'Midnight Sun' at MIDI Concerts

Chaque année, le MIDI Festival rythme la vie musicale des varois en proposant toujours une programmation des plus avant-gardistes. Souvenez-vous, en 2013, je râlais d'avoir raté Alt-J, The XX et bien d'autres groupes qui ne passeront sûrement plus jamais si près de chez moi, dans un cadre si intimiste.


Cette fois enfin, je pourrai dire que je n'ai aucun regret. Après les avoir manqués à Marseille (j'avais une bonne excuse cette fois) et une date reportée à Toulon, c'était enfin le Jour-J, celui du concert d'Isaac Delusion à l'occasion des MIDI Concerts (genre d'évènements teasing trop cools pour faire monter la pression jusqu'au gros MIDI Festival).


Après un warm-up par les MIDI Djs, Boréal Wood en première partie ouvre le bal.
Composé d'Anthony & Elizabeth, le duo toulonnais, formé en 2013, fait partie du label Toolong records (qui nous force à avouer qu'il n'y a pas qu'à Marseille qu'il y a de chouettes talents). Après un premier EP "Twenty Six", sorti en novembre 2014, le second, "Flares", produit et mixé par Robin Guthrie (Cocteau Twins) est prévu à la rentrée.
Lisant partout que Boréal Wood faisait dans la dream-pop, je me suis enfin trouvée une définition de ce genre en les écoutant : clairement LE son parfait à écouter sur la route des vacances, les cheveux au vent, le soleil brûlant la peau (ou alors, lors d'une balade en forêt puisque c'est une forêt mystique aux abords de Berlin qui les a inspirés pour ce nom de groupe). Ce genre de musiques qui vous donnent l'impression que vous êtes en train de vivre une scène d'un film (ah, ça vous le fait jamais pas à vous ?) où les voix aériennes s'entrechoquent avec les guitares rocks et les synthés.
On vous conseille de les suivre de près. Sélectionnés pour l'Open-Mic des Inrocks Labs jeudi prochain à Cabaret Aléatoire, figurant sur la playlist Exile on Tropicool Street d'Alter K, sur la scène Pression Live au Printemps de Bourges... Ils ont même reçu les félicitations d'Etienne Daho himself pour leur reprise de "Bleu comme toi". Le MIDI Festival a encore déniché une pépite !







Ensuite, c'est la grosse surprise. Séduite et attendrie depuis la première fois où j'ai entendu les petites notes toutes mignonnes de "She Pretends" d'Isaac Delusion sur les ondes, je m'attendais à un concert tout doux (au risque de trop l'être...). L'adaptation au live est en fait parfaite. Tellement qu'on a presque du mal à reconnaître les musiques originales mais peu importe, ça donne l'impression de découvrir un nouveau groupe. La voix de Loïc, elle, est intacte et carrément impressionnante, à mi chemin entre du Alt-J et Anthony & The Johnsons. La douceur est conservée pour "The Child You Were" alors que le groupe se déchaîne pour "Pandora's box". Le quartet parisien manie son énergie avec une belle harmonie. Chaque membre du groupe est complémentaire et on les sent bien complices. L'ambiance est géniale, le public toulonnais se dandine dans tous les sens. On assistera même à la montée sur scène de quelques fans !









Une bien belle soirée, la dernière avant le vrai MIDI Festival qui se déroulera du 7 au 9 mai à Toulon. Nous habitons une région où le cadre est idyllique pour organiser de beaux évènements musicaux. Seulement, les festivals meurent un à un, surtout dans le Var. Plus que jamais, si vous êtes dans le coin, venez soutenir le MIDI Festival. Vous serez récompensés en belles découvertes musicales !


Prochaines dates : 
- Boreal Wood en compétition pour Les Inrocks Lab, jeudi 9 avril au Cabaret Aléatoire à Marseille. Invitations gratuites à retirer sur Digitick.
- Isaac Delusion sera à Solidays le 26 juin mais aussi le 10 avril à Arles au Cargo de Nuit avec Martin Mey

Nouveauté :
Vous pouvez retrouver tous les coups de cœur musicaux dont on vous parle sur le blog sur notre player Soundcloud, tout en bas de la page, à côté de notre fil Instagram.

Et sinon,
Pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, vous pouvez nous suivre sur Facebook car :
- Vous serez bientôt 1000 à nous suivre et ça nous rend vraiment très heureuses !
- Nous y partageons des bons plans sorties, des photos mais c'est aussi là que nous organisons des concours comme celui pour gagner des places pour ce concert d'Isaac Delusion & Boreal Wood
On vous retrouve aussi sur Facebook ?


Julie

0 petits mots...:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot...

 

Facebook

Instagram

Pinterest En mode bonheur