MuCEM : Marseille a son diadème !





En 1780, "c'est la sardine qui a bouché le port de Marseille"
Hier encore, la circulation était difficile sur le Vieux-Port ! Les curieux et les touristes s'étaient donnés rendez-vous dans le centre-ville pour voir passer la Transhumance et profiter de la visite gratuite du MuCEM. Si le lâcher de moutons, boeufs, chevaux et autres bestiaux ne nous a pas emballées (absence justifiée pour cause de virée à la campagne + anniversaire de notre Nouk préférée), nous avons bien participé à l'inauguration du Musée.
"Plus de 60 000 visiteurs pour l'ouverture du MuCEM de Marseille" www.lemonde.fr
Visiblement, nous n'étions pas seules. D'abord effrayées par les looongues files d'attente truffées de malins qui essayent de doubler, on a finalement persévéré et... on a bien fait ! Julie a dégainé son Reflex alors on vous laisse juger par vous-même.

Comme on savait qu'on allait attendre, longtemps, on a décidé de faire la queue côté Eglise St Laurent (à côté du Panier, pour ceux qui ne situent pas) pour passer par la passerelle qui surplombe la route et surtout avoir cette vue : 




Bref, après 20 minutes d'attente et un peu de charme aux vigiles pour pouvoir faire notre photo sur la passerelle (cf, la fin de l'article), nous faisons nos premiers pas dans le MuCEM, le fameux, dont on entend tant parler depuis des mois. 

Petite précision, parce que nous on a mis tout l'aprem' à comprendre, le MuCEM est constitué du Fort St Jean, où l'on trouve les jardins, une place etc. + le J4, ce nouveau bâtiment où se trouvent les expos et le toit-terrasse avec la brasserie de M.Passédat, le célèbre chef cuisinier du Petit Nice. 

Je n'en dis pas plus, les images parleront d'elles-même concernant la vue MA-GNI-FI-QUE que l'on a du MuCEM.



Cathédrale de la Major
Le Palais du Pharo
Le Pharo vu du toit terrasse
Et comme c'était le weekend d'inauguration, il y avait un concert Place d'Arme, au pied du Fort St Jean. La musique était sympa mais le groupe, très, très, très bizarre...

Non, il n'est pas mort !

Suit alors une nouvelle passerelle, qui part du Fort St Jean pour mener au toit terrasse du MuCEM. 
Après une petite pause sur les transat', face à la mer, on rentre alors dans le bâtiment à l'architecture des plus originales.
L'heure du choix est arrivé, expo' "Noir et Bleu" ou "Au bazar du genre, féminin/masculin en Méditerranée". Nous avons choisi la file d'attente la plus rapide, celle du Bazar du genre, et on a eu tort. 
Cela dit, l'expo' porte bien son nom. Aucun sens de visite, les pans de mur sont disposés dans tous les sens, photos, vidéos, sons, objets se mélangent. Tout comme les civilisations et les minorités sexuelles représentées. Rien de très artistique, mais surtout une dénonciation de cette inégalité des sexes qui perdure, surtout de l'autre côté de la Méditerranée. 

On n'en dit pas plus. Sauf qu'on est bien contente d'avoir vu ça gratuitement, et qu'on aurait préféré se retrouver face à l'immense tableau de Miro, réservé à l'autre expo. Voici un petit aperçu, - de 18 ans, s'abstenir.






No comment




On sort alors en faisant le tour du J4, proposant, encore une fois, une vue magnifique de la Bonne Mère à l'Estaque en passant par la tour CMA CGM.



Nous achevons notre balade du dimanche en retournant au Fort St Jean pour sortir du côté du Vieux Port. Se trouve alors une petite église, aménagée en espace d'exposition :





L'intérieur de la Chapelle
Le projet aura mis du temps à voir le jour. 10 ans de gestation, 4 ans de travaux et un bon petit coup de pouce de Marseille-Provence 2013 pour que le MuCEM ouvre enfin ses portes ! Et ça valait le coup ! Seules les expositions sont payantes, vous pouvez donc vous balader dans les jardins, sur les différentes passerelles ou encore boire un verre à la brasserie Passédat quand ça vous chante. 
Rien que pour la vue et l'architecture du J4, ça vaut le détour! 


Julie


4 petits mots...:

  1. J'ai bien envie d'y aller aussi, mais je pense je vais attendre un peu que la foule se calme... En tout cas les photos donnent envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour éviter la foule mais profiter du lieu, tu peux toujours t'offrir (ou te faire offrir !) un cocktail sur la terrasse Passédat ;)

      Supprimer
  2. J'ai adoré la partie : "No comment"!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui rappelle les oeuvres exposées au Sex Museum d'Amsterdam, pour les connaisseurs... Article en préparation !

      Supprimer

Un petit mot...

 

Facebook

Instagram

CODE PROMO : Boite photo EMB