Marseille M la Mode, l'expo'

Le 2 juillet dernier, la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode inaugurait sa nouvelle exposition au 5e étage des Galeries Lafayette : Marseille M la Mode, co-produite avec MP13.
Véritable hymne à la création, cette exposition est une déclaration d'amour de Marseille à la mode, de la mode à Marseille.



Les enfants ne naissent pas dans des choux et les marques ne naissent pas qu'au Sentier. Que ce soit Sessun, American Vintage, Kulte ( < 3 ), et bien d'autres, toutes ces jolies enseignes ont prouvé que l'on pouvait réussir dans la mode tout en restant sous le soleil du Sud. Et c'est justement cette lumière particulière de la Provence, cette mixité culturelle, ce cosmopolitisme stylistique qui inspirent ces créateurs au quotidien.

Un grand nombre de ces marques, qui connaissent aujourd'hui un beau succès, doivent leur réussite à leur talent, bien sûr, mais aussi au coup de pouce de la Maison de la Mode. Pépinière de talents, la MMMM aide les entrepreneurs à faire en sorte que leur projet devienne une belle plante grâce notamment à une très bonne communication.

Lors de cette expo, 14 lauréats euro-méditerranéens de 2010/2011 et 7 jeunes entrepreneurs de mode marseillais invités par la MMMM en 2012 sont à l'honneur.
Quelques créations exposées sur des modèles et un genre de bassin interactif où sont installés des écrans, avec des cannes à pêches disposées autour pour poser les casques audio afin d'écouter les paroles des créateurs. Alors oui, expliqué comme ça c'est très flou, mais la photo suivante éclairera votre lanterne...

"Il n'y a pas une mode mais des modes françaises, dont une est née sous le soleil de la Méditerranée" C.Lacroix 
Tout au long de l'exposition, des citations sont inscrites aux murs. Des poétiques, des réalistes, des espoirs misés en cette mode méditerranéenne... Si aux Galeries Lafayette, "la Mode crie plus fort", au 5e étage, la mode crie plus fort son amour à Marseille.
C'est beau, hein ? 
Enfin, vous pourrez longuement contempler la fresque de Ferrante Ferranti. Ses photos "street style" prises dans des lieux emblématiques de la ville décorent les murs qui abritent une petite salle de projection où s'expriment différents acteurs de la mode.

By Ferrante Ferranti
He! En bas à gauche, ya écrit Julie :D


Un bel ouvrage accompagne l'exposition. Mi-magazine, mi-bouquin : un MOOK
300 pages où les acteurs de la mode parlent de leur vision des choses, de leurs attentes en tant que créateurs du Sud, de leur expérience... Ça vaut le coup de le feuilleter et les photos sont très belles.

C'est pas très grand, on fait plutôt vite le tour mais le message est fort. A conseiller pour tous les amoureux de la mode, amoureux de Marseille, ceux qui n'osent pas encore se lancer dans l'aventure de la création et tous les curieux... L'exposition dure jusqu'au 19 août.

La preuve qu'on peut tout créer avec n'importe quoi! (Création des G.Lafayettes, hors exposition MMMM)
Julie

9 petits mots...:

  1. Oui, a Camaieu il faut fouiller pour déniché la pièce parfaite :D

    RépondreSupprimer
  2. Super, j'ai raté cet événement mais j'irai voir l'expo :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne visite alors :)

      Au plaisir,
      Julie

      Supprimer
  3. Ca avait l'air vraiment cool et on dirait qu'il y avait du monde!
    C'est une sortie entre filles à faire! ( expo)
    J'adore la dernière photo !J'aurai appelé ça " fleur de culottes" loooool

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui beaucoup de beau monde!
      En tout cas, n'hésite pas à programmer cette sortie entre filles, il te reste un mois pour visiter l'expo ;)
      Haha et oui! Pas mal comme nom! C'est une "oeuvre" indépendante de l'expo mais faite pour un autre évènement des Galeries Lafayette. Tu peux toujours leur soumettre ton idée! :p

      Bonne visite!
      Julie

      Supprimer
    2. Un grand merci de la part de toute la MMMM pour ce très bel article !
      Un petit retour de notre côté : http://www.m-mmm.fr/Actualites/Marseille-Provence-2013/Le-blog-En-Mode-Bonheur-parle-de-Marseille-M-la-Mode

      Belle journée,

      Stéphanie

      Supprimer
    3. Bonsoir Stéphanie,

      Je suis très touchée par vos compliments! Je suis heureuse que l'article vous ait plu.
      Mes amies se joignent à moi pour vous remercier, à notre tour, pour votre bel article!

      Au plaisir,
      Julie

      Supprimer

Un petit mot...

 

Facebook

Instagram

CODE PROMO : Boite photo EMB