La Nuit des Talents 2015


Quelle que soit la discipline, vous avez remarqué que chez EMB on aime découvrir et faire découvrir de jeunes talents.

 
Ce weekend avait lieu La Nuit des Talents dans le magnifique Palais de la Bourse à Marseille. 56 jeunes talents exposaient durant ces deux jours et étaient pressentis pour gagner le prix du Jury composé notamment de l'artiste marseillais dont on vous a parlé mainte fois, Tabas ou encore Rémy Fenzi, directeur de l'école Nationale Supérieure de la photographie. Peinture, sculpture, dessin, photographie, vidéo... Toutes les disciplines artistiques étaient représentées. Retour sur une sélection d'oeuvres exposées.


Si jamais vous en doutiez, vous savez depuis cet article que je suis résolument une grande amatrice de photographie. Cet évènement m'aura permis de rajouter quelques talents du Sud à ma liste de photographes préférés. Parmi eux, Diana Phrakousonh qui revient aux sources avec l'argentique & ses couleurs, ses contrastes naturellement rétro dont on ne se lassera jamais. De beaux portraits, de belles scènes de vie. De quoi devenir fan en quelques clichés.



Autre très gros coup de coeur photographique pour Azzifar, déjà rencontré lors d'une rencontre photo en décembre dernier. La plupart des talents sélectionnés à cet évènement sont des étudiants ou anciens étudiants en communication visuelle. Azzifar, lui, est étudiant en LEA et s'est mis à la photo il y a à peine 3 ans, par passion. Soit son talent est inné, soit ses progrès ont été fous. Il est habituellement accompagné d'une bande d'amis. En mutualisant leurs inspirations et talents, ils réalisent des séries de photos autour de la danse sous le nom d'InYourFace. En solo, Azzifar se cache sous le nom de Jartazzi et nous offre une série de clichés carrément superbes.


On passe ensuite à la peinture. Un domaine dans lequel je suis totalement novice. J'ai été touchée par les oeuvres de Noémie. Ses aquarelles sont aussi mignonnes qu'elle. Cette technique crée des effets de couleurs doux et très intéressants. Ses dessins sont une jolie ôde à la féminité.
Etudiante en communication visuelle, elle prend le nom de PoppiKay sur Instagram et dévoile l'ensemble de ses peintures.





Moins féminins mais tout aussi intéressants, les dessins de Vincent Laugier, élu Coup de coeur de Tabas (grande classe !). Un univers fait d'un savant mélange de créatures monstrueuses et d'une technique s'apparentant au street art. Pour s'inspirer, Vincent passe des heures sur Behance, son Pinterest à lui puis laisse libre cours à sa créativité. Mention spéciale pour son CV réalisé entièrement à la main, que l'on voit assez mal sur la photo mais appréciez les détails par ici.




Enfin, coup de coeur pour le multi-disciplinaire Thomas Louzoum, étudiant en communication visuelle à Aix. De belles photos et illustrations mais surtout un skate/glace et un skate/pastèque carrément géniaux. Un artiste à part entière à retrouver sur Facebook sous le nom de Zoum.


Beaucoup de monde était au rendez-vous pour venir découvrir ces jeunes artistes. Cet événement est un beau tremplin pour eux puisque beaucoup ont reçu des propositions d'exposition. Une nouvelle preuve qu'après 2013, la culture continue de vivre et d'intéresser dans la Cité Phocéenne, à tout âge.


A l'année prochaine ?

Julie

0 petits mots...:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot...

 

Facebook

Instagram

Promo Sailsquare - 3 jours à naviguer entre les Iles d'Hyères