Roadtrip in Netherlands

En février 2013, j'ai traversé une partie des Pays Bas pour rejoindre Amsterdam. De la verdure à perte de vue, des petites fermes le long de l'immense autoroute, des maisons aux briques rouges... J'avais rapidement été séduite par le plat pays et je  savais que j' y reviendrais pour en découvrir davantage.
Fin août 2014, je décollais pour un petit road-trip de 4 jours. 

Welkom ! 




x Les bases



Pour notre séjour, nous avons loué une voiture chez AVIS, à l'aéroport d'Eindhoven (réservation en ligne, moins cher. Pour plus de sécurité, prenez l'option super cover). Ultra pratique dès la sortie de l'avion; de plus, la voiture était vraiment parfaite pour faire des heures de route. Si comme nous, vous ne louez pas de GPS, téléchargez l'application SYGIC. Avant votre séjour, vous téléchargez la carte du pays visité sur votre smartphone puis le GPS marchera hors connexion une fois sur place. Vous bénéficiez de 5 jours premium alors ne la téléchargez pas trop à l'avance pour profiter du guidage vocal. Autant dire que cette appli' nous a sauvé la vie !
Côté parking, privilégiez les P + R, les parking relais qui vous coûteront pratiquement rien (1€ la journée à Amsterdam le weekend!) et vous permettront d'accéder aux centres-ville en tram'. Renseignez-vous sur les P+R les plus proches de vos sorties d'autoroutes.
Les Pays-Bas étant un petit pays, nous avons décidé de ne pas faire un road-trip traditionnel et de revenir chaque jour au même point. Utrecht étant la ville la plus centrale pour le circuit que l'on voulait faire, nous y avons réservé un appart' sur Airbnb. Je vous parlais déjà d'Airbnb ici et j'avais hâte de tester le concept. C'est désormais chose faite !
L'appartement d'Iris était au top. Très mignon, propre, bien équipé et ultra-bien placé lorsqu'on doit prendre l'autoroute tous les jours mais que l'on veut quand même visiter Utrecht à pieds. Comptez 15 minutes pour arriver en centre ville en mode piéton, 10 minutes pour accéder à la gare et entre 5 et 10 minutes de voiture pour entrer dans les différents autoroutes du pays. Le quartier est calme, très résidentiel avec un joli canal à proximité et un COOP (paradis de la bouffe!) à quelques mètres. Iris a été au top en nous donnant de nombreux conseils avant notre arrivée.


x Utrecht


On commence la visite par Utrecht, la petite Amsterdam. De très beaux canaux dont les berges, contrairement à celles d'Amsterdam, permettent d'y installer des bars et restaurants, une population très étudiante, des magasins ouverts jusqu'à 22 h le jeudi ( même les salons de coiffure)... 
Ici, comme partout aux Pays-Bas, on remarque l'architecture très moderne en périphérie et on est totalement sous le charme des maisons typiquement néerlandaises dans les centres historiques. 
A la sortie de la gare, on est impressionné par les immenses parkings a vélos sur plusieurs étages. 
Dans le centre historique, des bandes d'amis prennent l'apéro en naviguant sur les canaux dans leur barque. Certains s'arrêtent dans les différents resto' à même les quais pour s'approvisionner de tapas. Pas de doute, il fait bon vivre ici. 
Côté shopping, il y a de quoi satisfaire tout le monde : des enseignes de grandes chaînes comme H&M et Pull&Bear, des plus rares comme Hollister, un immense HEMA, LE magasin de déco du pays Dille et Kamille et d'autres enseignes néerlandaises ou de créateurs...
A la nuit tombée, on peut suivre un circuit lumineux où monuments et canaux sont illuminés. Ne manquez pas le Dom Tower, la tour autour de laquelle a été construite Utrecht. 
Pour découvrir l'architecture typique et la façon de vivre à la néerlandaise sans affronter la foule de touristes à Amsterdam en été, Utrecht est vraiment une ville que je conseille de visiter et qui aurait mérité que j'y passe plus d'une soirée.
En juillet 2015, vous entendrez à nouveau parler de cette jolie ville puisqu'Utrecht donnera le top départ du Tour de France 2015 !


















- La bonne adresse

Si les Pays-Bas ont l'air de vivre et de faire la fête, côté gastronomie, on repassera. En effet, le pays n'a aucune spécialité culinaire, à part les croquettes. Le midi, ses habitants mangent sur le pouce puis dînent à 18h. En revanche, ils semblent accorder une grande importance à la healthy food puisque l'on trouve des enseignes toutes mignonnes, plus ou moins bio, à tous les coins de rue, on trouve tout un tas de boissons saines et il y a même des magasins à vitamines ! 
A Utrecht, on trouve la première friterie bio du pays. L'enseigne a ouvert mi-août (même aux Pays-Bas, EMB est à l’affût des nouvelles adresses !). Elle est tenue par deux jeunes trop mignons qui, à l'origine, se baladaient à travers tout le pays sur leur vélo-truck Dapp Bio Food pour régaler les néerlandais de leurs bonnes frites quelle que soit l'occasion : festival, mariage, fête d'entreprise...
Frietwinkel est donc leur premier point de vente. La déco est simple mais super chaleureuse. Les pommes de terre sont tranquillement en train de germer pendant que Roderick & Siem préparent de bonnes frites. Comptez 2€50 pour un petit cornet (qui cale bien). Je ne suis pas vraiment fan des frites et nuggets maison (désolée, mais j'aime beaucoup l'industrie...). Mais les leur sont délicieuses !
Quant aux croquettes... Ca donne super envie mais une fois qu'on croque dans la panure, c'est une sorte de purée aromatisée au boeuf/fromage ou crevette, au choix, à l'intérieur. Bon, chacun ses goûts, mais ça ne m'a pas vraiment convaincue.
Au menu, on trouve également une salade (du moins, en été), de la bière et la boisson Bionade.
Les deux jeunes gérants espérent pouvoir un jour venir jusqu'en France avec leur vélo-truck rempli de bonnes frites. On l'espère aussi !










x La Haye

La Haye, Den Haag en néerlandais (ouais j'suis un peu devenue bilingue en quatre jours...), se situe au cœur de la Hollande-Méridionale. Oui, parce qu'en fait, la Hollande, c'est juste un nom de province aux Pays-Bas, pas le second nom du pays.
La Haye est le siège du gouvernement des Pays-Bas, également le siège de nombreuses institutions européennes et internationale comme la Cour Internationale de Justice, et ça se ressent. La ville est vraiment jolie, le parlement magnifique, mais l'ambiance est étrange. A part les touristes, tous les gens sont en costard. On sent que la politique règne sur cette ville. 
Comme à Utrecht, le centre historique est en total contraste avec les abords de la ville, notamment le quartier de la gare qui a des airs de la Défense. La ville prend également des airs de Milan lorsqu'on entre dans "De Passage", une très jolie galerie. Pour ceux qui ont le temps (et la chance d'avoir beau temps), la mer se trouve à quelques minutes de La Haye dans le quartier de Scheveningen. 















Exposition GRANDEUR par des sculpteurs français - Lange Voorhout











- La bonne adresse

Pour donner un exemple de l'ambiance politique dont je vous parlais plus haut, ce Coffee Company, LA bonne adresse des Pays-Bas, abritait un tas de journalistes en train de retoucher leurs photos de parlementaires prises quelques minutes plus tôt. Bref, Coffeecompany c'est un peu le Starbucks néerlandais. La déco vintage fait qu'on s'y sent comme chez soi. De grandes baies vitrées, des fauteuils confortables, de bons produits... Les pays du Nord ont ce don pour faire des cafés un vrai lieu de vie comme à Stockholm. Bah oui, vu qu'il fait pas super beau, faut bien que ces endroits soient accueillants ! 










& aussi 

Si comme nous, vous errez dans la ville sans savoir où vous poser le midi car personne ne mange, je vous conseille le restaurant UNO tenu par un italien ultra-sympa ! Pâtes, pizzas et panini à prix très corrects ! 



x Delft

Mon coup de cœur du séjour, à quelques minutes de La Haye. Bien qu'arrivée sous un énormissime déluge, j'ai énormément apprécié la ville (au fur et à mesure que les nuages disparaissaient). Delft, connue pour sa faïence, a un charme fou. Chaque rue, chaque canal est joli. Malgré sa petite taille, la ville a une ambiance très étudiante. Le jour de ma venue, c'était la journée d'intégration d'une école avec grande cérémonie au programme.
A noter qu'à Delft se trouve le plus petit musée du monde : une cabine téléphonique dans laquelle des artistes exposent régulièrement.















Cérémonie d'intégration des étudiants

Le plus petit musée du monde





- La bonne adresse


Aux Pays-Bas, vous ne serez pas surpris de voir dans chaque ville au moins une dizaine d'enseignes écrites en français. C'est le cas du "Café du Centre". Conseillé par toutes sortes de guides pour ses tartes maison, je confirme que cette adresse vaut le détour. Pour le goûter, mais aussi pour sa déco atypique avec beaucoup de panneaux et affiches publicitaires écrites en français, des deux perroquets, des plantes et plein de couleurs. 







x Kinderdijk


A 45 minutes de Delft, en passant près de Rotterdam, se trouve Kinderdijk, la ville au nom imprononçable quand vous demandez votre chemin. Ses 19 moulins sont classés au patrimoine de l'UNESCO. Un petit endroit qui vaut le détour car finalement, on ne trouve plus beaucoup de moulins aux Pays-Bas.





x Amsterdam


Après une première escapade hivernale dans la capitale, j'étais totalement sous son charme. Cette seconde visite n'a pas été décevante, bien au contraire car la ville est toujours aussi belle avec son labyrinthe de canaux, ses vélos partout, mais elle a été différente. Déjà au niveau du temps. Pas un nuage en février, des averses toutes les 4 heures en août. Puis de l'ambiance. Amsterdam m'avait paru être une ville si calme en hiver. Certains endroits étaient plutôt vides, donnant l'impression que l'on pouvait s'approprier la ville. Cette fois ci, les touristes étaient au RDV, les étudiants faisant leur rentrée également, bref énormément de monde pour de si petites rues. 
Après la visite de la fondation Van Gogh à Arles, et étant une fan de Van Gogh, je ne pouvais pas ne pas visiter le musée qui lui est dédié. Pour éviter 1 à 5 heures de queue, achetez vos billets en ligne à l'avance. L'affluence fait que l'on ne peut pleinement profiter des oeuvres mais la sélection de tableaux est vraiment très très bonne et instructive. Certaines toiles m'étaient totalement inconnues.
Depuis ma dernière visite, le Rijksmuseum, le musée de l'histoire du pays, avait ouvert. Comme au Louvre, on peut le traverser et admirer quelques endroits du musée. Magnifique.
En continuant la balade, on tombe sur un Banksy, le premier que je vois de ma vie (si c'est un faux, ne me le dites pas, je serais trop déçue!). L'artiste était de passage à Amsterdam en mars 2014 pour sa campagne #WithSyria. Un morceau de mur des plus précieux est à découvrir dans la jolie cour de Vendelstraat.
Après un passage obligé et amusé dans le RedLight, nous étendons la visite jusqu'aux 9 straatjes (super pratique à prononcer quand vous cherchez votre chemin). 9 rues typiques pour un shopping qui sort des sentiers battus avec de très jolies boutiques de créateurs.
Qu'il vente ou qu'il pleuve, les amstellodamois ne perdent pas leur sens de la fête. Les enterrements de vie de jeune fille/homme se fêtent, souvent déguisés, en bateau sur les canaux ou sur des vélos à plusieurs et par centaines ! En août, durant plusieurs semaines a lieu un festival sur les canaux. Malgré la grosse averse, des centaines de bateaux et des centaines de spectateurs étaient au RDV.
Impossible de nier que les hollandais (Amsterdam fait partie de la Hollande Septentrionale!)ont un art de vivre et de faire la fête, en toutes circonstances !








Paradis du Nutella

                                                               Marché aux fleurs

Le BlogTrotter de Kulte de sortie






Grachtenfestival sous la pluie


                    Magna Plaza

- La bonne adresse 


Lors de son séjour à Lisbonne, une de mes collègues avait ramené au bureau des bonbons de chez Papabubble. Aucune adresse n'existe en France. Quand j'ai vu l'enseigne à Amsterdam, je me suis dépêchée d'aller y acheter leurs petites merveilles. Faits mains, comme vous pouvez le voir dans la boutique, ces bonbons artisanaux ont des arômes ultra-savoureux. Mon préféré, celui à la pastèque, Au vrai goût de pastèque ! 




J'espère que ce roadtrip aux Pays-Bas vous a plu. 

Et vous, avez-vous déjà visité les Pays-Bas ? Quelle ville avez-vous préféré ?

Julie


8 petits mots...:

  1. Me voici à mon tour à découvrir les Pays-Bas à travers ton expérience et je confirme que, oui, Delf me plaira surement beaucoup lorsque j'irais la découvrir !
    De mon séjour, je retiens Edam et Marken pour la poésie des lieux et la sérénité qui va avec. Tout à fait charmant <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je note ces deux villes pour un prochain séjour alors :)

      Bises,
      Julie

      Supprimer
  2. Oh punaise tu m'as trop donné envie de faire un road trip dans ce pays !
    Merci pour ton commentaire sur mon blog qui m'a permis de découvrir le tien, que je vais suivre désormais même si c'est une grave erreur d'avoir toutes ces tentations de voyage :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha tant mieux :)
      T'inquiète, pas de posts voyages de prévu avant un petit moment. Mais EMB te donnera peut-être envie de faire un petit tour dans le Sud... ;)

      Xx
      Julie

      Supprimer
  3. Merci beaucoup pour les mots sympas et les jolies photos! ça nous a fait plaisir de vous accueillir! On espère qu'on pourra bientôt venir en france! Siem, Frietwinkel: www.frietwinkel.nl

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi pour vous :) C'est sûrement les meilleures frites maison que j'ai jamais mangé. Les français doivent découvrir ça !
      Congrat's for your french !

      A bientôt,
      Julie

      Supprimer

Un petit mot...

 

Facebook

Instagram

Promo Sailsquare - 3 jours à naviguer entre les Iles d'Hyères