Alors qu’Anouk et Lauranne naviguaient en Méditerranée, je m’envolais dans le grand nord scandinave, à Stockholm avec MC, une de mes meilleures amies. Quelques années qu’on voulait visiter cette ville mais le combo avion + logement super chers nous faisait remettre ce voyage à plus tard.
Jusqu’à ce fameux jour du moins d’août. Une super promo sur Ryanair. On réalise que l’offre prend fin le soir-même. On prend nos billets sur un coup de tête, on passe la semaine à chercher un logement et un mois plus tard, nous voilà chez les Suédois.

Après un atterrissage tardif (merci la grève des contrôleurs d’Air France…) en pleine forêt (on a d’abord cru à une erreur du pilote, mais non), nous voilà en route pour la capitale. A peine sorties du bus qu’on est déjà perdues (trop douées les filles). On trouve plus ou moins notre chemin jusqu’à Gamla Stan, la vieille ville, jusqu’à ce qu’on doive le demander à nouveau. Et là, première confirmation de toutes les louanges que j’ai entendues sur la gentillesse des suédois : la dame, qui promenait tranquillement son chien à 22h30 nous emmène jusqu’à la porte de notre auberge, située à 10mn de marche de là où elle était. Dingue! 
On découvre alors notre auberge, Castanea Hostel, encore plus mignonne qu’en photo. Le séjour s’annonce bien ! 
#DAY 1 : Fall in love with Stockholm
PS : c’est pas mon doigt, c’est l’effet vintage photoshop haha!
Quand tu arrives de nuit, tu as tellement hâte d’être au petit matin pour découvrir la ville sous le soleil (ou les nuages dans notre cas). Logeant à Gamla Stan (Ou Gangnam Style pour les comiques comme nous..), on commence alors à se balader dans les ruelles aux façades colorées, donnant ainsi à Stockholm des allures de la vieille ville de Nice. On franchit un premier pont pour rejoindre l’île de Norrmalm puis un autre pour arriver à Skeppsholmen, l’île aux musées.
On s’aventure ensuite sur l’île d’Ostermalm, en longeant les quais où les bateaux sont tous aussi bien décorés les uns que les autres, à la recherche de Saluhall, le grand marché couvert. Magnifique. 
Gamla Stan vu de Skeppsholmen

Saluhall, le marché couvert

Et puis la Suède c’est ça, être en plein centre ville et manger dans un parc, devant la bibliothèque, au calme, à deux pas des rues les plus animées.

On continue la visite en passant par le Hard Rock Café, une partie du quartier de Norrmalm, le Parlement, pour finir dans notre vieille ville avec un chocolat chaud bien mérité sur la place de Stortorget.  
Le Parlement

Visiblement ça fait rire que nous en Suède…

Gamla Stan – Old Town

Rue la plus étroite de Suède
Plus petite statue de Suède
Stortorget

Lorsqu’on regarde un peu trop longtemps la carte de la ville, un habitant vient nous demander si on a besoin d’aide. Ca a beau être une capitale, on s’y sent bien. On ne se sent pas étouffées comme on peut l’être à Paris. Tout est calme, il y a des vélos partout. D’ailleurs, le soir-même on craque pour la carte 72h des vélos Air Tour et on fait notre première balade by night. Il fait bon vivre. Tout est beau, bien décoré, on est amoureuses ! 

#DAY 2 : Want a baby bear, baby lynx and live in a red hut in front of a lake.


Le jour qu’on attendait le plus, la visite de Skansen, le musée en plein air de la capitale. La dame de l’auberge nous conseille d’y aller en ferry ou en bus. On opte pour l’originalité (parce qu’à part le trajet de 30sec du Ferry Boat, c’est plutôt inhabituel chez nous). C’est donc sous un immenseeee soleil qu’on traverse la mer/lac pour se rendre sur l’île de Djurgarden où se trouve le musée. 
Forcément, on se perd. Dogsitters, voitures très classes, maisons au bord de l’eau. Bienvenue à Wisteria Lane (le quartier de Desperate Housewives, au cas où..).
Après un détour inutile, on trouve enfin Skansen. Reconstitution de la Suède d’antan, zoo d’animaux nordiques, jeux pour enfants, restaurants. La dame de l’auberge nous a dit que le parcours prenait deux heures. Les grands enfants que nous sommes y sont restés bien 4h. Alors ok, on n’a pas visité de musées très intellectuels mais cet endroit valait vraiment le détour ! 

Tatouage Bloom de circonstance 

La boutique 
Surplombant l’île d’Ostermalm d’un côté et Sodermalm de l’autre, ce parc est hors du temps. Cabanes suédoises, rennes, élans, sphynx, ours, loups et même ferme grandeur nature, c’est l’endroit parfait pour petits et grands, surtout avec un temps pareil. Au sein du parc se trouve une annexe avec aquarium et animaux venant d’Afrique. La visite n’est pas comprise dans l’entrée de Skansen mais rien que pour poser avec des lémuriens, voir Némo et des mygales géantes, ça vaut le coup. 
Grandes sportives que nous sommes (haha!), on quitte enfin le parc pour visiter le reste de l’île sur notre city bike. 3h de vélo au bord de l’eau, sous le soleil. Pas un bruit, de l’herbe bien verte, des immenses villas et la forêt à côté. Dingue pour une capitale ! 

On termine la journée par un nouveau tour à Ostermalm, à la recherche du fameux Urban Outfitters (voir prochain article) avant de retourner à Gamla Stan avec notre city bike. 

Sodermalm vu du pont de Skeppsholmen
#DAY 3 : Don’t want to leave!
Dernier jour. On commence un peu à fatiguer. On s’était donc prévu une journée tranquille à flâner sur l’île de Sodermalm, l’île réputée bobo/hipster. Vous comprendrez vu le peu de photos que c’était pas foufou. La super place de Nytorget qu’on nous conseillait vivement ne nous a pas plus plu que ça. Alors oui c’est sympa, ya des magasins originaux de « second hand » comme Emmaus (super classe là bas, rien à voir avec les nôtres) ou la Croix Rouge, on est tombées sur quelques concept stores sympa, surtout un (suite au prochain article, trop de suspens), ya des hipsters mais bon yen a partout à Stockholm… C’était pas mal mais vu le nombre de fans de ce quartier qu’on a pu répertorié sur la blogosphère, on a été un peu déçues. Mais on remercie tout de même Mon petit nuage pour son bon plan pour pouvoir admirer la vue panoramique sur Stockholm en passant par un ascenceur secret.
Cela dit, on vous conseille d’aller faire un tour là bas le soir ça bouge beaucoup plus. Les bars sont bondés, les rues sont très animées et c’est vraiment top. On était , et c’était plutôt sympa! 
Gamla Stan vu de Sodermalm

Entrée d’Emmaus Vintage
Place de Nytorget
Il y a des endroits, où avant même d’y avoir posé les pieds, vous savez que vous allez être séduit(e). Ça a été le cas pour Stockholm. Je vous parlerai plus en détail de l’atmosphère qui se dégage de cette ville dans un second article, celui là c’était surtout pour les photos, je l’avoue. Mais c’est une ville où il fait bon vivre. Si l’hiver du grand Nord ne nous faisait pas si peur, on hésiterait sûrement moins à aller s’y installer quelques temps. Stockholm c’était la ville parfaite à visiter à cette période là de notre vie. Parce que ça correspond à notre style (oui, les hipsters y jouent beaucoup haha), notre état d’esprit, du moins du moment. On voulait être dépaysées, on l’a été. Tant au niveau des paysages que de la mentalité. 
C’est sous le brouillard que nous traversons la ville une dernière fois, à 4h du matin, pour rejoindre la navette qui nous mène à l’aéroport…
See you Stockholm!

Julie


Total
15
Shares

33 commentaires

    1. Merci Yu' !
      Ca a été dur de faire le tri parmi les 1300 photos alors j'ai essayé de garder celle qui représentaient le mieux la ville, ses paysages, son ambiance…

      A bientôt !
      Julie

    1. Fallait faire 5 heures de route et nous rejoindre haha !
      Mais quand tu seras attaché de presse et moi chargé de com' à l'ambassade à Stockholm, on en profitera été comme hiver 😉

    1. Ca me fait très plaisir "Anonyme". C'est difficile de s'imprégner d'une ville en seulement 4 jours mais l'ambiance à Stockholm est tellement particulière..!

      Ravie d'avoir pu te faire voyager en Suède et dans le temps,
      Julie

  1. Les photos sont juste magnifiques !
    J'ai toujours eu envie de visiter les pays du nord, mais j'ai jamais pu y allez ( A part l'Allemagne .. Mais je sais pas si c'est dans le nord, nord .. Haha. ), et je trouve ça dommage ..
    Vos photos et récits m'ont donnée encore plus envie d'y aller.
    Merci. 🙂

    1. Pour nous qui sommes du Sud de la France, oui, l'Allemagne c'est bien le Nord haha!
      Mais les pays Scandinaves, du grand Nord, sont vraiment à faire. Je n'ai fait que la Suède, même que Stockholm pour le moment, et c'est vraiment dépaysant.

      La suite, au prochain article 😉
      Julie

  2. Un séjour plus que mémorable, un vrai dépaysement aussi bien au niveau géographique que social.

    Bravo ma petite blog trotteuse pour cet article, ce n'est qu'un petit résumé, le reste on le garde pour nous.

    Ce voyage était … DINGUE, et riche en émotions (surtout en fous rires nerveux) !
    Il y fait bon vivre, on adhère, on adore, on adopte Stockholm.

    Signé: la MC concernée !!

  3. Waaaah ça donne beaucoup trop envie d'y aller toutes ces belles photos ! Faut vraiment que j'aille y faire un tour un de ces 4. Skansen a vraiment l'air d'être un endroit magique ! C'est décidé, l'été prochain je me book un weekend à Stockholm 😉

    1. Oui, n'hésite pas! L'été est vraiment la période idéale pour visiter Stockholm.
      Et Skansen, c'est vraiment l'endroit à ne pas rater ! Puis l'île où le parc se situe est vraiment magnifique.

      Rdv au prochain article pour les bons plans et bonnes adresses sur Stockholm 😉
      A bientôt,
      Julie

    1. Oh oui, il était bien bon ce fondant ! Mais tout est tellement bien présenté que tu baves devant n'importe quelle vitrine de bouffe là bas !
      La Suède est vraiment un beau pays. On n'a vu qu'une toute petite partie, en peu de temps, mais ça nous a vraiment plu.

      A bientôt,
      Julie

    1. Merci à toi 😉
      On a bien aimé aussi mais la nuit du coup. Sinon on a trouvé le quartier beaucoup trop calme la journée, on a préféré Ostermalm ou même Gamla Stan où on logeait…

      A bientôt,
      Julie

  4. Merci pour ces belles photos,
    Je n’ai pas tout compris pour la vue sur Gamla Stan vu de Sodermalm, où est-ce qu’on prend l’ascenseur secret et ce plan fonctionne-t’il encore ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*