Aix City Guide


On dit souvent que les années étudiantes sont les meilleures de notre vie. Les miennes, je les ai passées à Aix-en-Provence. En quittant la ville, ce sont mes 4 années de vie d'étudiante que j'amène avec moi. 
A chaque année supplémentaire où je décidais de poursuivre mes études dans la cité du Roi René on me demandait si je n'allais pas me lasser. Eh bien non. En 4 ans on grandit, on évolue et la ville change avec nous. Nouvelles personnes, nouveaux lieux... Chaque rentrée à Aix apporte son lot de nouveautés.
Alors puisque j'adore faire des petits city guides, il est temps de partager avec vous ces lieux, ces restos, ces bars qui ont fait partie de mon quotidien pendant ces belles années.
Allons-y let's go, c'est parti les amis !


Les étudiants représentent un quart de la population d'Aix. Autant dire, qu'à part l'été où elle est pleine de touristes, la ville est à nous (et aux f*cking pigeons, 1 pour 13 habitants, oui oui!).
Aix est une petite ville (par ville j'entends : la vieille ville. Passé le périph' c'est plus Aix!) où tu peux faire la tournée des magasins ou la tournée des bars à pied. Il est rare de sortir de chez soi sans croiser une tête connue.
Si certains critiquent la mentalité aixoise, tout le monde s'accorde à dire qu'il règne dans cette ville un sens du style assez poussé. Tout le monde, ou presque, est beau. Alors même pour aller faire des courses à Monop' tu te sens obligée de faire un effort vestimentaire. Surtout que t'as pas mal de chances d'y croiser la moitié de ta fac...

Enfin bref je m'égare. Aix est une ville tellement agréable à vivre. Tout est à proximité, on s'y sent en vacances à peu près toute l'année; surtout quand tu peux réviser en bronzant au parc Jourdan, boire un verre en terrasse au soleil sur le Cours Mirabeau quelle que soit la saison, te balader en petite robe dès le mois d'avril... C'est ça la vie dans le Sud.

Maintenant que vous avez compris qu'Aix était une ville géniale, passons aux choses sérieuses. Alors pour toi, étudiant ou futur étudiant aixois, touriste, sudiste ... Voici une sélection de mes endroits préférés pour boire, manger, sortir, flâner...

x Manger

- Le Terminus :  Situé en haut du Cours Mirabeau, le Terminus est l'endroit parfait du petit dej' au dîner. Pour ma part je l'ai plusieurs fois testé au déjeuner et à l'apéro. Faut avouer qu'Aix est une ville (très) chère et que le moindre verre ou moindre plat coûte un bras. Mais on se laisse vite séduire par la cuisine du Terminus et surtout ses plats du jour à des prix très abordables pour une assiette très copieuse. A l'heure de l'apéro, le Terminus offre des tapas et propose des pizzas ou assiettes de charcuterie à petit prix. Demandez la carte secrète des cocktails si elle n'est pas déjà sur la table, vous serez agréablement surpris... Vous me remercierez plus tard pour l'astuce ;) !

- Fresh Box : Il y a quelques mois je découvrais Fresh Box lors de l'apéro organisé par No Void. Depuis, je suis amoureuse de leur poulet frit. Une grosse tuerie !
Fresh Box c'est une cuisine asiatique préparée par le "chef wokeur" à base de produits frais. On cède facilement au menu étudiant à 6€ mais aussi au Bobun ou encore Nembun.
Cette petite merveille pour les papilles se trouve à quelques rues de la Mairie. Le personnel est super sympa et si vous êtes solo, ya des magazines trop cools pour passer le temps genre WAD & co. Et info super importante : Fresh box livre ! Et je peux vous dire que quand on bosse sur un oral de com' jusqu'à 22H et que le livreur arrive c'est un peu comme si c'était le Messie !


Pizza Capri & Lavarenne : On termine par ce qui constitue la base de l'alimentation de tout aixois qui se respecte. Pour le premier, on y trouve les Meilleures pizzas de la ville ! Ca a tellement de succès qu'on trouve désormais 3 Pizza Capri éparpillés dans la vieille ville et même qu'ils livrent depuis peu ! Lavarenne, plus connue sous le nom de la 24/24 est LA boulangerie où vous trouverez les meilleurs cookies. Et en plus, c'est vraiment ouvert 24h / 24, fort pratique !

x Nightlife

Si Aix est envahie par les étudiants le jour, elle l'est encore plus la nuit. Dès que le soleil se couche les sacs Monop' remplis de bière remplacent les pochettes de cours et les pintes remplacent les stabilos. Surtout le jeudi soir pour les soirées étudiantes.
La Rue de la Verrerie est une institution car on y trouve essentiellement des bars. Plusieurs fois par an des grosses soirées y ont lieu comme "La nuit de la Verrerie" ou encore "la Fiesta Aixoise". La rue est pleine, l'ambiance est vraiment cool et on y croise toujours des têtes qu'on n'a pas vues depuis longtemps.

Enfin bref, le Verrerie c'est un peu la base, le passage obligé pour commencer ses soirées à Aix.
Alors je vais plutôt vous parler de 3 endroits en particulier. Le 1er a été mon QG ces deux dernières années. Le 2nd, découvert récemment, est plutôt alternatif donc mérite d'être connu. Et le 3e est une vraie institution de la nuit aixoise depuis 1952 !

- Le Brigand : Si comme moi vous aimez les barbus à bonnet, ce pub est fait pour vous ! Alors oui c'est vrai, on trouve rarement une place assise à l'intérieur ou sur la terrasse du premier coup, oui quelque soit le soir on met minimum 15mn avant d'être servi... Mais qu'est ce qu'on y est bien !
Pour Anouk, c'est le repère des clochards, pour moi c'est le temple des gens stylés, de la coolitude.
La déco est géniale, les prix très corrects. On s'y retrouve entre potes, on y rencontre de nouvelles personnes sur fond de pop/rock (l'année dernière ya même Lilly Wood & The Prick qui sont venus pour un concert avec MTV! Eh ouais!). Et parfois on y croise les membres du groupe Deluxe !
Le Brigand c'est avant tout une ambiance. Loin de celle des bars lounge BCBG purement aixois. S'il y a bien un endroit qui me manquera, ça sera celui-là...




- Seconde Nature : Caché derrière le Cours Sextius, Seconde Nature est le lieu underground et avant-gardiste de la ville depuis 2007. Musiques électroniques pointues, performances visuelles, workshop s'y mêlent et donnent lieu à un festival par an. Pour vous donner une idée, l'excellentissime Rone, Nasser qu'on ne présente plus et Âme y ont mixé.
L'ambiance est aussi cool qu'au Brigand. D'ailleurs on y croise les mêmes têtes. Si vous êtes amateurs d'arts numériques, suivez la programmation de près ... Les hostilités recommencent le 17 janvier ...

Live de Âme - 8/11/13

- Le Mistral : Lieu incontournable de la nuit depuis 1952, le Mistral est LA boîte d'Aix, située à deux pas du Cours Mirabeau. Ne me prenez pas pour une clubbeuse, depuis mes années DUT, je n'y suis retournée que quelques fois. Mais quand même, j'étais obligée d'en parler dans cet article.
En semaine, préférez le mardi pour les Lady's Night mais surtout le jeudi pour les soirées étudiantes. Quelques vendredis sont consacrés aux soirées Mixtral où la boîte accueille des DJ comme Wankelmut, Krono & co. Plutôt cool ! Vitalic débarque le 14 février, si vous n'avez pas d'idée de soirée pour la St Valentin...
Pendant les vacances et surtout l'été, les soirées électro s'enchaînent les mercredis et dimanches dont la mythique Skandalizer qu'on a pu voir dans plusieurs reportages sur la dérive des jeunes haha. Avec tout ça le Mistral a reçu des grands, grands noms comme Birdy Nam Nam, Steve Aoki, les Bloody, Toxic Avengers (voir vidéo & cherchez Charlie..) et j'en passe. Bon et des fois ya des erreurs de parcours comme Booba  mais il faut bien plaire à tout le monde...



x La ville

Assez de blabla ! Je vous laisse faire une petite pause lecture avec une visite de la ville en images ...

Cours Mirabeau

Place des Cardeurs


Place de l'Archevêché

Science Po

Pavillon Vendôme

Pavillon Vendôme
Pavillon Vendôme







La Mairie



Place d'Albertas

On dit souvent que les années étudiantes sont les meilleures de notre vie. On nous dit souvent qu'on s'en rendra compte plus tard.
Sauf que les générations ont changé. On sait qu'on doit s'attendre encore à de belles années mais qu'elles seront ponctuées de moments plus difficiles car c'est ce qu'est le monde du travail aujourd'hui.
Au final, ma sélection de lieux reflète la futilité de la vie étudiante. Les cours, les sorties, les sorties, les cours... On profite, on vit au jour le jour, insouciants. Sauf qu'on a bien conscience qu'une fois qu'on aura définitivement quitté le monde étudiant, à la fin de notre stage, rien ne sera plus pareil...

Quand on tient un blog, qu'on livre des petits moments de sa vie à des inconnus, il y a des articles qui nous tiennent plus à coeur que d'autres. Celui-ci fait partie du top 3. Alors j'espère qu'il vous plaira autant que j'aurais aimé ces 4 années dans la belle ville d'Aix-en-Provence...
Etudiant ou pas, de passage dans la cité du Roi René... Have fun !

Julie



18 petits mots...:

  1. Elles sont magnifiques les photos ! Ca rend un bel hommage à cette si jolie ville, ma ville de coeur que je n'ai jamais quitté en 23 ans d'existence :)

    Bon lundi !

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mademoisailes !
      C'est déjà dur de réussir à résumer 4 ans de vie dans cette si jolie ville.. Alors je n'imagine même pas en 23 ans...

      Des bisous :)
      Julie

      Supprimer
  2. Merci pour cet article <3
    Aix, deux ans, et la ville m'a transforme, mes rencontres, les lieux. J'y reviendrai toujours un peu. Je crois qu'un city guide est aussi personnel, ce sont ces lieux que nos pieds ont foule, que nos doigts ont effleure, ou on a souri, ou on a souri. Deux belles annees pour moi, 4 pour toi, et je sais que j'aurai toujours ce petit pincement au coeur en y revenant. J'y ai grandi, ca aurait pu etre dans une autre ville mais ca a ete celle ci, elle m'a choisi, je l'ai choisi. De belles photos et de belles emotions. Bonne continuation a toi <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi :)
      Chaque city guide est subjectif mais pour cet article, ce sera sûrement les adresses les plus personnelles que je publierai sur le blog.
      Au fond, c'est même + mon histoire qu'une sélection de lieux à faire à Aix... Ca a été dur de faire un choix mais on ne peut pas parler de tout. J'aurais pu citer le Cintra et ses réunions Unicef mais bon haha !

      On y reviendra, c'est certain, mais ça sera différent...

      Bonne continuation à toi aussi ! :)
      Des bisous,
      Julie

      Supprimer
  3. Coucou,

    Superbe cette article, j'adore tes photos !
    Sa donne envie d'y aller ! :D

    Sarah, http://sarahmodee.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil Sarah :)
      Aix est vraiment une ville agréable à vivre, et super pour s'y balader, quelque soit la saison.

      A bientôt,
      Julie

      Supprimer
  4. Je me reconnais bien dans cet article, étant moi-même originaire d'Aix-en-Provence. C'est un très joli aperçu de la ville et les photos sont très jolies, bravo :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que tu te reconnaisses dans cet article :)
      Il est difficile de ne pas apprécier cette ville, mais il est aussi difficile que chacun de ses habitants ait le même ressenti, les mêmes endroits de prédilection..

      A très vite :)
      Julie

      Supprimer
  5. Ça me rend triste de voir tout ça :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, je pense que tous ceux qui auront vécu des années de leur jeunesse à Aix seront toujours nostalgiques en repensant à cette vi(ll)e...
      Mais la vie est belle, où qu'on soit ;)

      A bientôt,
      Julie

      Supprimer
  6. Aah Le Brigand... souvenirs, souvenirs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si on a des souvenirs en commun au Brigand, "Anonyme", mais oui, ce bar est rempli de bons souvenirs... :)

      A bientôt,
      Julie

      Supprimer
  7. Superbe article Julie, comme je te comprend... Je n'ai pas forcément passé la majorité de mon temps pour mes études, mais je connais ce sentiment, celui qu'après rien ne sera plus pareil... La futilité des réflexions d'étudiants, l'insouciance... Bref, nous ne sommes pas encore de vieilles peaux et on va encore vivre de purs moments de " non étudiants " ;)
    A bientôt ! On se prévoit rapidement un truc sur Marseille !
    Bises,
    Laury

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en faisant le point sur les types d'adresses que je donnais que je me suis vraiment rendue compte à quel point le mot "futilité" était approprié à cette vie. Et la futilité ça a vraiment du bon :)
      Mais oui, une nouvelle vie pleine de nouvelles aventures commence. Et je compte sur toi pour de bonnes soirées Marseillaises haha ! Puis nous connaissant, on gardera toujours ce côté futile et insouciant et tant mieux ;)

      Bisous,
      Julie

      Supprimer
  8. Ah mais MERCI !!! pour une novcie comme moi, un city guide c'est absolument génial !! 1000 merci, je vais essayer de tester toutes ces adresses même si certaines me sont déjà incontournables ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1000 de rien !
      Tu m'en donneras des nouvelles ;)

      Bonne découverte :)
      Julie

      Supprimer
  9. J'adooore ton article il est vraiment génial et les photos vraiment magnifiques bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Meeerci Corinne :)
      Contente qu'il t'ait plu !

      A bientôt,
      Julie

      Supprimer

Un petit mot...

 

Facebook

Instagram

CONCOURS - PlanB Mucem 4/08 Marseille