La Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode est divisée en trois pôles : Maison de la Formation, Maison des Evènements Economiques et Culturels et la Maison de la Création. 
Depuis 2010, cette dernière sélectionne des lauréats venant de Méditerranée afin de les aider à développer leur marque. Souvenez-vous, l’année dernière je vous parlais de l’exposition Marseille M la Mode aux Galeries Lafayette de Marseille. Il s’agissait de la clôture du premier cycle de la Maison de la Création. Au total, 21 lauréats euroméditérannéens venant d’Espagne, Israel, Portugal, France, Liban…

Le second cycle s’ouvre avec le Mediterranean Fashion Prize. Pour ce prix, pas d’argent en jeu mais des compétences (c’est un peu comme le fameux « donne un poisson à une homme, il mangera un jour, apprends lui à pêcher blablabla…). Ainsi, 10 lauréats venant du pourtour Méditerranéen bénéficient d’un coaching en ligne auprès d’experts dans différents domaines pour développer leur marque. Le MFP est le premier outil NTIC en Europe de formation et de coaching en ligne.
De septembre 2014 à février 2015, les lauréats ont 3 heures de cours par coach. Droit des marques, mode internationale, digital, communication et management des marques de luxe… A l’issu de ces cours, les créateurs auront toutes les clés en main pour être les talents de demain.
Autour de ce projet se réunit un comité très prestigieux. Ce dernier est composé de Françoise Montenay et Bruno Pavlosky – Chanel, Sydney Toledano – Dior, Sophie Baron – POM et Maryline Bellieud-Vigouroux – fondatrice de la MMMM et conseiller extérieur au président.

Du 16 au 18 juillet avait lieu le premier Meet’in afin que lauréats et experts se rencontrent et commencent à échanger. Les prescripteurs comme Muuse, Galeries Lafayette, Who’s Next, Première Classe et les médias nationaux & régionaux étaient également de la partie pour découvrir les collections.

Durant ces quelques jours, un petit air de Festival de Hyères soufflait à la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode. On parle mode, matières, création en français, anglais, italien… On regarde, on touche, on examine les différentes pièces des collections qui feront la mode de demain.
Italie, Liban, Espagne, Grèce, Maroc, Israël, France et Tunisie sont représentés. Pour certains créateurs, il s’agit de leur tout premier pas dans la mode, tout juste sortis de l’école. Pour d’autres, les débuts sont prometteurs, certains n’en sont pas à leur premier prix, et le MFP se présente comme l’opportunité d’aller plus loin dans le développement de leur marque.

Mais alors, qui sont ces lauréats ?

x Lotocoho – Espagne

Quand une américaine et un espagnol se rencontrent et créent ensemble, cela donne bien plus que des bijoux. Chaque pièce raconte une histoire au travers de sa forme, des matériaux utilisés… Poétique, original et vraiment très beau !

x Karoui Luxury Fashion – Tunisie


Jeune designer des plus prometteurs. Des perles, des dorures, de la transparence et surtout beaucoup d’élégance définissent ses robes. Résolument haute-couture (on a même pu voir ses créations portées par des célébrités montant les marches de Cannes !), Ali Karoui crée une gamme de prêt-à-porter… Stay tuned.

x Gaffer & Fluf – Grèce

Katerina Vamvaka s’inspire des origamis, des Lego, de l’architecture et du cinéma. Résultat, des pièces géométriques, minimalistes et recherchées à la fois. Mention spéciale pour sa collection ethnique (si jamais vous n’aviez pas remarqué que ma période ethnique ne passe pas haha).

x Janjique

La jeune fille de l’Est est passé par les ateliers des plus grands : Dior, Givenchy… Pour ses propres collections, elle utilise des patterns en organza de différentes couleurs. Pour de la douceur, l’intérieur des vêtements est en soie. Un joli travail.

x Maid in Love – Turquie

La jeune Handa Cokrak est diplômée de la London College of Fashion. Un style londonien que l’on retrouve dans ses créations plutôt grunge, décalées, urbaines mais dont les coupes s’apparentent plutôt à la haute couture. 

x Miryaki – Italie


Enorme coup de coeur pour les créations de Mia et Riccardo. Quand le Sud et le Nord de l’Italie se rencontrent, la résultat est explosif. Des dorures, des perles mais surtout une finesse remarquable. Ambassadeurs de la street-couture, ils allient sens du détail (cousu à la main!) pour la couture et confort pour la street. Pour leur nouvelle collection, le bleu marine est mis à l’honneur. Un vrai bonheur pour les yeux.

x Bird on a wire – Liban

Raya Morcos en a marre du rétro, que la mode reprenne sans cesse les codes qui ont déjà fait leur temps. Alors elle en invente de nouveaux. Pour preuve, sa première collection était composée de chemises carrées. Pour sa collection présentée au MFP, couleurs douces et hivernales prédominaient. Le sens du détail et surtout de la nouveauté, du jamais vu est toujours présent comme cette robe aux épaulettes faites de fils dont on se sert pour l’électricité. Bluffant.

x La Nouvelle – France

La plupart des marseillaises en ont déjà entendu parler et surtout, l’aiment déjà. Alix de Moussac, après avoir eu sa ligne éponyme durant 8 ans, lance La Nouvelle avec Aurélie Grandemange. De la lingerie ultra-raffinée aux couleurs très douces. On dévoile sa sensualité avec le liseré doré, leur marque de fabrique, qui dépasse des vêtements tout en discrétion. A retrouver Rue St Jacques dans le 6e arrondissement de Marseille.

x Kamar Hilmi – Maroc / Frau Blau – Israël

Ludiques et anticonformistes telles sont les collections des deux marques… Que je me rends compte que je n’ai pas prises en photo mais vous pouvez jeter un coup d’oeil ici pour Kamar et là pour Frau Blau 🙂

A l’issue de leur formation, les lauréats auront le privilège de voir leurs collections en vente sur Spootnik.com, le site de Stéphane Setbon, l’un des experts. Véritable concept store participatif en ligne, il regroupe tous les plus beaux objets du monde (beaux ne veut pas forcément dire hors de prix, loin de là) trouvés par sa communauté d’internautes ou sélectionnés par les plus grands magazines comme GQ, Vanity Fair, Grazia…

L’année prochaine aura lieu le 2e cycle du MFP. Après avoir fêté l’année de la Culture en 2013, il se pourrait bien que Marseille célèbre la mode en 2016. En effet, une biennale de la mode Euro méditerranéenne est prévue.
Le but : que Marseille devienne une adresse de référence. En somme, une seconde capitale française de la mode avec une ouverture sur la Méditerranée. Un très beau projet qu’on ne peut qu’encourager ! (#chauvine, encore).

Ce premier RDV de la mode était également l’occasion pour la MMMM de présenter son nouveau président : Matthieu Gamet. Si vous avez lu son portrait, vous savez qu’en plus d’être le boss de Kulte et de faire des vêtements cools, c’est surtout un homme très investi dans sa ville, notamment au travers de sa marque. Membre du conseil d’administration depuis 2012, Matthieu a été sacré Président début juillet et succède ainsi à Jean-Brice Garella.
Faire de Marseille une métropole de la mode et aller toujours plus loin dans la formation que propose la MMMM, tels sont ses souhaits. S’il affirme modestement qu’il arrive au meilleur moment car le plus gros du travail a été fait pour positionner la Maison de la Mode comme une jolie référence, on croit en sa créativité pour donner un nouveau souffle à l’institution. A suivre…

Nouvelle présidence et clôture du premier Meet’in, la MMMM avait beaucoup de choses à fêter le vendredi soir. Le RDV avait lieu aux Docks pour une soirée en association avec les agitateurs de la nuit marseillaise : Plaisir Collectif.
Personne n’a pu s’empêcher de lâcher un « WAAH » en rentrant dans le superbe Atrium 10.1. Un endroit assez dingue. Le lieu parfait pour ce genre de soirée. Et en plus, c’était Café Kulte qui nous régalait !

Julie

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