A la Rencontre d'Arles

Le lancement des Rencontres d'Arles donne le coup d'envoi d'une saison estivale des plus animées pour la ville camarguaise.
A partir d'aujourd'hui, Arles vit au rythme de la photo avec une cinquantaine d'expositions à voir jusqu'au 21 septembre. Du 14 au 20 juillet, les musiques du monde du festival Les Suds fêteront leur 19e édition. Suivront ensuite, du 22 au 25, Les Escales du Cargo qui feront... Escale à Arles pour une série de concerts avec entre autres Milky Chance et Asaf Avidan.
Plein de bonnes raisons de vous y rendre.


Alors entre deux expos, deux concerts, EMB vous a concocté un city guide Arlésien. Shopping, food, culture... C'est parti !

x Shopping

Arlette Multishop est le Colette arlésien. En février dernier, la boutique quitte les locaux de la galerie photo, Le Magasin de Jouets, pour prendre son envol vers la Rue de la Liberté.
Alors on trouve quoi chez Arlette ? Eh bien à peu près tout ! Ce concept store regorge de pépites, pour hommes et femmes. Du petit créateur à la marque à plus grande notoriété mais tout en étant pointue; du Kulte, Swildens, Alpha Beta, Slip Français, J Brand... Difficile de ne pas repartir sans au moins une pièce tant la sélection de fringues, accessoires et bijoux est jolie.
On en profite également pour feuilleter les livres sur la photo, la musique ou encore craquer sur quelques objets de déco. Le multishop est tenu par une femme de goût (bosser des années dans la musique, ça développe toujours plus le sens artistique ;) ) et apporte une belle touche de modernité à la ville antique.
Et puisque le but de cet article c'est aussi de vous faire découvrir des choses autour des Rencontres photos, Arlette accueille dès aujourd'hui une expo' "Rock etc" de Philippe Levy dans le cadre du festival off. Le vernissage a lieu jeudi 10 juillet à 18h !






x Food

Arles est la ville la plus étendue d'Europe alors forcément, s'y balader, ça creuse !
Si on a envie de manger dans un cadre plutôt branchouille, on file au Baràvin. A deux pas de la place du Forum, on déguste du vin (forcément ! Et en plus, il est vraiment bon !), du champagne, des planches de jambon, foie gras, fromage, salade... Le midi, on se régale avec la formule à une douzaine d'euros, variée et super bien présentée ! Une bonne adresse à retenir pour déjeuner ou diner dans un cadre très sympa et dans une ambiance conviviale avec un patron au top. De nombreuses soirées y sont organisées. Et le bar accueille lui aussi une exposition durant les Rencontres. A checker sur la page Facebook du Baràvin.




Si on cherche plutôt une cuisine authentique, on trouvera son bonheur à La Fée Gourmande. Ultra recommandé par le Petit Futé & co, ce restaurant est un vrai régal. La déco est plutôt rétro, presque kitsch, la cuisine est maison, copieuse. Les plats ont tous une petite touche d'originalité. Une pièce du boucher vous sera servie avec un flan de courgette et des cannelés à la pomme de terre. Miam !

x Culture

Puisque la culture est mise à l'honneur chaque été à Arles, on continue sur sa lancée en allant visiter la fondation Van Gogh si ce n'est pas déjà fait. Son ouverture en avril a été un grand événement pour Arles.
Entre février 1888 et mai 1889, période durant laquelle il habitait à Arles, Vincent Van Gogh a produit plus de 200 tableaux, 100 dessins et 200 lettres. Sa période arlésienne a été des plus créatives et la ville lui rend un bel hommage.
La fondation est située dans un hôtel particulier, classé au patrimoine de l'UNESCO. Le lieu est magnifique avec un beau jeu de lumière et couleurs dans la boutique, un patio, un petit toit-terrasse...
L'exposition est complète. On retrouve un de ses célèbres autoportraits. On découvre la période japonaise du peintre et de nombreuses belles œuvres qui l'ont inspiré ou qu'il a inspirées.
On peut également se balader dans une pièce complètement folle, faite de tout ce qui incarne Van Gogh. Tournesols, citations, oreille, folie... Très spé mais à voir.






Et vous, une escapade arlésienne de prévu ? Ou des bonnes adresses à partager ?

Bonne balade...





Julie

0 petits mots...:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot...

 

Facebook

Instagram

Pinterest En mode bonheur