From Monaco to San Remo

Pas de vacances avant 6 mois. Un mois d'été sur deux à passer enfermée au stage alors qu'il fait 30 degrès dans le bureau et que la plage est à 10 minutes. Psychologiquement, c'est un peu dur. Heureusement, le mois de mai et ses ponts ont pointé le bout de leur nez pour satisfaire un peu mes envies d'ailleurs. 
Alors cap sur la Riviera pour un mini roadtrip de Monaco à San Remo ! 



x MONACO











Revenons sur mon Riviera Road Trip avec un premier arrêt dans la principauté. Monaco, sa famille princière, son château, son aquarium... Une très jolie ville, cependant un peu trop aseptisée à mon goût, qu'on visite largement en une journée. Le palais princier est magnifique, bien que ressemblant à un château fait en Lego vu de l'extérieur. Je ne vous conseille pas d'attendre des heures pour voir la relève de la garde, vraiment pas foufou comme moment. En revanche le musée océanographique est superbe. Même plus beau que le Palais ! Préférez cependant les visites hors saison car l'aquarium est très vite pris d'assaut par les familles et autres groupes de touristes plutôt encombrants (asociale la fille!). 
Terminez ensuite par une escapade à Monte-Carlo avec son casino, ses magasins de luxe et tout plein d'autres trucs de riches à voir au moins une fois. 

x On the road

Après une nuit à Menton, me voilà en route pour San Remo. La frontière est vraiment à 2mn de la ville. Le paysage change immédiatement. De très belles restanques  surplombent la mer. Passé Vintimille, une multitude de petites villes s'enchaînent, sans vraie séparation. Plutôt marrant. On longe ensuite la côte, la vue est magnifique. A quelques kms de la frontière, on se sent pourtant déjà bien en Ligurie. 30 minutes plus tard, le panneau San Remo croise ma route. (Petite parenthèse sur la conduite des italiens. Survivre dans GTA à côté, c'est rien ! Pas étonnant que les villes soient pleines de garages et carrosseries !).



x SAN REMO

Je dois avouer que San Remo ne m'a jamais attirée. Je pensais que c'était juste une ville balnéaire parmi tant d'autres. Mais pas du tout. La vieille ville, le quartier de la Piña est typiquement italien mais aussi très médiéval. Un peu a la manière des traboules de Lyon. Les ruelles montent, vraiment beaucoup, mais c'est tellement joli qu'on se perd volontiers dans le labyrinthe de ruelles. Puis ça fait faire du sport. Une est particulièrement jolie. Entièrement faite de porche, il y fait nuit. De très beaux et gros réverbères l'éclaire. On y trouve une supérette et un coiffeur pour hommes (avec des photos de femmes à poil affichées. True story). C'est super rétro et vraiment cool ! 
Pour déjeuner, je vous conseille La Ciatola. Une tarte à l'artichaut dont eux seul ont le secret (j'ai voulu refaire la même c'était... Un échec) et autres spécialités italiennes méga bonnes (genre les lasagnes au pesto, je m'en remets pas) ! Et a deux pas de la ruelle sombre en question. Ne repartez pas sans avoir manger de la focaccia avec du jambon de Parme, une régal. 
Et pour ceux que cette escale italienne tenterait, préparez vous a une vraie galère pour vous garer. Des zones bleue partout donc super pratique pour les bon italiens. Et le système de ticket est ultra... Vintage. Les tickets de parking ressemblent à de très gros tickets de loto à gratter. C'est mythique. Mais aussi super cher !
Repartez ensuite par la longueee route jusqu'à l'autoroute. On monte sur les hauteurs de San Remo, la vue est de plus en plus belle. Les restanques abritent une multitude de serres fleuries. Une belle façon de dire Ciao à l'Italie ! 











J'espère que la balade vous a plu... Et vous, quelle est votre pièce fétiche de l'été ? Et votre escapade favorite pour une weekend dépaysant à quelques heures de chez-soi ? 

Julie 

2 petits mots...:

  1. Très joli tout çà.
    J'avais fais ce 'voyage' aussi il y a 3 ans, et la je sais que je suis partie pour ne pas partir en vacances d'ici un certain temps .. mais il y a toujours cette solution, de parcourir la côte, de pousser jusqu'à l'Italie, ou de rentrer un peu dans les terres & découvrir le patrimoine français :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'avantage d'habiter pas très loin d'une frontière... On peut trouver des alternatives sympas quand on a peu de temps pour voyager et un petit budget :)

      Xx
      Julie

      Supprimer

Un petit mot...

 

Facebook

Instagram

CODE PROMO : Boite photo EMB