Airbnb, be a perfect host, be happy !

Le Salon Vivre Côté Sud a été le lieu de nombreuses rencontres (oui, contrairement aux apparences, je n'ai pas fait que manger !). En allant de stands en stands, un a tout particulièrement attiré mon attention car je ne m'attendais pas du tout à sa présence.
En effet, à l'entrée du parc, niché dans un stand bleu et blanc, confortablement assis dans un fauteuil en rotin, accueillant les visiteurs avec rosé et bonbons, se tenait Jay, représentant d'Airbnb.
La question qu'il a le plus entendu durant son weekend aixois a été : "Mais que fait Airbnb au Salon Vivre Côté Sud ?". Sa réponse était simple : "plus de 20 000 visiteurs en 4 jours" soit autant de futurs voyageurs à convaincre pour adopter Airbnb lors de leur prochain séjour et autant d'éventuels propriétaires à séduire. Mais aussi, ce weekend était marqué par un évènement Airbnb tout particulier. Découvrez l'envers du décor du site communautaire...


Au cas où vous auriez vécu dans une grotte pendant un moment, Airbnb est une plate-forme mettant en lien les particuliers qui louent leur logement (ou une partie) et les voyageurs.
Crée en 2008 à San Francisco, le site réinvente alors le tourisme. Appartements, villas et même châteaux à louer dans plus de 34 000 villes et 190 pays permettent aux voyageurs de vivre une nouvelle expérience.


Jay aussi est fan des affiches de Raphael Bonan !
Mais ça, si vous n'avez pas vécu dans une grotte pendant un moment, vous le savez déjà, et vous avez déjà peut-être même testé les logements Airbnb.
Passons maintenant aux choses que vous ne savez pas en tant que voyageur et dont j'avais envie de vous parler car ça a été une agréable découverte.

Pour Airbnb, la Provence fait partie du top des destinations des voyageurs français et étrangers (vous me direz, normal... #grossechauvine). Un immense loft pour artistes à Marseille, un appart' avec chambre voûtée sur Aix... L'offre dans le coin est assez dingue.
Mais avoir un beau duplex ne suffit pas. Mettre son logement sur Airbnb, c'est aussi apprendre l'art de recevoir afin de faire vivre une expérience unique, authentique, locale à son invité.

Le samedi soir, à la Fromagerie du Passage. le site de location entre particuliers organisait un apéro pour rencontrer les propriétaires, répondre à leurs interrogations et leur donner toutes les clés en main pour être un hôte modèle.


Après Nice, Antibes, Cannes, St Tropez et Cassis, la plateforme communautaire faisait escale à Aix pour délivrer "Les clés du succès". Au programme, une charte d'hospitalité de 9 standards à respecter comme laisser un mot de bienvenue, prévoir une bouteille d'eau fraîche pour l'arrivée du voyageur, livrer ses bons plans du coin (si votre hôte ne l'a pas fait, il y a En Mode Bonheur haha), en gros, tout faire pour que le voyageur se sente comme à la maison.
Mais si Airbnb a si bonne réputation c'est parce que le site est exigeant. Son fonctionnement est basé sur la confiance et pour commencer, les hôtes doivent être irréprochables. Ces apéros sont donc aussi l'occasion de livrer des tips pour être au top de l'airbnb-reputation avec des astuces (enfin, plutôt des exigences) sur la communication, la propreté, les équipements, l'assistance... Pour ce qui est des photos, 10 visuels du logement et quartiers sont requis, en très bonne qualité. Mais il faut savoir que des photographes professionnels sont mis à dispositions gratuitement pour mettre au mieux en valeur les appartements et villas (ça explique aussi pourquoi tous les logements paraissent -et ils le sont véritablement - tellement beaux !). Des conseils sont également donnés sur les commentaires présents sur les profils des logements (gros sujet sensible visiblement, mais très bien argumenté durant les échanges entre propriétaires/Airbnb).


Cette relation de proximité entre hôtes et e-entreprise m'était totalement inconnue jusqu'au weekend dernier. De quoi mettre en confiance les propriétaires souhaitant louer leurs biens mais aussi les voyageurs qui auront la quasi-garantie d'être très bien reçus.

Alors à l'approche de l'été, des vacances en France ou à l'étranger, rentabilisez votre logement inoccupé et découvrez les villes autrement en vous sentant comme chez vous (voire mieux que chez vous !).

Et vous, faites-vous partie d'un des hôtes Airbnb ou avez-vous déjà testé ce moyen d'hébergement ?

Julie


6 petits mots...:

  1. Super article. Airbnb prouve encore par ce type d’événement qu'il est au dessus de ses détracteurs en mettant en relation hôtes et e-entreprise.

    Prochainement Airbnb se lance dans un site proposant aux internautes de transformer leur appartement en restaurant temporaires. Cela risque de faire du bruit :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément, on ne les arrête plus ! Ca a l'air vraiment sympa comme concept.
      J'ai aussi lu un article comme quoi une fonctionnalité "Local companion" voyait le jour à San Francisco pour que les voyageurs soient conseillés par des locaux avant leur arrivée.

      A bientôt Antoine,
      Julie

      Supprimer
  2. l'apéro à la fromagerie devait être un joli moment … c'est une très bonne adresse :-) je suis cliente fidèle de airbnb, partout où on va et je conseille le site à tous nos amis! je devrais d'ailleurs demander une participation ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis partie au moment où les fromages & charcuteries étaient amenés par les serveurs mais ça avait l'air très appétissant ! A tester lors d'une prochaine virée sur Aix alors ;)

      Haha oui, les utilisateurs sont les meilleurs ambassadeurs ! Pour ma part je n'ai pas encore eu l'occasion de tester car les logements qui me plaisaient lors de mon dernier voyage étaient indisponibles mais la prochaine fois, je m'y prendrais à l'avance...!

      Au plaisir,
      Julie

      Supprimer
  3. Zut j'ai raté l'apéro ! Avec mon chéri on est amoureux du concept et on adore recevoir des gens chez nous
    Par contre dans le reportage TF1 qui date un peu certes mais que je n'avais pas encore vu ils parlent de "sous location" alors que Airbnb est en principe réservé aux propriétaires. C'est un peu la boulette quand même, surtout l'étudiant qui dit que ça lui permet d'arrondir ses fins de mois. Airbnb ça permet aussi de faire des superbes rencontres :) je vous conseille de tester !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Airbnb fait régulièrement des tournées à ce que j'ai compris. Tu auras d'autres occasions :)
      Pour ce qui est de la sous-location, c'est tentant en tant qu'étudiant... Après, je pense qu'Airbnb ne peut pas tout vérifier et qu'il y a des manquements... C'est un peu le revers du succès...

      Je suis très fan du concept Airbnb mais je n'avais pas eu l'occasion de tester. Ca sera chose faite en août. Et le premier contact avec l'hôte me donne vraiment envie d'adopter ce mode d'hébergement pour mes futurs voyages. En effet, ça doit être une bonne occasion de rencontrer des gens sympas dans le monde entier.

      A bientôt Laura,
      Julie

      Supprimer

Un petit mot...

 

Facebook

Instagram

CODE PROMO : Boite photo EMB