens que passer devant cette pâtisserie autour de Noël, avec les jolies bûches en vitrine, donnait très très envie.
Ca, c'est pour le côté salon de thé. Au niveau de l'entrée Rue Maréchal Joffre.










Si vous entrez au niveau du haut du Cours Mirabeau, là aussi, le choix est compliqué... Les muffins donnent tous envie. Sans parler des cookies. Et aussi des ENORMES palmiers.
Même si ce n'est bientôt plus la saison, les glaces artisanales Maison Cangina sont aussi très tentantes.
Summum de la gourmandise : les deux fontaines à chocolat. Pour napper vos glaces, vos crêpes et autres sucreries mais aussi pour votre chocolat chaud ! Idéal pour des après-midi cocooning à regarder les feuilles d'automne tomber.
Le midi, des formules salées sont proposées allant de 8€90 à emporter à 13€50 sur place (oui, la différence de prix "sur place" VS "à emporter" sur les formules et les cookies & co fait un peu râler...).
Cela dit, sur place, trois ambiances vous attendent. Une jolie petite terrasse en haut du Cours Mirabeau, et deux salles pour le côté salon de thé à l'ambiance super cosy.







Et vous, vous connaissiez la Boutique du Glacier / Maison Cangina ?

Bon appétit ! 

Julie


4 petits mots...:

  1. Tout a l'air tellement bon ! Miam :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est très difficile de faire son choix ! Tout est appétissant :)

      Bises,
      Julie

      Supprimer
  2. Je me rends souvent à Aix et je ne sais pas pourquoi mais je ne connaissais pas du tout cette adresse. Quelle belle découverte, j'aurai envie de tout tester (il aurait peut-être mieux fallu pour moi ne pas la connaître ;)). Je ne dirais pas non à un bon petit palmier. Je peux être sûre qu'à mon prochain passage à Aix, ce salon de thé recevra ma visite!

    Laure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca te donnera une bonne occasion de revenir sur Aix comme ça :)
      Le "petit" palmier est même assez énorme ! Il m'a bien tentée aussi, ça sera pour une prochaine fois !

      A bientôt,
      Julie

      Supprimer

Un petit mot...

 

Facebook

Instagram

CODE PROMO : Boite photo EMB