Mardi 9 septembre, une grande partie de la planète Mars était réunie aux Voûtes de la Major pour l’inauguration de Fragonard et des Halles de la Major.
Atelier de création de parfums, dégustations, visite des deux enseignes et même discours de monsieur le Maire, une belle soirée sous le signe de la gourmandise et de la coquetterie.

Les Voûtes de la Major, comme leur nom l’indique, se situent sous la magnifique cathédrale de la Major et participent à la transformation du quartier Euroméditerranée.

Ce soir là, nous fêtions donc l’inauguration des deux premières enseignes des Voûtes de la Major. En effet, les Halles et Fragonard ne sont que les prémisses de ce que sera ce nouveau lieu de vie de 7200m² et d’une quarantaine de commerces. On annonce que l’enseigne Habitat investira les lieux prochainement. Pour le reste, suspens…

Commençons la visite par les Halles de la Major. 12 métiers de bouche, du sucré, du salé et quel que soit l’étal, des produits de qualité. On achète ses fruits et légumes chez le primeur, sa charcuterie italienne à la Casertane. Parce que les Halles sont plus qu’un grand marché, certains étals vous proposent des show cooking. Une fois qu’on a les bras un peu trop chargés, on dépose le tout à la conciergerie et on file s’installer au Café des Halles, tenu par Julie Lagier et Julien Botella. Le concept ? La brasserie propose de déguster les différents plats du jour concoctés par chacun des étals des Halles.
Les Halles de la Major accueillent également le célèbre chef marseillais Gérald Passédat avec le Kiosque Passédat pour un snacking haut-de-gamme. Salades, pan bagnat, wraps se mêlent aux délicieuses pâtisseries. Le tout à prix abordable.
Si l’idée est d’offrir une balade savoureuse dans un lieu de vie et d’échange entre clients et artisans, ces Halles là sont tout de même éloignées de l’image des halles populaires que l’on a lorsqu’on pense à celles de Barcelone par exemple. Sous les Voûtes de la Major, on trouvera plutôt l’excellence gastronomique du terroir…

Les Halles, ce sont donc 600m² de gourmandise dans un très beau lieu aménagé par Sophie Foillard de l’Atelier So Concept. A l’origine du projet, Antoine Siffrein-Blanc, un jeune marseillais qui a l’entrepreneuriat dans le sang. Après avoir géré plusieurs sociétés, notamment dans l’événementiel, Antoine décide d’offrir aux marseillais un lieu de shopping gastronomique, ouvert 7 jours sur 7, de 9 à 19h. Le jeune entrepreneur n’en oublie pas son premier métier puisque l’étage des Halles peut se transformer en lieu événementiel à la nuit tombée et accueillir jusqu’à 600 personnes en cocktail.

Passons maintenant du côté de Fragonard, le célèbre parfumeur de Grasse. La maison inaugure sa première boutique marseillaise, la neuvième en Provence.
Chaque année, Fragonard célèbre une fleur. Cette année, il s’agit du Pois de Senteur. Le soir de l’inauguration, l’enseigne proposait alors de créer son propre parfum avec des essences de Pois de Senteur boisé, floral et fruité. Moi qui voulais faire nez quand j’étais petite, c’était un peu l’aboutissement d’un rêve haha !

Conçue par l’architecte François Muracciole, la boutique est un temple du senteur de 180m². On y trouve des eaux de toilettes pour hommes et femmes aux noms poétiques et évocateurs comme « Caresse », « Grain de soleil » ou encore « Billet Doux ». La gamme de parfums d’ambiance embaumera votre maison. Fragonard créé également des collections de décoration, art de vivre, mode et accessoires.

Les Voûtes de la Major commencent donc seulement à faire parler d’elles. Profitez-en pour vous balader, surtout de nuit, autour de la Cathédrale de la Major, de plus en plus resplendissante avec tous les aménagements qui ont été faits pour mettre cet espace en valeur.

Et vous, que pensez-vous des premières enseignes des Voûtes de la Major ? Avez-vous déjà votre étal favori aux Halles ?

Julie

Total
21
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*