Le Design Tour fait escale à Marseille !

Après Bordeaux, Nantes, Lyon et Montpellier, c'est dans la Capitale de la Culture que s'achève la 2nde édition du Design Tour. Du 22 au 28 novembre, la cité phocéenne se transforme en jeu de piste géant pour que connaisseurs et amateurs partent à la recherche de trésors du mobilier et objets de décoration ultra-tendance. Boutiques, hôtels, institutions, au total 39 lieux accueillent un designer durant 8 jours autour du thème "Territoires".


Lors de la conférence de presse du Design Tour du mois de juillet à laquelle j'avais assisté grâce à mon stage, Céline Melon, organisatrice, expliquait tout l'enjeu du design en temps de crise et qu'il fallait "se réinventer quand c'est compliqué" et présentait l'événement comme une "parenthèse pour fédérer".

Vendredi avait lieu le lancement officiel de cette édition Marseillaise du Design Tour au Palais de la Bourse en présence des designers, lieux participants, Elle décoration, Nespresso et autres prestigieux partenaires. Remise de prix, aperçu des expositions... la seconde édition commence en beauté à Marseille !

Nespresso x Design Tour

Les participants 

Exit le bleu et le blanc, couleurs si chères à Marseille et surtout son équipe de foot, durant 8 jours, place aux insignes rouges indiquant les lieux participants au Design Tour.
Si cet événement permet avant tout de découvrir des talents du design, il permet également de porter un nouveau regard sur sa ville en sortant des sentiers battus et en se laissant porter dans ces boutiques ou encore hôtels souvent méconnus mais qui sont de véritables petites perles en matière de décoration.

Le plan du parcours design  //  Les photos des lieux participants

Les expositions

4 grandes expositions marquent ce tour : "Label VIA 2013", "Homework, une école stéphanoise", "Intérieurs Cuir" et "Le Carré Orange". A l'occasion de Marseille 2013, le Palais de la Bourse accueille une exposition supplémentaire : MED DESIGN DAYS qui, elle, se prolonge jusqu'au 4 décembre.



Design Tour x Orange

Orange soutient la jeune génération d'entrepreneurs du design.  Dans chaque ville du Tour a lieu l'exposition "Le Carré Orange". A Marseille, elle se trouve au Palais de la Bourse et les invités de cette soirée d'inauguration ont pu la découvrir en avant-première. Clavier en bois, tabourets et autres créations originales sont à découvrir.


Orange organise également le "Prix coups de coeur". Le principe : Orange sélectionne des blogueurs dans chaque ville qui ont ensuite une journée pour élire leur coup de coeur et décerner un prix le soir de l'inauguration. Pour Marseille, c'est Elodie de Chutmonsecret, Jo Yana et Aurélie de Blueberry Home qui en avaient la mission.
Sur son blog, Aurélie vous propose de vivre avec elle son parcours design et vous dévoile son lieu coup de coeur. A retrouver ici.
Côté designers, c'est Marine Peyre pour son lit design au New Hotel of Marseille, Margaux Keller, que j'avais découvert lors du passage d'Invisible Design chez Kulte, pour ses meubles au Baron Perché et Virginie Dumon pour ses meubles exposés à l'Ane Bleu qui remportent les prix.


La remise des prix par les trois blogueurs

Au Palais de la Bourse 

Outre le Carré Orange, la soirée d'inauguration permet de découvrir d'autres expositions comme celle du célèbre mobilier de jardin Fermob ou encore le workshop organisé par plusieurs écoles de design. Une belle opportunité pour les étudiants en design de se faire connaître auprès de grands professionnels. Pour le côté ludique, il est également possible de créer son propre tabouret ou sa propre lampe au niveau du workshop.



Le plus beau des tabourets par Céline

J'avoue ne rien y connaître au design, mes quelques après-midi par an chez Ikea ne font pas de moi une spécialiste. Malgré tout, dès la conférence de presse, le concept du Design Tour m'avait séduite. Céline Melon disait que "l'architecture, la culture, le design sont des atouts majeurs pour différencier un territoire". La mise en avant de la culture a fait ses preuves cette année à Marseille, et ce domaine a montré qu'il pouvait changer un territoire. Quant au design, une fois que le Design Tour est devenu concret, que la soirée du 22 a marqué son lancement, qu'on voit tous ces gens venus de Paris, Lyon et autres pour donner vie à cet événement éphémère, tous ces lieux fédérés autour d'un même projet, on mesure toute sa force.

Photocall du Design Tour w/ Annabel, Arnaud, Adrien de Souvenir Perdu, Céline & Paola
C'était une bien belle soirée, bien organisée par l'équipe du Design Tour et l'agence 14 Septembre que je remercie d'ailleurs pour leur invitation.
On découvre un peu plus le monde du design mais ce genre de soirée est toujours propice aux retrouvailles comme avec Magali du Magalire; Adrien, de Souvenir Perdu (stay tuned, la nouvelle collection arrive très, très vite!) ou encore Elodie de ChutMonSecret. Encore une fois, restez connecté, on vous parle très prochainement de l'édition de Noël du Créa Market...

En attendant, courez vite dans les lieux participants au Design Tour. Vous avez 5 jours ! Top chrono !

Julie  


10 petits mots...:

  1. Réponses
    1. Oui, de beaux talents et de beaux lieux à découvrir !

      A bientôt,
      Julie

      Supprimer
  2. Superbe article avec de très jolies photos, merci pour cette jolie soirée !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Paola :))
      Et avec plaisir, c'était vraiment top de faire ça avec vous !

      Bisouss
      Julie

      Supprimer
  3. Super article !! J'espère qu'on se rencontrera lors de la soirée sur créa market ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aurélie :)
      Oui, on s'occupe du photocall de la soirée du 7. Je compte sur toi pour poser devant mon objectif haha !

      A très vite,
      Julie

      Supprimer
  4. merci pour cet article ;) et bon Design Tour dans les rues marseillaises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous :)

      A bientôt,
      Julie

      Supprimer
  5. Merci pour cette visibilité sur le Design Tour à Marseille, et rdv ce soir dans la très belle Résidence des Docks de HIFLAT, l'occasion de découvrir tout un studio aménagé pour l'occasion par la designer LN Boul et l'artiste Ced Vernay !
    Vernissage à partir de 19h, et exposition jusqu'au 28 novembre, au 1 quai de la Joliette à Marseille (juste en face du J1). Welcome !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai malheureusement pas pu me rendre au vernissage mais j'ai vu des photos du studio, il est magnifique !
      Bravo pour votre travail !

      Julie

      Supprimer

Un petit mot...

 

Facebook

Instagram

Promo Sailsquare - 3 jours à naviguer entre les Iles d'Hyères