Un salon de coiffure, une librairie, un coin pause-café, un espace vinyle, une galerie d’art, mixez le tout et vous obtenez le concept store le plus cool du 1er arrondissement de Marseille !

A l’origine du projet : Christophe, associé dans une entreprise, et Floriane, coiffeuse. Une envie de changer d’air, d’allier leurs compétences et leurs passions et hop, les voilà quittant les environs de Valence (= le Nord pour les Marseillais mais en vrai ça reste le Sud-Est…) pour la cité Phocéenne.

Inspirés par les concepts stores New Yorkais (rien que ça!), le duo imagine les meubles, le réaménagement du local (un ancien growshop), pour donner une ambiance designée, sans tomber dans la froideur de l’architecture industrielle, tout en reflétant leur personnalité.

Après presque 9 mois de réflexion, de création en collaboration avec des artisans et architectes; un beau bébé de 130 m² voit le jour mi-novembre 2012, dans la hypissime Rue Sainte, baptisé Cut & Mix.

Cut & Mix, c’est le genre d’endroit où l’on se sent bien, où l’on peut se trouver entre potes, autour d’un café servi par Christophe, confortablement installé dans un canapé au rez-de-chaussée. Il faut dire que le jour où j’y suis allée, par un beau jour d’entrée maritime -en gros: un jour de brouillard qui vous donne l’impression d’être en automne début juillet- Cut&Mix se présentait à moi, tel un cocon tout chaud dont on ne veut plus sortir!
Ici on peut lire toutes sortes de livres trop classes sur le design, l’architecture, la musique et autres bouquins « way of life ». Si on est plutôt branché musique, on se dirige au fond du concept store pour fouiller dans les bacs à vinyles où la tendance est plutôt jazz, soul et funk. A ce même endroit se trouve la galerie d’art où des photographes, peintres, sérigraphes, exposent à tour de rôle tous les deux mois. En ce moment c’est le graphiste Stephan Muntaner qui est à l’honneur, dans le cadre du Festival de Jazz des 5 continents. Qui dit nouvelles expos, dit vernissages! Notez le RDV, le prochain se fera en août à l’occasion d’une exposition originale qui durera un mois !

La bibliothèque de folie!

Le coin détente, vinyles/CD, expo’
Merci à mon modèle et initiateur à Cut&Mix, KQD. 

Quelques marches d’escalier plus tard, c’est Floriane qui nous accueille dans son salon de coiffure. Ici bien-être, détente, convivialité sont les mots d’ordre (comme au rez-de-chaussée me direz-vous, mais là on peut profiter d’un bon massage crânien pendant qu’on se fait shampouiner). On se fait couper les cheveux aux ciseaux, colorer avec les produits très tendance Inoa. Et comme l’endroit porte bien son nom, on peut mixer les activités en écoutant son vinyle préféré sélectionné au rez-de-chaussée en se faisant coiffer à l’étage. Eh ouais!
Sinon, juste à côté de la caisse, on peut aussi craquer sur des t-shirt trop jolis édités par 9e concept, et d’ici peu sur des accessoires tout droit venus de chez YAD (You Art Different).

Le coin shopping
Le salon de Floriane

Et si jamais des mamans et des papas nous lisent, que vous en avez marre de votre petit, ou que vous l’aimez beaucoup et voulez qu’il soit super cultivé, Cut & Mix est fait pour vous! Dès septembre, deux mercredis par mois de 14 à 16h, Ana Salavador auteur/concepteur chez Gallimard Jeunesse apprend à vos futurs artistes à dessiner comme Miro, Picasso ou encore Matisse.

Bref, si vous avez vu l’article en diagonale ou simplement regardé les images, tout ce qu’il y a à retenir c’est que Cut & Mix est l’un de ces endroits qui fait du bien à Marseille. Un endroit cool, branché, où on passe un bon moment en se cultivant ou en changeant de tête.
Bonne nouvelle, vous venez de trouver votre nouveau QG!

Cut & Mix, 66 Rue Sainte 13001 Marseille
Ouvert du lundi au samedi 
Julie
Total
4
Shares

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*